AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Emma (224)

- Je dois certainement être amoureuse, se dit-elle ; cette sensation de fatigue, d'ennui, ce dégoût de m'asseoir et de m'appliquer à une tâche quelconque, ce sont là tous les symptômes de l'amour.
Commenter  J’apprécie          221
Très bon moment de lecture. Heureusement cependant qu'il ne m'est pas nécessaire, pour apprécier un roman, d'avoir de la sympathie pour le héros ou l'héroïne, car Emma est proprement antipathique. Imbue de sa personne, égoïste et manipulatrice. Si je devais reprocher quoi que ce soit à ce roman, ce serait sa fin un peu abrupte.
Commenter  J’apprécie          212
Il est certain que les sottises cessent d'être telles si elles sont faites avec insolence par des gens intelligents.
Commenter  J’apprécie          210
– Je ne sais pas faire de discours, Emma, dit-il ; si je vous aimais moins, peut-être pourrais-je parler plus. Mais vous me connaissez : vous n’avez jamais entendu de moi que la vérité ; je vous ai souvent fait des reproches et vous m’avez écouté avec patience. Supportez encore une fois, ma chère Emma, l’expression de la vérité. J’ai toujours été un amoureux bien froid, mais vous m’avez compris, j’espère. Je ne demande maintenant qu’à entendre de nouveau votre voix.
Commenter  J’apprécie          200
Quand les esprits rétrécis sont ceux de gens considérables par la situation et la fortune, ils ont tendance à s'enfler démesurément et deviennent aussi difficiles à influencer que les grands.
Commenter  J’apprécie          190
Un jeune fermier à pied ou à cheval est la dernière personne qui puisse éveiller ma curiosité ; il appartient précisément à une classe sociale avec laquelle je n'ai aucun point de contact ; à un ou deux échelons au-dessus, je pourrais remarquer un homme à cause de sa bonne mine : je penserais pouvoir être utile à sa famille, mais un fermier ne peut avoir besoin de mon aide en aucune manière.
Commenter  J’apprécie          170
Dans ce cas particulier, il convenait de tenir compte à M. Elton de la situation particulièrement délicate où il se trouvait : n’était-il pas entouré de la femme qu’il venait d’épouser, de la jeune fille qu’il avait demandée en mariage et de celle qu’on lui avait destinée ? Emma lui reconnaissait bien volontiers le droit d’être mal à l’aise et de mettre quelque affectation à ne le point paraître.
Commenter  J’apprécie          170
Mais si j’ai joué avec le feu, j’ai eu la bonne fortune de ne pas me brûler.
Commenter  J’apprécie          170
Ma chère Emma , ne voyons-nous pas là combien essentielle est la sincérité dans nos rapports avec nos semblables ?
Commenter  J’apprécie          161
C'était juste avant le thé ... attendez, non ... ce ne pouvait pas être avant le thé puisque nous nous apprêtions à jouer aux cartes, et pourtant c'était bien avant le thé puisque je me souviens avoir pensé ... Oh non, ça y est, je me souviens maintenant. Il s'est passé quelque chose avant le thé, mais ça n'a aucun rapport ...
Page 438
Commenter  J’apprécie          153






    Lecteurs (12077) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Emma de Jane Austen

    Emma se lie d'amitié avec une certaine Smith. Comment s'appelle-t-elle?

    Jane
    Isabelle
    Harriet
    Caroline

    16 questions
    82 lecteurs ont répondu
    Thème : Emma de Jane AustenCréer un quiz sur ce livre

    {* *}