EAN : 978B00AAWO6XU
(30/11/-1)
A partir des commentaires latins que St Augustin a écrits sur les Psaumes (dans leur version latine aussi), l'auteur a compilé des notes, conseils et observations sur la bonne façon de prier en s'appuyant sur le texte des Psaumes.
Que lire après Prier Dieu avec les psaumesVoir plus
Le P. Albert Besnard, auteur de cette anthologie, et Jacques Perret, le traducteur, ont choisi dans le vaste travail de St Augustin sur les Psaumes, les passages les plus pertinents concernant la prière du chrétien. Augustin est un des rares Pères de l'église antique à s'être consacré à un commentaire continu du texte de la Bible, et il a laissé un livre sur la Genèse, "La genèse à la lettre", et son commentaire continu des Psaumes.

La valeur religieuse de l'ouvrage ne fera aucun doute pour le lecteur chrétien : il s'agit de nourrir sa foi au plan intellectuel, par l'initiation à la pensée du plus grand théologien du monde occidental, et au plan spirituel, puisqu'il s'agit de prier en s'aidant de la Bible, livre qui ne se donne pas facilement à la lecture paresseuse, mais demande à être médité. Il faut ajouter que de nombreux passages d'Augustin sont d'une grande beauté poétique et conceptuelle.

Par ailleurs, le lecteur curieux découvrira avec étonnement la manière de lire la Bible des fondateurs du christianisme, et ici, dans le cas des Psaumes, un mode de lecture qui s'approprie, capte la prière d'Israël pour l'adapter (la distordre) aux principes du dogme chrétien. Le commentateur part du principe que le texte des Psaumes ne parle que du Christ et ne le lit qu'en fonction de cette figure, en prenant le parti de lui attribuer les paroles prononcées. Cette "clé de lecture" est la base de l'interprétation chrétienne des livres juifs. L'opération est facilitée par l'ignorance où se trouvait Augustin et de l'hébreu, langue originelle des Psaumes, et du grec, langue de la première traduction de ces derniers pour les Juifs hellénisés (et les théologiens orthodoxes). Cet ouvrage est donc un excellent document pour servir à l'histoire des contresens créateurs.
Le grand écrivain et théologien latin Augustin a laissé une oeuvre très abondante, qui nous a été transmise en grande partie. Il s'est beaucoup penché sur la Bible, qu'il a lue et commentée, et ici le volume propose des extraits de ses commentaires sur les Psaumes. Dès les commencements du christianisme, le livre des Psaumes a servi de recueil de prières à la fois liturgiques et personnelles, mais c'est moins ici l'évêque Augustin qui commente la liturgie, que le croyant Augustin qui indique comment prier en lisant les Psaumes. le P. Albert Besnard, après avoir excellemment introduit le recueil, propose un classement thématique des extraits les plus significatifs de l'oeuvre.

Psaume 118. On a beau crier vers le Seigneur, si la prière ne consiste qu'en un exercice vocal, sans que le coeur donne son attention à Dieu, qui pourrait douter qu'on ne perde son temps ? Si la prière naît du coeur, alors même que la voix se tait, elle peut rester inconnue à tout homme, quand c'est nécessaire, ou en silence, c'est notre coeur qui doit crier vers Dieu. Ce cri du coeur n'est autre chose qu'une grande application de la pensée ; elle passe dans la prière, elle y exprime les sentiments d'un homme qui désire et qui demande, et qui espère être exaucé. Crier vers Dieu de tout son coeur, c'est ne pas penser à autre chose qu'à lui.

p. 102
"Mon Dieu j'ai raconté ma vie devant toi".
Tu m'as fait vivre et à cause de cela je raconte ma vie devant toi. Dieu ignorait-il donc ce qu'il avait donné ? Que peux-tu bien raconter devant lui ? Veux-tu renseigner Dieu ? Bien sûr que non. Alors, que veut-il dire ? Ou ce récit rend-il service à Dieu ? Peut-être. Il sert les intérêts de Dieu. ... Il a raconté sa vie non pour lui-même, mais pour Dieu ; il l'a racontée pour que l'on crût en Dieu, non pour son propre bénéfice mais pour celui de Dieu.

p. 172

Videos de Saint Augustin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saint Augustin
À travers son récit de l'ascension du Mont Ventoux, Pétrarque nous plonge peu à peu vers les régions intimes de sa conscience. Au fur et à mesure de son élévation, le récit se charge d'un sens plus profond, et se transforme en une réflexion sur le sens de la vie, et sur les notions de voyage extérieur / voyage intérieur. Et pour cause, Pétrarque a emporté avec lui le livre des Confessions de Saint Augustin, dont il ne se sépare jamais.
Écrivain et poète Italien du 14e siècle, Pétrarque est né sous le signe du voyage. Une série de podcasts en 6 épisodes, véritable odyssée sonore à travers les livres, en compagnie de cet illustre précurseur de l'humanisme.
Un podcast original de la Bibliothèque nationale de France
Production exécutive : NARRATIVE Conception et direction de projet : Sophie Guindon Conseiller scientifique : Philippe Guérin Ecriture : Nelly Labère Réalisation, design sonore et montage : Julia Griner et Ariane Neumann Prise de son : Ruben Perez – La Fugitive Musique originale : Julia Griner Voix : Elodie Huber et Jean-Philippe Vidal Production : Cecile Cros assistée de Charlie Dervaux
Textes de Petrarque extraits des Lettres familières (livre IV, lettre I)
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://essentiels.bnf.fr/fr/