Dans Amour et amitié, on suit les rocambolesques aventures de Laura : son mariage, son veuvage, la perte de ses parents, de ses amis, de sa fortune. « Je peux, sans être interrompue par des visites inopportunes, me complaire dans la solitude mélancolique de mes incessantes lamentations après la mort de mon père, de ma mère, de mon mari et de mon amie. » (p. 58) Tout cela vous semble tragique ? Ça le serait sous une autre plume que celle de Jane Austen. Ici, Laura et ses amies ne font que s'évanouir à la moindre émotion, positive ou négative. Et c'est absolument hilarant. « Méfiez-vous des malaises… même si sur le moment, ils semblent rafraîchissants et plaisants, à la fin, croyez-moi, si trop souvent répétés à des saisons inappropriées, ils s'avéreront destructeurs pour votre constitution. » (p. 49)

Dans Les trois soeurs, Mary ne sait si elle doit répondre favorable à la demande en mariage de Mr Watts. « C'est un homme d'un âge avancé, environ trente-deux ans, et très laid, tant et si bien que je ne peux souffrir de poser mon regard sur lui. Il est extrêmement désagréable et je le déteste plus que quiconque. Sa fortune est immense et j'hériterais ainsi d'une rente considérable ; mais il faut savoir qu'il est en excellente santé. » (p. 65 & 66) Ce serait pourtant tellement délicieux d'être la première mariée, avant ses soeurs et les filles Dutton. Alors, s'il faut s'accommoder d'un époux détestable, soit. Mais à l'unique condition qu'il accepte de changer la couleur de sa voiture !

Dans Jack et Alice, il y a un jeune homme trop imbu de ses qualités, une femme qui s'adonne trop à la boisson, une veuve contradictoire, une ambitieuse, une coquette et une innocente amoureuse. « Je n'attends rien de plus de mon épouse que ce qu'elle trouvera en moi – la perfection. » (p. 117 & 118) À l'occasion d'un séjour à Bath, les tensions accumulées explosent : les innocents trinquent, mais les vilains n'obtiennent que ce qu'ils méritent.

Il y a dans ces textes de jeunesse tout le potentiel des autres oeuvres de l'auteure. Elle y aiguisait déjà son talent pour les portraits courts et incisifs de personnages que l'on adore mépriser. Et elle savait déjà dépeindre la campagne et la société anglaise comme personne. Je pense qu'il n'est pas faux de prétendre que Jane Austen a inventé le concept de drama queen : d'évanouissements en égos démesurés, ses personnages féminins sont des modèles du genre, et c'est tout à fait délicieux !
Quand j'ai appris que les éditions Charleston offraient ce livre pour l'achat de deux romans en format poche, je n'ai pas pu résister (et ce fut aussi une excellente excuse pour acheter deux ouvrages qui me faisaient envie depuis un moment... ^^).

Dans "Amour et Amitié", récit épistolaire, Laura raconte à la fille d'une amie les nombreux déboires qui ont jalonnés sa vie, en commençant par son mariage précipité, mais voulu, avec le jeune et séduisant Edward qui n'a qu'une chose en tête: désobéir à son père. de là, les malheurs vont s'abattre sur l'existence de la jeune femme.
"Les Trois Soeurs", nouvel échange épistolaire, nous dévoile la prise de décision de Mary Stanhope, à qui Mr Watts a demandé de l'épouser. Si la demoiselle déteste au plus haut point son prétendant, qui ne possède ni charme, ni amabilité, elle le sait cependant riche et il lui est inconcevable que ses deux jeunes soeurs ainsi que ses voisines se marient avant elle...
Enfin, le court récit "Jack et Alice" (ce titre est trompeur, Jack n'apparaît que très furtivement) nous présente les habitants de Pammydiddle, chapelet de personnages aux caractères différents et aux ambitions bien définies.

A travers ces trois oeuvres, c'est une explosion d'humour que l'on découvre ! La jeune Jane Austen possédait déjà une dérision - presque impertinente - à toute épreuve. Mais plus encore, il est fascinant de noter la précision de ses écrits: ils se déroulent très rapidement, mais on se fait facilement une idée du caractère de chaque personnage grâce à leur description. Jane Austen rit de ses héros, les ridiculise (que ce soit dans leur comportement ou leurs aspirations) et nous montre pas là même la justesse de sa vision de la vie, alors qu'elle était encore une si jeune fille ! La romance n'a pas vraiment sa place ici, ou alors elle est vite tournée en moquerie, et ça tombe bien: je n'en attendais pas et ai été totalement séduite - s'il m'est possible de l'être encore plus que je ne le suis déjà par les oeuvres de l'auteure. On reconnait tout de suite sa signature, cette manière si vivante et caustique qu'elle a d'exposer ses histoires.
Alors, forcément, ces trois petites oeuvres sont bien courtes à lire, j'aurai préféré que Charleston en fournisse un peu plus dans son édition... Mais je sais désormais que je peux me procurer les yeux fermés un volume plus fourni de "Juvénilia" et que je n'en serai pas déçue.

A lire quand on connaît déjà les oeuvres de la romancière et que l'on veut en découvrir toujours plus sur elle.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Juvenilia, c'est le nom donné au recueil qui réunit tous les textes de jeunesse de notre chère Jane qui ont pu être retrouvés et réunis, mais aussi un "plan de roman", les critiques sur Mansfield Park et Emma listées par l'auteure ainsi que quelques prières. Je dois dire que la lecture de Jane Austen, passions discrètes, m'a beaucoup aidée à bien appréhender ce livre. J'ai plus facilement compris les petits traits de critique et de satire de Jane, qui aimait rire et faire rire. Ces textes ne sont absolument pas à prendre au sérieux, bien au contraire ! Leur but était de divertir, et certainement, d'entraîner la future auteure, quoiqu'elle n'en ait peut-être pas eu conscience à l'époque. On sait qu'elle lisait ces petits textes et pièces à sa famille et sûrement à son entourage proche en général, et j'imagine bien les rires sans fin qu'elle a pu déclencher ! Je pense par exemple à Henry et Eliza, qui m'a vraiment beaucoup fait rire. L'histoire est complètement absurde, mais d'un comique extraordinaire ! Parfois les personnages sont d'un ridicule à se tordre de rire, absolument délicieux, comme Lady Williams dans Jack et Alice. Beaucoup de textes sont volontairement inachevés par l'auteure. Tous sont dédicacés à des membres de sa famille ou des amis. J'ai vraiment adoré Catherine ou la charmille, et j'aurai beaucoup aimé qu'il fût plus long et développé ! Il m'a tout l'air d'être inachevé, mais il n'y a aucune indication quant à savoir si c'était volontaire ou si l'auteure a simplement arrêté en estimant qu'elle en avait assez écrit. Il méritait bien sûr d'être retravaillé, car il est loin d'être exempt de défaut, mais on sent très fort le potentiel de l'auteure, sa capacité inouïe à nous faire vibrer avec ses histoires. Il préfigure totalement ce que seront ses plus beaux romans. le défaut principal, ce sont les personnages. En dehors de l'héroïne et de ses deux amies que nous n'avons même pas, nous lecteurs, l'honneur de rencontrer, tous les gens rencontrés sont bourrés de défauts, sans aucune qualité pour relever le niveau. je ne saurais dire qui j'ai le plus méprisé : sa vieille tante stupide et vieille fille pleine de préjugés et aveugle aux qualités de sa nièce ou la jeune cousine tellement infatuée qu'on la balancerait bien par la porte du carosse à la première occasion.

J'ai adoré son Histoire d'Angleterre, et mon grand regret a été de ne pas mieux la connaître pour mieux savourer la façon dont Jane la détourne. Quand je pense qu'elle n'avait que 16 ans en la rédigeant ! Qui aujourd'hui à 16 ans connait aussi bien l'histoire de son pays ? Très peude personnes je crois. Heureusement, j'ai pigé quelques trucs toute seule, et grâce aux notes éclairantes en fin de livre j'ai bien réussi à suivre. Très bon boulot à ce niveau-là d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé aussi les Opinions sur Mansfield Park et sur Emma. En tant que personne qui aime écrire et essaie de produire des machins d'un minimum de qualité, j'aime beaucoup recevoir des avis constructifs sur mes écrits, et je les consigne tous dans un document à part. Certaines opinions sont complètement loufoques, et vu la façon dont elles ont été retranscrites par Jane Austen, elle savait bien que certaines personnes sont trop stupides pour apprécier à leur juste valeur ses romans ! Mais d'autres témoignent d'un enthousiasme et d'un intérêt qui font vraiment plaisir. Je regrette qu'elle n'ait pas fait la même chose pour les autres romans publiés de son vivant ! Et j'ai souri en voyant que déjà à l'époque, Orgueil et préjugés était le plus fréquemment cité en préféré. J'ai moins apprécié les pièces de théâtre, si courtes étaient-elles, car je suis très exigeante sur ce genre. À part Shakespeare, Molière, Corneille, Racine et Anouilh, je suis rarement fan. Je ne me risque pas à juger des ses poésies, car je n'y connais rien, je n'y comprenais pas grand-chose à l'école et ça n'a pas changé. Il faut aussi penser qu'elles ont été composées pour un évènement particulier dont on ignore comment Jane Austen l'a vécu, et dont on ignore même parfois ce qu'il était exactement. En outre, il est extrêmement difficile de traduire de façon satisfaisante de la poésie dans une autre langue (on sent bien la frustration du traducteur sur ce point d'ailleurs !!). Quant aux quelques prières qui terminent le recueil, j'avoue les avoir lues très rapidement. Je n'ai jamais été véritablement croyante et la seule chose que je peux dire de la religion c'est que je respecte qu'on puisse en avoir une, mais surtout, surtout, ne venez pas m'emm***** avec. Étant passionnée d'Histoire, je comprends son importance dans les siècles passés et ne me rebiffe pas dès qu'un ecclésiastique entre en scène dans un roman ou autre, mais dans le monde d'aujourd'hui, c'est pas ma tasse de thé.
Je finirais en disant que je regrette les nombreuses coquilles présentes dans l'édition qu'on m'a prêtée et que j'ai acheté récemment (Christian Bourgeois éditeur, collection Titres). En tout cas, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette découverte et je la conseille aux fans austeniens, mais attention, pas de premier degré !
Lien : http://sans-grand-interet.co..