Matou Watson tome 3 sur 3
Syros (02/09/2021)
Vous aimeriez devenir un vrai pro du foot ? Briller aux yeux de votre amoureuse ? Matou Watson est là pour vous (enfin presque) !

Paulo a accepté de coacher l'équipe de foot de Linette, la plus jolie fille de la classe ! Treize joueuses ultra motivées comptent sur lui. Léger problème : il est nul en foot. Qui pourrait l'aider, si ce n'est Matou Watson, qui sait toujours tout sur tout ?
Pas de chance : Matou est amoureux, il n'y a plus rien à e... >Voir plus
Que lire après Matou Watson, tome 3 : Le match du siècleVoir plus
Revoilà, pour notre plus grand plaisir, le chat le plus snob et le plus hautain que je connaisse !
Sauf que tomber amoureux va beaucoup le changer ! (enfin, pas tout le temps !)
Si je vous dis qu'en plus, dans cet épisode, on retrouve Paul coach d'une équipe de foot féminine (pas n'importe laquelle, celle de Linette, waouh !). Que sa soeur veut absolument sa participation dans sa prochaine vidéo, qui ne semble pas promettre d'être très élogieuse pour les garçons. Et que pour aider leur mère, ils vont se lancer dans une entreprise dangereuse, dans le but de démontrer que les bonbons de la fabrique voisine sont quasiment des poisons, vous vous doutez qu'on ne va pas s'ennuyer un seul instant encore une fois, en compagnie de ce drôle de Matou et de sa famille. Ah, j'oubliais qu'on va aussi retrouver brièvement le peu sympathique Nestor Holmes, et même les inventions du père de famille !
Pas une minute d'ennui donc, une aventure rondement menée.

J'ai apprécié que soit mêlés dans le texte des expressions un peu anciennes, expliquées en bas de page, et du langage très actuel. Mais le verbe calculer dans l'acception "jeune" six ou sept fois dans les quarante premières pages, voire plus, ça m'a paru un peu lourd, et exagéré, faire "jeune" à tout prix ? de même que la répétition de l'expression trouer le jean, ça fait beaucoup non ? Je reconnais que je n'ai pas l'âge-cible pour cette collection 😉, mais je pense qu'elle peut habituellement s'adresser à tout le monde, et ici j'ai trouvé dommage cette insistance.

À part ça, j'ai tout apprécié, les notes de bas de page souvent très drôles, Matou qui se met au yoga et devient végan (enfin ... à voir de plus près !), le côté écolo sur les révélations des vrais contenus des bonbons. Et finalement un roman qui se dévore avec le sourire.

Ce tome peut tout à fait se lire sans les autres, personnages et situations sont très bien présentés. J'apprécie cependant de les lire dans l'ordre, de suivre la vie de cette famille un brin surprenante.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Négocier avec son chat.

Paulo et sa soeur ont besoin de l'aide de leur chat. L'un pour réussir à entraîner l'équipe féminine de foot, l'autre pour infiltrer une usine à bonbon suspecte.

Watson négocie alors des contreparties. Il souhaite se rapprocher de la chatte des voisins dont il est tombé amoureux...

J'ai bien aimé le récit et ses personnages. Il sensibilise avec finesse et humour à la question des relations entre les humains et leurs animaux de compagnie.

Ce thème est ici renforcé par le dévoilement de la fabrication de bonbons avec la gélatine animale issue de la peau des porcs ou des boeufs.

Le récit met aussi en avant la passion du football qui est en l'espèce partagée par un groupe de filles. Paulo s'y intéresse uniquement parce qu'il aime beaucoup linette.

Un récit rythmé qui met en valeur l'échange comme facteur de renforcement des liens.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..

- Même un tout petit conseil, je ne suis pas d'humeur. Débrouille-toi sans moi, Paulo.
- Et si je t'achetais quelques boîtes version XXL de pâtée Gourmette, des trois étoil...
Matou a ricané.
- Paulo, tu n'as rien capté : je fais un régime en ce moment, et j'essaie de changer de vie. Le yoga m'aide beaucoup. Depuis que je m'y adonne, je n'ai plus envie de manger des pâtées pleines de mauvais gras, de sucre ajouté et de colorants chimiques. Je ne me nourris plus que de légumes et de graines.

Video de Claudine Aubrun (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudine Aubrun
Par Syros Avec Claudine Aubrun, autrice ; Camille Brissot, autrice ; Elsa Valentin, autrice ; Florie Saint-Val, illustratrice ; Anna Stevanato, directrice de l'association Dulala Modération : Stéphanie Hovos-Gomez, directrice éditoriale ; Sandrine Mini, directrice, Syros Durée : 45mn Zoom sur la nouvelle Collection de romans grand format « OZ », pour les 8-12 ans en compagnie de deux autrices Camille Brissot (Mystères à Minuit) et Claudine Aubrun (Matou Watson). Présentation de l'album plurilingue d'Elsa Valentin et Florie-Val, Chaprouchka mené en collaboration avec Dulala (D'une langue à l'autre).