Autrement (19/10/2022)
4.67/5   3 notes
Depuis l'Antiquité grecque et ses Jeux jusqu'aux plus grandes manifestations sportives contemporaines, le sport est le reflet de l'évolution de la société et sert les intérêts des nations ou des entreprises qui les organisent.

Cet atlas aborde les enjeux géopolitiques que représentent les Jeux olympiques ou les grandes compétitions mondiales :
- Histoire des Jeux olympiques et de leur renouveau amorcé par Pierre de Coubertin ; le rôle et le po... >Voir plus
Que lire après Atlas géopolitique du sportVoir plus
Ce petit manuel est plus qu'intéressant. Il nous renseigne de manière assez précise et apparemment sourcée (index en fin de recueil) sur nombre de pratiques, de liens, d'organisations interagissant dans la sphère sportive.
Mais il nous éclaire aussi incidemment, au détour de quelques analyses, sur la position d'où il est écrit : celle d'un occidental et affilié comme on le devine dans le chapitre « Sportocraties vs sportocratures, Nouvelle guerre froide du sport ? »
On commence donc par quelques chapitres de rappels historiques : Antiquité (à tout seigneur tout honneur), révolution industrielle, guerres mondiales, guerre froide...
Richement illustré de cartes très instructives et très démonstratives, il permet ensuite d'entrer par thèmes. On peut avantageusement commencer par «Le sport dans le Golfe, une priorité stratégique » puis sauter à « Sports cities au Moyen-Orient » pour comprendre l'intérêt que revêt le sport pour ces pays en recherche de soft power international, imitation de ce qu'a pratiqué l'occident depuis un siècle. Et pouvoir briller en société avant la fin de la coupe du monde de football autour de la question à la mode dans les salons feutrés des grandes métropoles connectées « faut-il boycotter le mondial 2022 au Qatar ? »
On poursuivra avec "Quel avenir pour le sport en Russie ?" où l'auteur adopte une posture sans nuance mais tout de même intéressante pour quiconque se sent capable de ne garder que les faits et les chiffres et évacuer les jugements moraux. Ainsi il pourra préparer la prochaine scène de conflit de l'occident avec : « le juguo tizhi en Chine, un système pyramidal » et « La Chine à l'assaut du sport mondial »...
En conclusion, l'auteur pose la grande question de l'avenir du sport de compétition : arme idéologique ou espace de neutralité ?
Il suffit d'écouter les uns et les autres pour avoir la réponse. Les êtres humains n'ont jamais résisté à l'utilisation d'une arme par intelligence ni par sagesse. Au mieux par peur de représailles.
En attendant ce tour du monde rapide et efficace est un bel outil de compréhension.

Instrument de la « puissance de l’imaginaire », le sport moderne s’est construit sur un terreau politique. Empires coloniaux et puissants bourgeois s’en sont servis pour cimenter l’ordre du monde à leur image.