NetCom2 Editorial (04/03/2022)
4.62/5   21 notes

À 40 ans, sans enfant, en plein divorce, Paulette vit au jour le jour, sans espoir ni tristesse, dans son nouvel appartement parisien. Son travail de juriste la motive peu, malgré une collègue exceptionnelle. Le sport, quelques verres et cigarettes la soutiennent, comme sa mère et ses deux amis, à distance. Une simple chanson « Comme c’est bon » suscite chez elle l’envie irrépressible de retrouver ses ex. Elle a justement rendez-vous avec le dern... >Voir plus
Que lire après Les dettes de JeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Un livre assez déroutant tant le personnage principal ose tout, mais tellement drôle. Paulette, 40 ans, en plein divorce est une femme charmante avec un travail de juriste intéressant, mais sa rupture sentimentale l'amène à être complètement déraisonnable. A cause de sa solitude, elle se lance dans une aventure folle ayant pour but de coucher à nouveau avec tous ses exs et elle n'hésitera pas à mettre en péril sa situation professionnelle.
Le lecteur va donc suivre Paulette à travers ses nombreux voyages et surtout vivre mille péripéties.
Les "dettes de je" est un roman assez court, souvent loufoque et une histoire totalement inhabituelle, inédite.
Paulette reste très centrée sur elle-même et nous n'avons que trop peu l'occasion de découvrir la manière dont ses exs vivent les choses, ce choix reste celui de l'auteur mais il m'a parfois manqué de découvrir Paulette sous un autre jour. J'ai apprécié voir son évolution au fil des pages, la voir se réconcilier avec son passé et finalement être dans l'introspection.
Des thèmes comme l'amour, la bienveillance amicale, la vengeance, le recul, l'amour filial sont au coeur de ce roman qu'on peut apparenter à un roman de développement personnel.
Une plume à l'aise avec les différents types de personnages du plus vulgaire au plus caricatural et très visuelle dans ses descriptions. Un livre qui se lit facilement avec un style incisif et authentique qui ne laissera pas le lecteur indifférent. Benjamin Audoye se met parfaitement dans la peau d'une femme avec beaucoup de réalisme.
Paulette est en plein divorce, a un job en dessous de ses capacités même si sa collègue est géniale. Elle fait du sport, s'octroyant quelques verres de temps en temps. Paulette vit au jour le jour jusqu'à ce qu'une chanson la bouleverse. Elle va entreprendre une quête personnelle sans le savoir, allant à la rencontre de ses ex entre l'Inde et l'Europe.

Merci à Benjamin Audoye de m'avoir de nouveau fait confiance pour son roman ! Encore une fois j'ai apprécié ma lecture et je vais vous dire pourquoi. La plume est fluide et agréable, nous suivons Paulette, femme dynamique au tempérament de feu, au langage parfois fleuri, dans un périple aux écueils parfois douloureux. Elle recherche l'amour, ou plutôt les échos de sentiments passés. L'auteur nous emmène faire un tour du monde au gré des souvenirs de son personnage principal, nous poussant à nous interroger sur ses motivations mais également sur nous-mêmes.

Paulette est le symbole d'une femme blessée mais combative, bercée par les injonctions faites aux femmes elle s'illusionne sur un bonheur standard vendu par la société. Entêtée, elle ira chercher une chose bien précise... Pour repartir avec autre chose de bien plus précieux ! C'est vague mais je ne veux pas risquer de vous spoiler ! J'ai beaucoup aimé la voir évoluer, ainsi que sa relation avec ses amis. Ses souvenirs nous aident à comprendre la femme qu'elle est aujourd'hui, tout comme ses relations passées.

Les Dettes de Je nous fait voir les choses en face sur la place de la femme, sur les sentiments auxquels on s'accroche et sur la façon dont les souvenirs nous façonnent. La vérité est parfois douloureuse mais une fois intégrée, elle nous aide à avancer et à faire de nous de meilleures personnes. Paulette pose un regard incisif et sa spontanéité m'a fait sourire. Bien que nous n'ayons pas le même caractère, je me suis reconnue dans certaines facettes de cette femme. Si vous ne connaissez pas encore ce livre, j'espère vous avoir donné envie de le découvrir ! Dites-moi si vous avez craqué, si vous l'avez lu, parlons-en !
Paulette est sur le point de divorcer, au moment de signer les papiers, elle refuse. À partir de ce moment, sa vie prend un autre tournant. Elle décide de retrouver ses ex pour faire le point et être sûre que tout est fini avec eux. Ses amies, ne comprennent pas pourquoi mettre sa carrière d'avocat en danger pour faire le tour de ses amours perdus. Ils sont tous aux quatre coins du monde. Commence alors un long périple pour Paulette. L'un a une vie de famille et a tourné la page, un autre avait besoin de la revoir pour avancer, le 3eme n'avait jamais considéré leur aventure comme une histoire d'amour. Paulette commence à se retrouver, à chercher l'amour elle s'était perdue. Peut-être, est-ce le secret de sa jeunesse, que sa maman vient de lui révéler qui l'aide à avancer ? La rencontre avec le 4eme l'a bouleversée, pourquoi ? Va-t-elle réussir à divorcer, après avoir appris certaines choses sur son mari ?

L'histoire d'une femme indépendante, avec un fort caractère mais malgré tout très fragile sentimentalement. L'auteur nous fait voyager, en Inde, à Glasgow, Lisbonne, Barcelone et dans plusieurs villes de France. En découvrant ses ex, nous découvrons en même temps leur histoire d'amour et ce qui n'a pas fonctionné dans leur couple. Chacun d'eux a évolué différemment mais pas du tout comme elle.
Une histoire pas habituelle, très agréable à lire.
Je remercie l'auteur pour ce service presse papier, pour le marque-page ainsi que la dédicace 😊.

À la fin du livre, nous avons un glossaire de la traduction de certains mots espagnol, qui aurait plus pratique au début du roman. Chaque chapitre commence par le nom d'une ville ou d'un pays.

Paulette est une femme dans la quarantaine qui vie dans un appartement meuble suite à un déménagement non souhaité, car elle s'est séparée de son mari dont nous connaîtrons leurs histoires plus tard.

Elle travaille comme juriste auprès de l'Association d'Aide aux Réfugiés à Paris et avant de connaître celui qui allait devenir son ex-mari, elle était avocate dans un prestigieux cabinet.

Depuis sa séparation, elle s'est mise au sport pour affiner son corps avec quelques touches de botox et rencontrer l'amour. Lors d'une séance de sport, elle entend une chanson de Jenifer, cette chanson lui va droit au coeur.

Donc :

Elle va entreprendre une quête personnelle sans le savoir, allant à la rencontre de ses ex entre l'Inde et l'Europe. C'est une femme blessée qui ira chercher une chose bien précise... l'amour. Nous poussant à nous interroger sur ses motivations, mais également sur nous-mêmes.

J'ai donc poursuivi le voyage aux quatre coins du monde avec Paulette qui part à la recherche de ses ex et de son moi profond, c'est un voyage au centre d'elle-même, mélange de feel-good et de développement personnel.

Les personnages secondaires vont aider Paulette à mettre de l'ordre dans sa vie passée pour poursuivre sa vie future. En découvrant ses ex, nous découvrons en même temps leur histoire d'amour et ce qui n'a pas fonctionné dans leur couple.

Chacun d'eux a évolué différemment, mais pas du tout comme elle.

L'auteur nous fait voyager, en Inde, à Glasgow, Lisbonne, Barcelone et dans plusieurs villes de France…

J'ai eu du mal avec Paulette, une femme que je trouve égocentrique qui est insupportable !

Cela reste tout de même une bonne lecture que je conseille

Lorsque Benjamin m'a proposé de traiter son livre en service presse, j'ai accepté. le résumé me tentait bien, mélange de feel good et de développement personnel, j'allais suivre la vie de Paulette, future divorcée, sans enfants.
Je me suis donc lancée dans la lecture. J'ai fait connaissance avec Paulette et j'ai tout de suite été surprise par son langage d'un style plutôt fleuri. La 4è de couverture et les avis que j'avais lus ne m'avaient pas préparé à cela….
Je tiens par ailleurs à te remercier Benjamin, d'avoir laissé certaines expressions espagnoles en langue originale.
J'ai donc poursuivi le voyage aux 4 coins du monde avec Paulette qui part à la recherche de ses ex et de son moi profond. Car finalement le voyage ne sera pas que géographique, il sera aussi pour elle un voyage au centre d'elle-même. Paulette, que l'on aime détester et qui, sous une carapace de garce cache une fragilité émotionnelle. Les personnages secondaires ont, eux aussi, une place de choix dans ce roman, chacun aidant Paulette à mettre de l'ordre dans sa vie passée pour pouvoir amorcer sa vie future.

Et cette couverture ? le résumé de notre voyage en une couverture, vraiment, c'est une grande réussite !
Un livre qui se lit vite, une histoire cohérente.
En bref, une histoire qui ne m'a pas laissée indifférente et que j'ai été ravie de découvrir.J'ai aimé l' écriture, ce style direct et incisif qui ne laisse pas indifférent.

Ce n’est pas que je souhaite qu’il meure, c’est juste que je ne veux plus qu’il vive.
-Il y a des milliers de Marisol à Castellon !
-Elle passe sa vie dehors et...
-Ouah, quelle piste ! me raille Carlos, en lâchant le volant pour applaudir. On va demander dans une ville près de la Méditerranée si quelqu'un a vu une Espagnole qui sort souvent !
Les perdants du pari amoureux trouvent toujours une bonne excuse ; d'aucuns accusent la jeunesse, d'autres la vieillesse, certains le célibat ancien ou récent, souvent le travail et même les traumatismes ; alors qu'ils n'acceptent pas les conséquences de l'amour, amour dont ils n’envisageraient que le gain. Ils veulent remporter la manche, sans perdre le moindre pli. Pourtant, l'amour, comme le jeu, est peuplé de vaincus prêts à rejouer.
Bilou le colley venait poser son museau sur elle pour les gros chagrins. Alors, il fallait faire pareil. Elle appuya sa tête sur la poitrine maternelle.