AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782363080318
106 pages
Arléa (29/08/2013)
3.68/5   11 notes
Résumé :
Soit une famille, parents aimants, fratrie de trois, une fille, deux garçons, grands adolescents, presque adultes, prêts pour le beau départ dans la vie. Le bonheur simple, sans histoire.
Survient le drame : un des fils, promis à une carrière de pilote de chasse dans l'armée, se tue dans un accident de voiture en rejoignant la maison familiale. Après la sidération des premières heures, la douleur submerge tout. Raconté par le menu, jour après jour, année aprè... >Voir plus
Que lire après ConsolationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Il est difficile de parler de ce livre… Pourquoi ?

D'abord parce que c'est un récit intime, personnel. Il est parfaitement écrit, très sobre, pas un mot de trop. L'auteur a perdu un frère dans un accident de voiture. Il était jeune, il était gai, c'était le rayon de soleil de sa mère, de sa famille. Cette intimité a fait écho à la mienne, tant de similitudes… Bref ! C'est surtout pour cette raison que j'ai voulu lire ce livre.

Mais…

Pourquoi écrire un tel livre ? Pour qui ? A mon avis, c'est un livre qui ne peut profiter qu'à son auteur. Un livre pour exorciser la douleur, pour mettre des mots sur les maux, un livre comme thérapie.

Pourquoi le nommer roman ? Ce n'en est pas un, c'est un témoignage sur un fait privé. Certes, la douleur est universelle mais ce livre peut-il faire du bien à quelqu'un qui a vécu la même chose ? Je réponds non, tout de suite. Il ne m'a pas fait du bien, je me suis retrouvée dans les mots de l'auteur, mais il n'a fait que raviver une douleur enfouie… Il m'a rappelée de mauvais souvenirs. Oui, le temps fait son oeuvre, oui, on vit… Mais oui, on replonge vite, si vite dans cette période noire et est-ce nécessaire ?

Pourquoi ai-je lu ce livre, sachant très bien ce qu'il en était ? Par curiosité sûrement. Parce qu'on est toujours attiré par le côté sombre de notre âme… On aime remuer le couteau dans la plaie (même refermée). Et parce que j'ai écrit aussi…

Je suis partagée… Non, pour la forme, excellente ! Jamais l'auteur ne sombre dans le pathos, il n'y a rien de larmoyant, rien de voyeur et en cela, ce livre est une réussite. Mais pour le fond… A quoi bon ? Ne peut-on écrire et garder son écrit ? Je sais à quel point l'écriture est nécessaire… Moi aussi, j'ai eu besoin de mettre des mots sur mes douleurs… Mais alors ne peut-on se servir de son expérience pour écrire un vrai roman avec de vrais personnages, une vraie narration… je ne sais pas, je ne sais plus…

Voilà, je n'ai pas de réponse à mes interrogations… Je regrette juste que l'éditeur ait écrit "roman" parce qu'il trompe le lecteur… Il aurait suffi qu'il écrive "récit" ou "témoignage"… Je chipote, me direz-vous. Peut-être…

Plus je lis de romans français, plus je préfère les romans étrangers, construits, avec une vraie narration… Les romanciers français sont très nombrilistes… Mais Nathalie Aumont est-elle une romancière ? Je ne crois pas… pas encore… Il faudrait qu'elle écrive un second roman… Elle en a toutes les compétences.

Quand je veux lire des témoignages, je choisis des titres en conséquence et je ne les lis pas de la même manière… le but n'est pas le même…
Lien : http://krolfranca.wordpress...
Commenter  J’apprécie          70
L'histoire se déroule au 21 ème siècle en France une famille de 5 personnes vit un drame, le plus jeune des enfants, Frédéric meurt dans un accident de voiture. La soeur est détruite comme le reste de la famille, elle nous raconte cette terrible histoire en revenant quelque fois dans le passé. Ce roman est déprimant, tout le long de l'histoire, il met en évidence des pleurs incéssantset des phrases boulversantes. J'ai eu du mal à m'attacher à cette triste histoire bien qu'elle soit bien écrite,belle et touchante.
Commenter  J’apprécie          10
Ecriture simple et touchante comme je les aime pour ce premier roman conseillé par Sonia qui retrace la vie après la perte d'un frère cadet, mort dans un accident de voiture. La vie s'effondre et pourtant... bien des années après, l'auteur réussit à faire le deuil et à aider sa famille à le faire également.
Commenter  J’apprécie          10
Un récit court, celui de l'absurde survivance d'une famille au fils chéri. Ascension glorieuse de la jeunesse stoppée net par la mort accidentelle. Nathalie Aumont cristallise la peine, la douleur indicible, avec une intense humanité.
Une écriture vraie comme la vie, sans concession, qui vous laisse sur le fil d'un équilibre émotionnel précaire.
Superbe!
Lien : http://fannyl.jimdo.com/2014..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : premier romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}