EAN : 9782211207959
L'Ecole des loisirs (01/03/2012)
3.71/5   21 notes
Abel vient d’avoir onze ans. Il vit dans une famille qui a la bosse des maths depuis des générations. Lui, quand il voit des chiffres, tout se brouille. C’est comme si son cerveau se mettait à geler. Il devient idiot, ça a toujours été comme ça. Ce matin, au courrier, une invitation ! Abel espérait une invitation à rejoindre une école de sorcellerie où on lui découvrirait enfin un don bien à lui. Quelle déception ! Cette lettre annonce qu’il a gagné une semaine en F... >Voir plus
Que lire après Le creux des mathsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Abel est nul en math alors que tous les membres de sa famille sont des surdoués. le jour de son anniversaire il espère, comme Harry Potter, recevoir un hibou ! Mais c'est une toute autre surprise qui l'attend ! Abel va effectivement partir et découvrir un nouveau pays, de nouveaux horizons...

Un récit qui réconfortera tous ceux qui ont le creux des maths ou tout autre creux ! Il évoque la difficulté d'être normal, de se sentir parfois insignifiant. le récit est très agréable et rapide à lire et le texte plein d'espoir.

Lien : http://0z.fr/YI1Y4
J'ai emprunté ce petit livre à la médiathèque, car j'ai trouvé son titre vraiment sympa. C'est l'histoire d'un petit garçon, Abel, qui est né dans une famille de matheux, mais lui, au lieu d'avoir la bosse des maths, il a le creux des maths ! Même ses petits frères sont beaucoup plus doués que lui. le jour de ses 11 ans, alors qu'il rêve de recevoir une lettre l'invitant à rejoindre une école de sorciers, comme Harry Potter, il reçoit en fait une lettre lui annonçant qu'il a gagné un concours de maths et qu'il est invité à passer une semaine en Finlande avec un grand mathématicien... Un petit livre qui se lui facilement, mais qui m'a un peu laissé sur ma faim. le thème de la position dans la famille d'un enfant moins doué que les autres est juste survolé. Dommage.
L'histoire d'Abel, un jeune collégien, qui, contrairement aux autres membres de sa famille, est nul en maths. Mais une surprise l'attend.
Le livre est agréable à lire, le ton est juste, le narrateur attachant et l'humour fonctionne bien.
Le problème à mon sens est l'histoire complètement invraisemblable (le garçon arrive tout seul en Finlande, hébergé chez un inconnu...). Dommage.
Abel a 11 ans et vit dans une famille pour laquelle les mathématiques sont un amusement. Abel, quant à lui, ne comprend rien aux chiffres. Un jour, il gagne un voyage en Finlande avec Élias Chomsson, un génie des mathématiques.

À partir de 10 ans.
Un livre court qu'il faudrait lire à 10 ou 11 ou 12 ans pour espérer ou rire comme le héros de l'histoire. Lui c'est Abel, il est d'une famille de fous de maths, sauf qu'il n'y comprend rien. Ça me donne envie d'offrir ce livre à mes neveux, aux enfants des copains qui ont 11 ans, et de mettre un rappel dans mon agenda pour le faire lire au bon âge au Ptitviking (qui n'a que 4,5 ans). En attendant, zou ! Dans ma bibliothèque idéale, et je file voir ce que Babelio me conseille sur le même thème !

critiques presse (1)
Ricochet
16 novembre 2012
Bien écrit, le texte de Christine Avel évoque le sentiment de différence avec originalité. Le roman est fluide et se lit d’une traite.
J'ai compris. Je ne suis pas un sorcier né dans une famille de Moldus, mais plutôt un cracmol, un être humain banal, quoi, un gars sans aucun don. Né par erreur dans une famille de sorciers.
J'ai pleuré jusqu'au matin.
Je me suis dit : "ça y est, c'est fini. Tout est fini."
Mais là, je me trompais.

Videos de Christine Avel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Avel
Chrisitine Avel présente son nouveau roman, "Ici seulement nous sommes uniques", édité à l'occasion de la rentrée littéraire !
Une île grecque pendant l?été.
Il y a les adultes : des archéologues venus du monde entier, des scientifiques un peu farfelus, obsédés par ce chantier sur lequel ils travaillent depuis longtemps.
À côté d?eux, il y a leurs enfants qui se retrouvent là, chaque année, pour deux ou trois mois. Leur monde est minuscule : un coin d?île aride, une maison cernée d?un jardin luxuriant, une crique où plonger. Un frère et une soeur mènent la bande.
Pendant l?été, pour eux, le reste de la terre n?existe plus. Leur domaine se limite à quelques arpents d?eau profonde et de terre rouge contenus par deux sentiers et une frange rocheuse incisant la baie. Ici, seulement, ils se sentent vivre et vivent ardemment leur adolescence.
À mesure que le chantier s?agrandit et connaît son heure de gloire, les enfants deviennent grands, puis s?éloignent.
Un roman poétique sur l?adolescence et ses éblouissements.
Auteur de romans au Seuil et au Dilettante, Christine Avel est spécialiste du développement dans les pays du Sud. Elle vit et travaille à Paris.
La fiche du livre : http://www.buchetchastel.fr/ici-seulement-nous-sommes-uniques-christine-avel-9782283032916