AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354190088
78 pages
Les Enfants Rouges (17/09/2007)
3.25/5   8 notes
Résumé :
Un soir et un matin sur les bords du canal Saint-Martin. Trois histoires qui se croisent entre un banc et un bar. Trois histoires de gens qui ne parlent pas ou qui ne s'écoutent plus...
Que lire après Nous n'irons plus ensemble au canal Saint-MartinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dénominateurs communs à ces trois nouvelles graphiques : le Canal St Martin à Paris, un banc public, un bar, la solitude, un homme et une femme, l'incompréhension et l'incommunicabilité entre eux. du noir et du blanc pour le graphisme. Et l'obscurité pour conclure.

Voilà pour cette lecture express de trois histoires aussi prenantes que sombres.
Commenter  J’apprécie          90
Nous n'irons plus ensemble au canal Saint-Martin : et pourquoi ? Nous avons là trois histoires un peu tristes faites de regrets et de séparations. Pourtant, le premier récit avait bien commencé sur une rencontre un peu anonyme qui se termine au lit.

Ces trois histoires ont pour point commun le lieu, c'est à dire les abords du canal Saint-Martin. le temps également, car c'est concentré sur quelques heures : du coucher au lever de soleil. Il s'en passera des choses durant une nuit. Cependant, le dénominateur commun est bien le manque de communication entre les êtres. le repli sur soi n'est jamais bon signe.

J'avoue ne pas avoir compris la dernière case de la première nouvelle. J'aurais bien aimé savoir ce qu'il advient. La coupure ne m'a pas semblé réellement judicieuse. Pour autant, j'avoue être tombé sous le charme du trait graphique de Capucine que je ne connaissais pas. Cela me donne envie de voir ce qu'elle a fait comme oeuvre.

En résumé, cet album est sobre et sombre mais bien réalisé sur un sujet universel.
Commenter  J’apprécie          40
Deux scénaristes, trois dessinateurs, un par histoire (même si les personnages se croisent d'une histoire à l'autre), en noir et blanc, un lieu, les bords du canal Saint-Martin à Paris, pas le côté pile, bobo, mais le côté sombre, de nuit (et même le lendemain, de jour), au bistrot, sur un banc. Des histoires ordinaires d'êtres qui se cherchent, se trouvent, se déchirent. J'ai bien aimé cette ambiance du bord du canal, du bistrot, lieu de sociabilité et bouée de sauvetage des gens en perdition ou à la recherche d'eux-mêmes, des clients aux profils différents mais qui tous, piliers alcooliques ou juste de passage, donnent cette ambiance si particulière.
Lien : http://vdujardin.com/blog/bd..
Commenter  J’apprécie          10
Trois nouvelles, chacune ayant son ambiance graphique propre. Trois dessinateurs, deux scénaristes qui nous parlent de couples, d'amis, de connaissances qui se côtoient, qui s'écoutent mais ne s'entendent pas.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l'humeur est vagabonde
C'est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu'ils viennent du bout du monde.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai commencé à balancer mes idées noires à la flotte. Vu la couleur, je me dis que je ne suis pas le premier
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Sibylline (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Sibylline
C'est pas toujours pratique d'être une créature fantastique - La Licorne de Sibylline Desmazieres et Marie Voyelle, éditions Des ronds dans l'O.
autres livres classés : tranches de vieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

L'été est aussi dans les titres !

L'été

Albert Camus
Philippe Djian
Khaled Hosseini
Yasmina Khadra

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphique , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur ce livre

{* *}