A-t-on la légitimité de parler d'un livre que l'on a pas terminé ?
Qui suis-je, moi simple lecteur du XXI, face à une oeuvre magistrale du XIX ?
Dois-je me mettre au diapason de tous ces personnages bienséants, les écouter discourir et me taire ?
Pourquoi me suis-je imposé la lecture d'un classique de temps en temps ?
le format numérique sur une Kobo ne sied-il point à ce chef-d'oeuvre ?
Un ebook libre de droit, est-ce un cadeau ou un piège ?
L'achat ne conditionne-t-il pas parfois le lecteur en le persuadant de son bon choix ?
Pourquoi tant de dialogues de haute vertu dans un livre ? Pourquoi tant de souffrance à les lire ? Dois-je en parler à un psy ?
21% d'avancée dans l'oeuvre, dixit ma liseuse, est-ce suffisant pour la fermer ou pour l'ouvrir ? Ma liseuse ou ma bouche ?
Orgueil ou préjugé ? Thé ou café ?
Comment suis-je parvenu jusqu'ici ? Quel est mon parcours de lecteur ? Quelles forces obscures m'ont fait parvenir à celui-ci ?
Suis-je tombé dessus ou passé à côté ?
Ai-je bien tout compris ?
Dois-je poster mon avis ? Pour partager ou ne pas oublier ?
Qui suis-je ? Où vais-je ? Quel sera mon prochain ?
Ne cours-je pas le risque de retenter ma chance d'ici quelques temps, par simple distraction ?
Aimerai-je de nouveau lire un livre un jour ?
Il y a ces livres que l'on a longtemps regardés de loin, et puis qui deviennent petit à petit indispensables. On les croise de plus en plus, et si souvent que bientôt leur lecture devient nécessaire pour comprendre les codes et les discours de certains milieux sociaux dans lesquels on évolue.
Ainsi Jane Austen.
Ainsi, plus particulièrement, Orgueil et préjugés.
Dans ces cas-là, un seul remède : la lecture ! On fait chauffer le thé, le canapé et le chat sur les genoux et c'est parti...
Mais force est d'avouer aujourd'hui, qu'après cette lecture je ne suis pas plus avancée dans la compréhension de mes contemporains...
Pourquoi ce livre ? Que peut-il bien posséder susceptible de plaire ? Comment s'attacher à ces personnages que j'ai trouvés bien insipides ? Comment être prise par une histoire qui se résume en trois phrases ?

J'ai compris assez rapidement que je me trompais en pensant lire un roman d'amour. le fond du livre se veut une peinture de la petite-bourgeoisie anglaise du XIX° siècle, avec un soupçon de critique de la place qui y est réservée aux femmes.
Les Bennet, peu fortunés, ont cinq filles et, hélas, aucun garçon. La grande préoccupation de Mrs. Bennet est donc de leur faire faire de beaux mariages. Justement, un homme beau, riche et célibataire s'installent à côté de chez eux... Mais les convenances ont la vie dure : Jane et Elizabeth parviendront-elles à passer par-delà les différences de fortune et la bêtise de leur mère pour épouser les hommes qu'elles aiment ?
La réponse est oui, on le sait depuis le début.

(Pour ma part, le seul élément de suspense qui me tenait en haleine, c'était quel pouvait bien être le prénom de Mr. Darcy ? On l'apprend à la page 149...)

Le respect des convenances, les bals, les ronds-de-jambes, la manière de se comporter avec bienséance, sont omniprésents dans ce livre, revenant en boucle chapitre après chapitre, et ça finit forcément par lasser... Même le personnage d'Elizabeth, celle par qui la critique arrive, est trop empressée à bien suivre ces codes archaïques, qu'elle semblait pourtant en mesure de dénoncer, pour me plaire.
La plus grosse déception reste cependant Mr. Darcy, que j'attendais beau, sombre et torturé, et qui ne m'a parut que froid et distant : très peu décrit, souvent absent, ça ne le rend absolument pas sexy pour autant et ses déclarations d'amour à Elizabeth m'ont laissées froide. Rien à voir avec un Heathcliff par exemple, personnage écrit de manière à ne pouvoir laisser indifférent.
La peinture de moeurs, qui aurait pu intéresser la socio-historienne en moi, est finalement réduite à l'énoncé en boucle de règles de bienséance qui ont finit par me sortir complètement par les yeux. Autant relire Balzac, le Lys dans la vallée, par exemple, qui parvient à être passionnant là où Austen, à mon avis, lasse.
J'ai tout de même apprécié le personnage de Mr. Bennet, et ses savoureuses répliques au second degré lorsqu'il discute avec son écervelée de femme.
Le style d'écriture est agréable aussi : classique, avec de grandes tournures de phrase et des imparfaits du subjonctif, mais en même temps moderne et dynamique (notamment grâce à la forme dialoguée).

En résumé, soit Orgueil et Préjugés est surévalué, soit je suis passée complètement à côté de cette lecture car c'est un roman que j'ai trouvé vide et ennuyeux...
Je vais peut-être essayer de mettre la main sur une des adaptation télé ou ciné, histoire de voir quelle lecture le réalisateur aurait à me proposer.
Lien : http://louisemiches.blogspot..
Voilà des années que l'on me répète qu'il faut que je lise ce classique de la littérature sentimentale anglaise. Je m'y suis donc plongée à l'occasion d'un challenge de lecture étant donné qu'il correspondait parfaitement avec l'un des éléments proposés.

Malheureusement, on ne peut pas dire que le charme ait opéré sur moi…

« le bonheur, dans le mariage, n'est que l'effet du hasard : les personnes ont beau sympathiser avant de se marier, elles changent toujours trop tôt, et selon moi, il est bon de connaître aussi peu que possible les défauts de celui avec lequel vous devez passer votre vie. » Je reconnais bien volontiers que ce genre de réflexions qui ponctuent le récit m'ont fait sourire. J'adore la dérision. Mais dans le cas présent, c'est bien la seule chose qui m'a permis de lire (mais de manière poussive) les 105 premières pages du roman. Au- delà, c'en était de trop.

J'ai trouvé le style ampoulé, vieillot, avec des phrases qu'il faut lire trois fois pour se rendre compte qu'elles expriment le contraire de ce que l'on avait compris à la première lecture.

Peut- être n'était- ce pas le bon moment ? En tout cas, le rendez- vous a été manqué. Je ne saurai jamais si Elizabeth a choisi Darcy ou Wickham, mais franchement, il y a plus important dans la vie ; non ?
Une nouvelle lecture de classique avec ce titre ultra connu et adulé par beaucoup. Eh bien pour ma part, je dois être hermétique à cette autrice parce que comme pour Lady Susan, je me suis profondément ennuyée avec ce roman. Je ne sais pas si c'est le style très verbeux ou les personnages quasi tous exécrables mais j'en sors limite nauséeuse et assez déçue de la fin.
Tous les personnages me sont sortis par les yeux notamment Mrs Bennett, Mr Collins et les soeurs Bingley. Un vrai panier de crabe que ce monde où le moindre de vos gestes est calculé, le tout pour décrocher le meilleur parti, la meilleure fortune. Beurk !! Il n'y avait guère d'Elizabeth et sa soeur ainée qui sortait du lot dans les deux tiers du roman, intelligentes, sensibles et quelque part éprises d'indépendance (surtout Elizabeth) mais la fin quelle déception !! Je comprends mieux l'engouement pour les "bad boys" dans les romances, toutes espèrent que le dit garçon imbuvable se révèlera être un Darcy. Bien maigre consolation parce que je l'ai trouvé fade dans cette dernière partie de roman, comme Elizabeth qui perd toute sa vivacité.
Bref, un gros flop pour moi et ma dernière tentative de lire du Austen, ces romans ne sont vraiment pas faits pour moi.
Alors préparez vos lancés de cailloux. Non, contrairement à beaucoup de monde (pour ne pas dire la plupart) je n'ai pas aimé Orgueil et préjugés. J'avoue ne pas comprendre l'engouement que ce roman suscite. Il m'a profondément, même immensément ennuyé.

Quelles sont les raisons qui font que je n'ai pas accrochés? Tout d'abord il faut savoir que je l'ai lu dans sa version originale, et je n'ai pas eu aussi facile que j'aurais cru. C'est peut-être un des facteurs qui m'a bloqué, mais je doute quand même (je n'ai jamais vu aucune adaptation non plus, donc je ne connaissais absolument rien de l'histoire). Après quelques pages, je me suis habituée au style d'écriture et ma lecture s'est trouvé assez vite plus fluide. Au contraire, j'ai même l'impression que c'est ce qui m'a poussé à le continuer, car j'ai failli plus d'une fois abandonner. Je me suis alors dis que tant qu'à faire, même si j'aime pas l'histoire au moins ça entraîne mon anglais. Et j'ai persisté. En plus je m'attendais à tout moment à un petit retournement de situation un peu palpitant qui me ferait changer d'avis au sujet de ce roman.

Mais non, rien n'y a fait, l'histoire m'a parue plate et tellement superficielle durant toute la lecture, c'est affligeant.
Je crois que tout simplement c'est le thème qui ne me correspond pas. Il ne se passe absolument rien! Suivre simplement les déboires de jeunes filles qui n'ont qu'une idée en tête: aller à des bals et trouver un homme riche avec une bonne situation pour se marier avec n'est pas quelque chose qui m'intéresse franchement. Je pensais qu'il y aurait autre chose dans cette histoire mais non. Ah si: ça caquette et ça caquette sans cesse, sur les uns et sur les autres. Mon dieu ce monde superficielle de cancan et de "on-dit", toute cette hypocrisie... En même temps je ne sais pas dans quel contexte l'auteur à écrit ce livre mais s'il s'agit d'une critique de la société de l'époque, alors ce livre est bien fait, il faut bien lui reconnaître ça (ça change rien que même si c'est une satire et donc une bonne idée, ça reste toujours aussi ennuyant).

Je pense être trop habituée à lire des livres avec une intrigue pour que celui-ci me passionne. Pourtant j'ai bien aimé le premier tome de "Autant en emporte le vent" qui est aussi un classique et qui traite d'une romance. C'est peut-être parce qu'il y a un contexte de conflit en arrière plan que je l'ai trouvé plus palpitant.
C'est ça qu'il manque cruellement ici en fait, un contexte autre que simplement cette vie au quotidien.
Bon il mérite quand même que je parle des bons cotés, car oui il y en a quand même. L'écriture est loin d'être mauvaise, bien que pas toujours évidente. Certaines phrases sont un peu à rallonge mais c'est indéniable: c'est bien écrit.

Il y a aussi pas mal de dialogues, heureusement, ça rend le livre plus vivant. Les touches d'humours et remarques sarcastiques sont aussi les bienvenues et on su quelques fois m'arracher un sourire.
Les personnages d'Elisabeth et Darcy sont assez bien et intéressants, mais malheureusement cela n'a pas suffit pour me convaincre. L'auteur s'attarde quand même pas mal sur ses personnages, leurs caractères et les relations qu'ils entretiennent. Je reconnais aussi que c'est instructif de voir comment cela se passait à l'époque, d'avoir cette vision de la vie au XIXè siècle.
Pour terminé donc je dirais que c'est un livre assez plat et sans intérêt, sauf pour ceux qui adore lire les romances et qui s'intéressent à cette période en particulier, ou qui ont aimé le film/ la série et ont envie de découvrir l'origine de l'histoire. Pour moi la pilule n'est pas passée.

Lien : http://voyageaucentredeslivr..
On m'avait tellement dit que ce livre était une pure merveille...
J'ai eu l'impression de retourner 15 ans en arrière, au lycée, où il fallait lire les grands classiques. Pour moi, c'est une lecture de type culture générale mais absolument pas une lecture plaisir. Je me suis arrêtée à la moitié du livre. Ça devenait trop pour moi...
Le style est tellement lourd et l'histoire... tellement inintéressante... Je comprends bien sûr le récit de cette société fin 19ème début 20ème qu'à voulu relater l'auteur. Les jeunes filles cherchant à se marier rapidement, et la famille souhaitant le meilleur parti pour elles. Elles passent leur temps à se critiquer, à penser au prochain bal... vraiment pas emballée par cette lecture. Je regrette de ne pas l'avoir lu en entier puisqu'il s'agit d'un classique mais je n'en ai pas eu la force...
Un livre que je n'ai pas réussi à apprécier et encore moins à finir, entre un style à mon avis pompeux et très peu d'action... Pourtant j'ai bien aimé le film et l'étude que l'on en a faite en cours de littérature anglaise. J'essaierais peut-être de le relire dans les années qui suivent...

Bonne lecture !
Lou
C'est un abandon pour ma part, peut-être temporaire car j'aimerais arriver au bout et peut-être comprendrais-je toutes les critiques positives !
Je trouve Orgueil et préjugés absolument ennuyant. Je n'arrive pas à accrocher à l'histoire ou aux personnages nombreux. D'ailleurs, la compréhension des conversations est parfois laborieuse : la traductrice précise au bout de 100 pages que Miss Bennet désigne en général l'aînée de la famille ! Sans compter par exemple les surnoms (Elisa, Elisabeth et Lizzy pour désigner la même personne).
À plus de 200 pages je n'ai absolument rien qui me motive à continuer ma lecture puisque je trouve l'histoire plate. Je m'attendais à ce stade à plus de rebondissements ou en tout cas un vrai fil conducteur qui donne envie de continuer...
Une prochaine fois peut-être !
Grosse déception !
J'ai tenu environ 80 pages mais devant le vide abyssal du récit, je déclare forfait... Rien à battre des frasques sentimentales cucul-la-praline de donzelles de la bonne société anglaise qui n'ont rien d'autre à faire de leurs journées que de se soucier de leurs futurs prétendants potentiels en agrémentant le tout de considérations "philosophiques" oiseuses (si encore c'était bien raconté, mais ce n'est même pas le cas...).

Je réserve mon temps de lecture - qui lui m'est très précieux - pour lire des choses qui m'accrocheront plus que cette littérature rose haut-de-gamme...
NEXT !
Commencé et abandonné à la page 50.....trop mièvre et trop lent pour moi. Ces dialogues ampoulés s'insupportent.