Jacques André Editeur (21/07/2021)
3.5/5   2 notes
Accepter la fragilité, la vulnérabilité, l'impossibilité de la force est une condition essentielle pour faire acte de poésie. Pour être humain. Alexia Aubert remplit ces conditions : elle chante l'impossibilité du bonheur absolu, l'éclair du bonheur entr'aperçu. Pour vivre et ressentir, elle fait flèche de tout bois, elle fait appel aussi bien à la culture antique, au sous-bois, aux larmes retenues, aux adieux muets. Pudeur et délicatesse. Accepter la pluie, voilà l... >Voir plus
Que lire après En réponse à la pluieVoir plus
Me voici à parler d'un livre de poésie, genre avec lequel je suis peu familier, et donc à propos duquel je me sens assez peu légitime pour donner un avis, mitigé en l'occurrence. Je m'abstiendrai donc logiquement de donner une note.

J'ai apprécié quelques poésies de ce très joli recueil, j'en ai observé certaines autres avec une curiosité mêlée de circonspection, mais j'ai surtout glissé sur la plupart sans trouver le début d'une aspérité à laquelle accrocher ma compréhension (faut-il alors accepter de lâcher prise comme on dit ?). A me retrouver surpris qu'un texte continue au verso de la page quand je le croyais fini, ou à l'inverse, à trouver un nouveau poème commencer à la page suivante quand j'imaginais que le précédent allait se poursuivre.

Je retiens aussi une agréable impression liée au rythme et à la diction des textes, quelque chose de mélodieux qui a plu à la petite voix qui lisait ces textes dans ma tête.

Merci donc à Babélio ainsi qu'à l'éditeur Jacques André pour cet envoi lié à l'opération masse-critique de janvier 2022 (sélection faite en raison du magnifique titre du livre), mais surtout à l'autrice Alexia Aubert pour avoir façonné un petit peu mon esprit à mieux accueillir de la poésie la prochaine fois que j'en rencontrerai, ou lorsque je relierai ce recueil.
Dire que je m'y connais en poésie serait mentir. Comme de nombreux lycéens, je me suis passionné pour Rimbaud, Baudelaire ou encore Apollinaire… mais la scène poétique contemporaine m'est entièrement inconnue. Recevoir En réponse à la pluie est donc un véritable saut de l'ange dans le genre pour moi !

Je ne peux qu'encenser l'objet-livre qu'est En réponse à la pluie ! C'est un format assez atypique, 14 par 14cm, étrangement confortable pour de la poésie. La qualité du papier est vraiment incroyable. Les poèmes sont régulièrement agrémentés d'illustration. L'ouvrage est vraiment chouette ! Un seul point négatif : la mise en page sépare certains poèmes, j'aurai aimé que ceux-ci tiennent sur une double page pou mieux pouvoir les lire.
Concernant le contenu, j'ai été quelque peu déçu par la disparité des poèmes. Certains sont super tendres et d'autres ne m'ont pas touchés du tout. Elle est délicate, l'écriture d'Alexia Aubert, c'est très rafraichissant… comme une petite pluie !
J'ai adoré transporter ce petit livre dans mon sac, à lire un ou deux poèmes entre deux arrêts de bus. En réponse à la pluie est parfait pour cela, offrant de quoi nourrir sa matière grise.

Pour un petit prix, En réponse à la pluie est un livre parfait pour remettre les pieds dans le genre merveilleux qu'est la poésie. Je le conseille pour sa douceur mais ce qui est compliqué, avec ce genre, c'est que l'intérêt est souvent très personnel…
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
C'est le titre de ce recueil de poésie qui m'a d'abord attiré : "En réponse à la Pluie". Ça sonnait comme de la mélancolie tentée d'espoir.
Au fil des pages et des poèmes, les mots d'Alexia Aubert ont résonné en moi : ça touche dans le mille. Ça a été un vrai plaisir à lire et à partager.

En revanche, bien que jolies, les illustrations ne sont pas beaucoup mises en valeur.