Bnf - Bibliotheque Nationale (30/11/-1)
Qu'est-ce qu'un manuscrit enluminé ?

Le mot manuscrit vient du latin : manus (main) et scribere (écrire), c'est-à-dire un texte écrit à la main.
Les termes de «miniature» ou d'«enluminure» sont fréquemment employés pour désigner la décoration peinte dans les livres. Celui de «miniature» provient de l'italien «miniatura», lui-mème issu du verbe latin »miniare», c'est-à-dire «enduire de minium» - un oxyde de plomb de couleur rouge utilisé pour tr... >Voir plus
Que lire après La passion des manuscrits enluminés : les bibliophiles français de 1280 à 1580Voir plus
Jusqu'au XIIIe siècle, les manuscrits sont copiés dans les établissements ecclésiastiques, principalement les abbayes, où ils servent à célébrer le culte et à nourrir la prière et la méditation. À partir du XIIIe siècle, un artisanat et un marché laïcs se développent avec l'essor de l'université et des administrations et l'émergence d'un nouveau public amateur de livres.

Videos de François Avril (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Avril
Table ronde sur le thème des voyages avec Madeleine de Mille, Loustal, Ever Meulen, Joost Swarte et François Avril, aux Rencontres Chaland 2021 à Nérac