Robert Laffont (11/05/1999)
3.43/5   7 notes

Marseille 1917. Le petit garçon habite une maison du quartier populaire de Saint-Mauront. Sous la protection de la Bonne Mère, Baptistine, sa maman, et la tante Joséphine veillent sur lui avec un amour exigeant. De sa fenêtre, il est le spectateur des turbulences de la rue et jalouse les enfants qui jouent en liberté.
Autour de cette forteresse d'innocence, Marseille n'est qu'une rumeur qui monte jusqu'à lui. Sous le soleil du Sud, c'est l'année des ... >Voir plus
Que lire après Le sabre de mon pèreVoir plus
En 1917, Yvan, un petit garçon solitaire, vit dans un quartier populaire du vieux Marseille avec sa mère Baptistine et sa tante Joséphine qui l'élèvent comme un petit lord, dans la crainte de Dieu et la dévotion à la Bonne Mère. Comme il n'a pas le droit de jouer dans les rues avec les autres gamins, il se contente de les observer avec envie. Zèze, une petite voisine effrontée, retrousse ses jupes pour lui montrer son arrière-train, provoquant sa confusion. Son père, adjudant-chef chez les tirailleurs sénégalais se bat sur le front. Yvan est persuadé qu'il va sauver la France. Quand son absence est trop lourde à supporter, le petit garçon décroche le sabre de son père et le place dans son lit avant de s'endormir en sa compagnie...
Un très joli livre de souvenirs d'enfance dans un monde disparu, celui des petites gens de la ville de Marseille, méridionaux immortalisés par le grand Pagnol, dont on retrouve la faconde, la générosité, la grandeur d'âme et le parler fort accompagné de grands gestes. Des personnages attachants et hauts en couleurs : Joséphine, la tante au grand coeur qui ne s'est jamais mariée, le curé, l'ivrogne, le simplet ou l'amoureux transi... C'est souvent drôle, touchant et émouvant. Une très agréable plongée dans le monde enchanté d'une enfance naïve et ingénue écrite dans un style fluide et agréable qui n'a rien à envier aux grands maîtres provençaux comme Giono, Pagnol ou Bosco.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Un garçon et sa mère attendent avec impatience que la guerre des tranchées se termine et que le père revienne. En attendant, l'enfant raconte son enfance à Marseille sous l'éducation d'une mère anxieuse et économe et ses moments de liberté et de tendresse auprès de sa tante.

Je voudrais que mon père se dépêche un peu de gagner la guerre. Je n'ai pas dû le revoir souvent en chair et en os depuis le jour de ma naissance. Il est passé en coup de vent pour m'embrasser et faire tirer le portrait de sa petite famille par un artiste local. Puis il est retourné, sans perdre plus de temps, défendre le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, en décapitant avec son sabre le plus de Boches possible.