EAN : 9782021480757
Seuil (02/09/2021)
3.89/5   18 notes
Le " pic pétrolier " est de retour. Dans les années 2000, l'idée que la production de pétrole
plafonnerait bientôt avant de décroître agitait le monde de l'énergie. Le boum du pétrole de schiste aux États- Unis a semblé invalider cette prévision, offrant un sursis à un monde toujours accro à l'or noir. Mais ce boum révèle ses fragilités, et le compte à rebours continue. Faute de réserves suffisantes, la production mondiale risque d'entrer en déclin au cours d... >Voir plus
Que lire après Pétrole : Le déclin est procheVoir plus
Oh que voilà une thèse d'une nouveauté confondante!
En 1972, le rapport du Club de Rome nous annonça l'épuisement total des réserves de pétrole avant la fin du XXème siècle
On rappellera que le club de Rome était constitué de gens compétents, scientifiques, des économistes, fonctionnaires nationaux et internationaux, industriels de cinquante-deux pays, le rapport lui-même était fondé sur de nombreuses études préalables, tout à fait sérieuses.
Et pourtant ce n'est pas vraiment ce qui se produisit;
Les prévisions sont fondées sur des statistiques prenant en compte des données chiffrées relatives au passé; on extrapole les données futures par rapport à ces données; le problème est que:
-le coefficient d'extrapolation comporte toujours une part arbitraire, déterminée par le prévisionniste;
-par définition, la prévision ne peut prendre en compte des événements futurs non prévisibles susceptibles d'affecter l'évolution des données dans le temps;
Herman Kahn, prévisionniste américain des plus sérieux, publia au début des années 70 sous le titre de "l'an 2000" un rapport des plus intéressants; sa relecture serait réjouissante aujourd'hui. Il était, lui, beaucoup plus optimiste; sur la base de ses extrapolations, la France serait en l'en 2000 la deuxième puissance économique mondiale, après avoir dépassé le Japon et l'Allemagne Fédérale (non réunifiée; dans le monde de Monsieur Kahn, l'URSS était toujours là. Et, bien sûr, il n'était pas question de la Chine (qui évidemment pâtissait de la Révolution culturelle en 1970)
Comme quoi il y a des aléas que les meilleurs prévisionnistes ne prévoient pas, et de n'est pas vraiment de leur faute, car ils ne peuvent avoir les éléments nécessaires; le seul tort est d'agir comme s'ils en disposaient;
Alors cela m'amuse de voir les mêmes thèses reparaitre sous une autre forme 50 ans plus tard.
Je repense aussi à un roman de Jules Vernes, "Les Indes Noires" dont l'argument était la crainte qu'on avait à l'époque de voir le charbon manquer à brève échéance.
Pour le présent livre, on peut être sûr d'une chose: ses prévisions ne se réaliseront pas telles quelles; la sagesse populaire dit que nul ne sait de quoi demain sera fait.
Pour terminer, je vais risquer une comparaison fort désobligeante: certains mouvements religieux annoncent régulièrement l'Apocalypse pour une date fixée; la date passée, ils ne se démontent pas, trouvent une justification, et annoncent une nouvelle date. Mais ces gens-là ne sont pas des esprits rationnels;

Le pétrole conventionnel a franchi en 2008 un pic de production absolu. Ce record ne pourra plus jamais être battu, a depuis confirmé à plusieurs reprises l'Agence internationale de l'énergie. Ce point fatidique a été dépassé non pas grâce aux politiques climatiques de "décarbonation", mais à cause des limites géologiques de la planète.

Videos de Matthieu Auzanneau (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Auzanneau
Saviez-vous qu'un seul smartphone était plus puissant que l'ensemble des systèmes d'information ayant envoyé l'homme sur la Lune ?
Imaginez encore que si le numérique était un pays, il se classerait au 3e rang des consommateurs d'électricité, derrière la Chine et les Etats-Unis. Si l'on rajoute à cela la consommation d'eau que nécessite le refroidissement des data centers, ou bien les ressources utilisées pour fabriquer les objets connectés, on comprend vite que l'empreinte environnementale du numérique soit colossale.
C'est tout cela que Guillaume Pitron met en exergue dans l'Enfer numérique. Journaliste, réalisateur de documentaires et auteur, son premier livre La Guerre des métaux rares, paru en 2018, n'était pas passé inaperçu. Nul doute que sa nouvelle enquête ne laissera pas les lecteurs indifférents.
Après notre entretien avec Guillaume Pitron, place à la bibliographie de notre libraire Rozenn.
Puis nous terminerons cet épisode avec Gaëtan Palka, enseignant-chercheur à l'ISEN, une école d'ingénieurs de Brest, qui a notamment développé une filière "numérique et environnement".
Bibliographie:
- L'Enfer numérique , de Guillaume Pitron (éd. Les Liens qui libèrent) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18910218-l-enfer-numerique-voyage-au-bout-d-un-like-guillaume-pitron-editions-les-liens-qui-liberent
- La Guerre des métaux rares, de Guillaume Pitron (éd. Les Liens qui libèrent) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15683270-la-guerre-des-metaux-rares-la-face-cachee-de-l--guillaume-pitron--editions-les-liens-qui-liberent
- La Croissance verte contre la nature, d'Hélène Tordjman (éd. La Découverte) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18431761-la-croissance-verte-contre-la-nature-critique--helene-tordjman-la-decouverte
- Pétrole, le déclin est proche, de Matthieu Auzanneau (éd. Seuil) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18642602-petrole-le-declin-est-proche-matthieu-auzanneau-hortense-chauvin-seuil
- L'Économie symbiotique, d'Isabelle Delannoy (éd. Babel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18053433-l-economie-symbiotique-regenerer-la-planete-l--isabelle-delannoy-actes-sud
- le Bonheur était pour demain, de Philippe Bihouix (éd. Seuil) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15269181-le-bonheur-etait-pour-demain-philippe-bihouix-seuil
- L'Âge des low tech, de Philippe Bihouix (éd. Points) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18431529-l-age-des-low-tech-vers-une-civilisation-techn--philippe-bihouix-points
- L'Économie politique n° 90 (Revue Alternatives Économiques) https://www.librairiedialogues.fr/article/18642025-l-economie-politique-numero-90-collectif-alter-eco