Editions du Rouergue (24/09/2014)
3.6/5   5 notes
Montagne profite de l'anniversaire de son cousin Volcan pour se dégourdir les jambes.
À l'échelle d'une montagne, le voyage dure une éternité. Sur son trajet retour, elle va s'interroger sur l'évolution du monde qu'elle a connu au temps des dinosaures et qu'elle retrouve curieusement changé. Une grande fresque historique sur l'évolution à la surface de la Terre pour un album aussi léger que subtil quand il interroge sur la place réelle de l'être humain dans l... >Voir plus
Que lire après Montagne en baladeVoir plus
Vous pensez qu'une montagne ne bouge pas ? Qu'elle reste bien gentiment ancrée à sa place ? Eh bien, cet album va vous prouvez le contraire, et de façon fort ludique.
L'anniversaire de son cousin Volcan est le prétexte idéal pour Montagne : un petit échauffement, et hop, la voilà partie.
Les festivités sont joyeuses, mais ce qui est le plus intéressant, c'est le trajet retour. Car lorsque Montagne revient chez elle, elle ne reconnaît plus rien.
Il faut comprendre que tout se déroule à une échelle géologique : la fête pour l'anniversaire de Volcan dure à elle seule 100 000 ans, alors imaginez le trajet ! Montagne voit défiler différents paysages et différentes époques : la construction des pyramides égyptiennes, la ruée vers l'or, etc.
La trame est simple, facile à suivre, et c'est un bon prétexte pour offrir au lecteur quelques éléments d'histoire et géographie non dépourvus d'humour.
Ce procédé a déjà été utilisé, mais ce qui fait, à mes yeux, la valeur de cet album, ce sont les illustrations. J'adore ! Les dessins sont très originaux. le trait est fin et précis, les couleurs sont vives, le tout dans un style naïf très accrocheur. Dès la couverture cela m'a plu. Chaque double page fourmille de détails, certaines m'ont fait penser au célèbre "Où est Charlie ?".
Une petite remarque : l'éditeur indique "à partir de 5 ans", cela me semble bien jeune. Bien sûr, un enfant de cet âge-là sera attiré par les dessins colorés, mais passera à mon avis à côté de beaucoup de choses, comme les références historiques ou des traits d'humour souvent au second degré ou plus. Il faut être plus grand pour profiter pleinement de cette lecture.
Merci à Babelio et aux éditions du Rouergue de m'avoir fait découvrir cet album ludique et esthétiquement très réussi.
Quand les plus hauts sommets de la Terre se rencontrent, le temps se compte en siècles et l'espace est infini.
Souvenez-vous, justement, ce jour anniversaire de Volcan qui a duré 100 000 ans. Pour cette occasion, Montagne s'est déplacée en quittant provisoirement ses amis les dinosaures. A son retour, rien n'est plus comme avant.
A chaque enjambée, Montagne découvre un nouveau monde : des pyramides, un château fort, la ruée vers l'or, des samouraïs, la fonte des banquises, une mégalopole volante.
A chaque pas, Montagne ramène dans ses flancs, un élément, un petit bout de cet héritage universel qui constitue la mémoire de l'humanité.

Les doubles-pages sont foisonnantes de détails très colorés et amusants. le jeu est accentué par la figuration d'invraisemblances et de scènes fantaisistes.

L'album de Benoit Audé posséde le double talent et la complète réussite de distraire et d'amorcer une réflexion du jeune lecteur sur l'évolution de son environnement.

Je remercie infiniment Babelio et les éditions du Rouergue.
Un livre très amusant et poétique. J'ai bien ri devant cette montagne qui enjambe les forets, les villes et les rivières. On parcoure avec montagne différentes étapes de l'histoire, par contre ce n'est pas très éducatif. Plutôt burlesque. Les dessins sont très enfantins, avec de belles couleurs. Il y a de très belles planches avec beaucoup de détails à observer.

Très chère Montagne,
je t'invite à mes 200 millions d'années

Signé : ton cousin Volcan
Montagne marche d'un bon pas. Un cousin éloigné, ce n'est pas tout près.
-Dis donc tu as les sourcils super longs !
-Oui ! C'est la mode
De la pluie pour... Mes jolis Radis ! La la la la la
Euh! Je crois qu'il y a une faute au dixième nuage.