Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070382079
Éditeur : Gallimard

Note moyenne : 3.11/5 (sur 28 notes) Ajouter à mes livres
Alexandra a quinze ans. Elle vit avec sa mère, Véronique, qui exerce le plus vieux métier du monde au Funny Girls, sous la férule du beau Gérard. D'un côté, le lycée, les copains, les études et les premières amours. De l'autre, l'univers nocturne de la prostitution. Ent... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Joana, le 28 janvier 2011

Joana
    Alexandra est une jeune fille de 15 ans, qui vit avec sa mère Véronique, une prostituée. Un jour, sa mère rentre tard du travail et Alexandra voit qu'elle a été battue, mais elle ne sait pas par qui, car sa mère ne lui dit jamais rien. Alexandra va au Funny Girls, c'est l'endroit où travail sa mère, pour mener une enquête. Elle questionne les collègues de sa mère qui lui disent que c'est Gérard Bellomet qui l'a battue. le lendemain, une homme l'appel, pendant que sa mère est au travail, c'est le commissaire Chalois des affaires criminelles. Il lui demande si elle peut passer au commissariat car il a des questions à lui poser. L'adolescente raccroche et se prépare le plus vite possible.
    Au commissariat, le commissaire lui annonce que sa mère a été battu et qu'elle est à l'hôpital. Il lui demande si elle a une idée de qui pourrais être le coupable. Alexie hésite mais après elle lui dit tout ce qu'elle sait. Elle raconte au commissaire que Gérard Bellomet avait déjà battu sa mère la veille.
    A la fin de la journée Gérard rend visite à Alexie, il lui demande de rectifier sa déclaration. Elle lui dit qu'elle le fera, mais elle ne le pense pas réellement. Gérard veut célébrer cette nouvelle amitié avec un toast. Gérard ne peux pas lui faire du mal, car elle est sous la protection d'un juge pour enfants.
    Un peu plus tard, elle va partir à la recherche de la seule personne qui lui reste au monde : son père, qu'elle n'a jamais connu et qu'elle ne connait pas. Que va devenir cette adolescente à la recherche de son père ?
    L'histoire est très bien, le roman est émouvant, le langage employé n'est pas trop vulgaire, le style d'écriture est simple. J'ai vraiment adoré ce livre et Alexandra est une adolescente très courageuse ! Alexandra est une adolescente à la recherche de réalité et d'amour.Le dénouement est très bien fait, les explications ne sont pas toutes donnés aux mêmes moments. Pendant ma lecture, j'espérais que du bonheur pour cette adolescente, qui a tellement souffert. Christine révèle d'un énorme talent, car elle a écrit son roman à 15 ans ! J'ai envie de découvrir d'autre roman de cette auteur après avoir lu celui-là ! Un livre à lire dès 14 ans, sans limite d'âge !

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par rolandm1, le 06 janvier 2012

rolandm1
    Roman d'une écrivaine belge, qui avait 15 ans à peine quand elle l'écrivit . Ce n'est pas de la grande littérature mais un grand bravo tout de même pour cette imagination fertile.
    L'histoire d'Alexandra , jeune écolière qui vit à Paris avec sa mère une prostituée. La mère se fait tuer par son souteneur et Alexandra part alors à la recherche de sa famille qu'elle ne connait pas et de son père inconnu.
    Les espérances, la naiveté, l'innocence, le m'enfoutisme , l'irresponsabilité d'une gamine de 15 ans sont bien décrits.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par KeiraSnape, le 22 avril 2011

KeiraSnape
    Le livre n'est pas de la grande littérature, l'auteur l'a écrit alors quelle n'avait que 15 ans et la naiveté que l'on peut parfois montrer à cet âge transparait dans l'écriture. L'histoire en elle-même est assez chouette mais pas très originale.
    A lire si on n'a vraiment rien d'autre sous la main.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Par vincianedarras, le 06 août 2013

vincianedarras
    tres beau livre lu l ors de mes examens de fin d année .
    se livre m a enormement touché dont la facon que l histoir de cette jeune fille agée d apaine 15ans . son courrage d assumer sa maman qui est une prostituée qui est ruée de coups ,sa fille alexandra en la voyant revenire un soir balafrée se dechene interieurement en se rendent au "funny girl " pour coincé l homme qui avais amoché sa maman ... se livre m a vraiment touché de maniere directe ! bravo a Chritine Aventin !!

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Gaelle95, le 13 août 2013

Gaelle95
    Une histoire émouvante et attachante!

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (1)