Delcourt (13/03/2008)
3.73/5   59 notes
Charnel, sensuel, brutal, tendre, obsessionnel, solitaire, soft... Le sexe recouvre une gamme infinie de premières fois. En voici dix exemples. Dix récits aussi courts que brûlants, écrits par Sibylline et illustrés par de grands noms de la bande dessinée : Alfred, Capucine, D'Aviau, Augustin, Vince, Rica, Vatine, Pedrosa, Bertail et McKean. Ensemble, ils signent un véritable manifeste du plaisir.
Que lire après Premières foisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

"Premières fois" m'impose une certaine retenue, à la rédaction de cet article. En effet, c'est un livre pour adulte, d'histoires érotiques. Comme des mineurs peuvent passer par là, comme des gens de ma famille passent par là, je me dois à une certaine mesure.

Voici dix histoires, sur des premières fois à caractère sexuel. Des expériences, des vécus, nouveaux pour les personnages présentés. Il y a de la diversité, la sexualité dans tout ce qu'elle peut connaître.

Cette bande-dessinée n'est pas un film porno, attention. Elle en est éloignée, je pense, parce que chaque récit n'est empli que de timidité. Chaque personnage est confronté des situations particulières, pas toujours évidentes à gérer, et donc, chacun réagit par prudence, timidité, pudeur. On est donc loin des films X où chaque expérience de copulation à douze est un pur bonheur pour la charmante et docile jeune femme du scénario.

Les films X sonnent faux. "Premières fois" sonne juste.

Parmi toutes ces histoires, chaque lecteur trouvera celle qu'il préfère, et celle qu'il n'aime pas.

Pour son romantisme, pour sa douceur, l'histoire intitulée « première fois », et qui parle donc du premier rapport sexuel d'une jeune femme, est sans doute mon préféré. « 1+1 », qui montre qu'une femme peut être aussi minable qu'un homme, me plaît beaucoup aussi. « Soumission », je n'aime pas du tout par contre. Essayer de montrer une normalité, à un rapport de soumission dans les relations de couple, je ne peux pas y adhérer. Ca va à l'encontre de mes valeurs et respect et d'égalité dans le couple. Cette histoire là, je ne l'aime vraiment pas. Et encore, je n'en dis pas plus pour rester soft.

Jusque là, il me semble avoir réussit à ne pas transformer cette chronique en texte X, c'est bien.

L'auteure, Sibylline, est vraiment très douée pour raconter des scènes souvent poignantes. J'insiste encore sur la justesse du propos. On n'est pas dans le racoleur, dans la surenchère de baise genre « Méga-boobs 36, la nouvelle vidéo ». L'amour n'est pas mis à l'écart, et c'est important. Pour reprendre Coyote, le créateur de Litteul Kevin, dans un de ses albums « il n'y a pas de plus belle histoire amour qui ne soit associée à une belle histoire de cul. » Et réciproquement, ajouterais-je.

Pour tous les adultes amateurs de littérature érotique, je vous encourage à lire cet album. Enfin, à l'acheter puis à le lire chez vous. le lire dans les rayonnages de la FNAC risque de vous mettre fort mal à l'aise…
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Premières fois est un recueil de 10 récits érotiques où l'on retrouve des auteurs non habitués au genre comme Alfred, Pedrosa ou encore Vatine. C'est toujours intéressant de voir ce qu'il propose.

J'ai bien aimé le fait que cela va au-delà de la simple pornographie et de l'acte sexuel bestial. C'est tout d'abord un rapport que l'on a avec le plaisir lorsque l'on sait ranger sa pudeur et ses angoisses.

D'ailleurs, certaines chutes de scène sont particulièrement réussies. J'ai bien apprécié par exemple la première histoire qui fait l'ouverture de ce festival charnel et sensuel. Mention spéciale également pour "Club" dessiné par Vatine.

Bref, une fois n'est pas coutume dans le genre, il y a de la grâce et même de la tendresse. Un pari réussi pour Sibylline qui a orchestré le tout.
Un très bon recueil de récits, avec dix auteurs et une seule scénariste pour tout l'ouvrage. Les histoires sont assez différentes, avec des points de vues variés, des chutes parfois assez différentes de celles que je pensais.

Le principe des changements de dessinateurs est pas mal, certains sont vraiment agréables à l'oeil et correspondaient assez bien avec l'intérieur, et généralement l'ambiance colle assez bien au ton du récit.

Le fait est que pour un récit érotique, il réussit le pari d'allier avec un bon scénario, et de très bonnes idées, des dialogues pas mauvais non plus, bref, des bonnes histoires (sans pour autant délaisser la part érotique qui reste largement présente). En plus, les histoires parlant d'une première fois (pas nécessairement premier acte sexuel) sont variées, traitant de différentes thématiques. le tout est bien orchestré, les points de vues sont intéressant ... Non, c'est vraiment une très bonne mise en scène qui est faite.

En fait, le recueil à réussi le pari de développer des histoires dans le domaine de la BD érotique, mais aussi de le faire de manière intelligente. Les histoires donnent matière à réfléchir (dans tout les sens que ce terme peut prendre ici), et ce n'est pas pour me déplaire. Enfin une bonne BD érotique dans ma BDthèque !
La représentation de la sexualité dans la BD est souvent venue me conforter dans l'idée d'un dessin masculin et donc d'une vision du monde patriarcale. Les femmes ont pratiquement toutes des longs cheveux et une paire de seins improbables : gros et fermes comme une bonne vache laitière.

De manière plus générale, je regrette souvent qu'il n'y ait pas de nuances entre l'érotisme ridiculement représenté par des pseudos frottis frottas nourris de gémissements grotesques et la pornographie zoomée sur un membre violacé pratiquant avant tout la performance et l'utopie des montagnes russes. L'un et l'autre se valent dans leur concept dépassé du produit qu'est le sexe.

Sybilline, oui c'est son vrai prénom, a écrit plusieurs histoires érotico-pornographiques (je ne sais pas quel terme utiliser, je choisis le consensus) chacune illustrée par un dessinateur différent. Premières fois est une surprise à chaque page, un album que l'on découvre seul ou à deux avec délice.

Le trait de crayon est sensuel, charnel, voluptueux, joliment impudique sans être vulgaire ou libidineux. C'est un hommage à la beauté des sens, aux possibilités de la sexualité quand elle est bien vécue et librement consentie. La plume aborde les fantasmes avec délicatesse et sans aucune grossièreté. Comme il s'agit d'un collectif, une histoire ou un style peut heurter, il est alors facile de sauter le chapitre jusqu'au suivant.

Une BD que les parents feront attention de ne pas exposer sur leurs étagères...
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Trouvé totalement par hasard, suite à la lecture d'une liste sur Babelio, je me suis lancé dans sa lecture.

Dans ce roman graphique très ouvert d'esprit, on a le droit a 10 récits différents qui parle d'un même sujet : le sexe. Peu importe avec qui, s'il est bon ou mauvais, avec qui il est partagé, le sujet est le même mais développé différents selon les auteurs et leurs sujets liés.

J'ai apprécié certains sujets d'autres moins, comme les styles de dessin mais ça se lit assez vite !

Pour publics avertis ! Voila, vous êtes averti !

En l'attendant, je repensais aux histoires que m'avaient racontées mes copines. Les rares au courant de ma virginité me trouvaient belle et pure... alors que je me trouvais plutôt tarte tout court...
Peut-être parce que si tu t'étais barré après, comme un con... t'aurais jamais su ce que je t'avais donné ce soir là.
La première fois c’est une erreur, la seconde c’est qu’on le fait exprès.
Il a mis sa bite dans ma bouche.
Il maintenait mes cheveux, allait en venait sur ma langue.
Je voulais l'avaler tout entier.
Je me voulais inoubliable.
La bouche pleine, je plaignais les filles qui sucent sans envie
- Il est temps d'assumer pleinement mes activités masturbatoires.

Lire un extrait