Eyrolles (08/04/2021)
3.17/5   6 notes
Les chemins de Gaby, Marianne, et Juliette convergent inexorablement vers un même événement tragique : un attentat. Mais pas de revendication religieuse derrière ce complot-là. Une préparation plus rageuse que minutieuse. Un attentat domestique plus que politique.
Gaby, la quarantaine, est amoureuse de Vasco, jeune ingénieur agronome. Elle supporte avec abnégation son égoïsme et sa goujaterie jusqu’à ce que le détail de trop la fasse exploser.
Juliett... >Voir plus
Que lire après L'attentat domestiqueVoir plus
Gaby, Marianne et Juliette sont les trois héroïnes principales de ce truculent roman de Florence Aubry. Leur point commun est la survenance d'un prochain attentat, mais domestique celui-là et non politique.

L'autrice va nous présenter à tour de rôle, séparément, chacune de ces protagonistes à quelques jours du « fameux événement ». Là où d'autres femmes auraient diamétralement déjà explosé sous les non-dits, les goujateries, les déceptions, elles tenaient pourtant bon. Mais parfois, une étincelle suffit à tout embraser et comme l'expression le dit si bien : « c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase ».

Écrite d'une manière caustique et piquante, l'histoire prête souvent à sourire (en coin). J'aime ce genre de plume sans que cela ne soit vulgaire ou méchant gratuitement. Des piques égrènent le récit mais dosées à une juste quantité.

La psychologie des personnages, tant principaux que secondaires, est savamment travaillée et les situations décrites sont parfois incongrues mais drôles;

J'ai apprécié cette lecture où je me suis prise au jeu aux côtés de Juliette, Gaby et Marianne. On est vite attiré par le style fluide afin de savoir le pourquoi du comment de cet attentat.

Si je devais relever un petit bémol c'est est que j'ai trouvé la fin un peu rapide, arrivant trop brusquement. de plus, je l'aurais aimée un tantinet plus percutante à l'image du reste du livre. Mais cela n'a pas gâché mon plaisir de lecture!
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Ce roman est l'histoire d'une bombe à retardement qui s'est nourrie de déceptions, de rancoeurs, de non-dits.
Elle est née d'un substrat qui a connu une croissance sourde, délicate.

Florence Aubry dépeint avec la même discrétion les personnages, leurs pensées. Il n'y a pas d'explosion de mécontentement alors même que certains personnages auraient de quoi laisser leurs sentiments s'exprimer bruyamment.

J'ai beaucoup aimé la plume de Florence Aubry qui est fine dans le sens où elle use du sarcasme, du caustique pour que des propos très francs surviennent comme des piques dans une narration qui dévoile un quotidien ordinaire. J'ai souvent eu un rire en coin tant elle sait stigmatiser ce qui convient de l'être.
De plus, elle a une capacité à disséquer le physique, les attitudes des gens qui est impressionnante, et rend leurs descriptions parfaitement ajustées à la réalité (tout comme la justesse dans la description des vêtements).
Le seul bémol à ce roman est la fin que j'ai trouvée en-deça du reste de l'histoire : j'aurais aimé que l'épisode de l'attentat soit un peu plus violent, plus percutant. Il m'a semblé étouffé et aurait mérité quelques pages supplémentaires.
Ravie de cette découverte.

L'attentat domestique, c'est le papillon qui bat des ailes dans l'entrée et provoque un séisme quelques jours plus tard. C'est typiquement tous ces petits riens qui forment une montagne infranchissable. C'est l'addition de toutes ces gouttes d'eau qui finissent par faire déborder le vase, par faire exploser le ballon. Florence Aubry nous peint des personnages à la fois particuliers et en même temps si communs. Des femmes perdues dans le banal du quotidien qui implosent de ces petits rien qui forment un tout.
L'écriture est surprenante, prenante. L'autrice nous embarque dans un univers de sarcasme si bien dosé, une narration ajustée à l'incongru de certaines non situations. Gaby, Juliette et Marianne sont trois femmes bien différentes, mais toutes trois désespérées, en quête d'un grand bouleversement, du battement d'aile du papillon qui viendra tout retourner. le titre m'intriguait énormément et si j'avais imaginé autre chose derrière, je le trouve merveilleusement réfléchi. Il sied à merveille à cette bombe à retardement pleine de rancoeurs quotidiennes et domestiques.
La fin m'a en revanche perturbée, c'est comme s'il manquait une fin d'ailleurs. J'imaginais plus de dégâts, plus de liens peut-être entre Gaby, Juliette et Marianne, bien que les destins des trois femmes soient impactés par la bombe. J'imaginais plus une vraie grosse bombe digne du terroriste qu'une explosion de pétard à punaises, mais l'intention est là, et le message passe. Merci à Sabine des éditions Eyrolles d'avoir pensé à moi, j'ai largement apprécié ma lecture et je suis ravie d'avoir découvert cette autrice.