EAN : 9782354190088
Les Enfants Rouges (17/09/2007)
3.25/5   8 notes
Un soir et un matin sur les bords du canal Saint-Martin. Trois histoires qui se croisent entre un banc et un bar. Trois histoires de gens qui ne parlent pas ou qui ne s'écoutent plus...
Que lire après Nous n'irons plus ensemble au canal Saint-MartinVoir plus
Dénominateurs communs à ces trois nouvelles graphiques : le Canal St Martin à Paris, un banc public, un bar, la solitude, un homme et une femme, l'incompréhension et l'incommunicabilité entre eux. du noir et du blanc pour le graphisme. Et l'obscurité pour conclure.

Voilà pour cette lecture express de trois histoires aussi prenantes que sombres.
Nous n'irons plus ensemble au canal Saint-Martin : et pourquoi ? Nous avons là trois histoires un peu tristes faites de regrets et de séparations. Pourtant, le premier récit avait bien commencé sur une rencontre un peu anonyme qui se termine au lit.

Ces trois histoires ont pour point commun le lieu, c'est à dire les abords du canal Saint-Martin. le temps également, car c'est concentré sur quelques heures : du coucher au lever de soleil. Il s'en passera des choses durant une nuit. Cependant, le dénominateur commun est bien le manque de communication entre les êtres. le repli sur soi n'est jamais bon signe.

J'avoue ne pas avoir compris la dernière case de la première nouvelle. J'aurais bien aimé savoir ce qu'il advient. La coupure ne m'a pas semblé réellement judicieuse. Pour autant, j'avoue être tombé sous le charme du trait graphique de Capucine que je ne connaissais pas. Cela me donne envie de voir ce qu'elle a fait comme oeuvre.

En résumé, cet album est sobre et sombre mais bien réalisé sur un sujet universel.
Deux scénaristes, trois dessinateurs, un par histoire (même si les personnages se croisent d'une histoire à l'autre), en noir et blanc, un lieu, les bords du canal Saint-Martin à Paris, pas le côté pile, bobo, mais le côté sombre, de nuit (et même le lendemain, de jour), au bistrot, sur un banc. Des histoires ordinaires d'êtres qui se cherchent, se trouvent, se déchirent. J'ai bien aimé cette ambiance du bord du canal, du bistrot, lieu de sociabilité et bouée de sauvetage des gens en perdition ou à la recherche d'eux-mêmes, des clients aux profils différents mais qui tous, piliers alcooliques ou juste de passage, donnent cette ambiance si particulière.
Lien : http://vdujardin.com/blog/bd..
Trois nouvelles, chacune ayant son ambiance graphique propre. Trois dessinateurs, deux scénaristes qui nous parlent de couples, d'amis, de connaissances qui se côtoient, qui s'écoutent mais ne s'entendent pas.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..

Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l'humeur est vagabonde
C'est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu'ils viennent du bout du monde.
J'ai commencé à balancer mes idées noires à la flotte. Vu la couleur, je me dis que je ne suis pas le premier