Editions Fleurus (23/10/2015)
4.46/5   13 notes
Une histoire qui mêle la mode, l'humour et les enquêtes criminelles, visant un large public d'adolescentes.
Que lire après Fashion detective : L'affaire MoonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"Axelle, ça suffit!

Tes parents m'ont confié la mission, et ils ont raison, d'élargir un peu ton horizon, alors tenons- nous en à ça. Je te le répète: il est grand temps de laisser tomber tes rêves de petite fille...".

Cette voix implacable, c'est celle de la tante Vénétia white, rédactrice en chef d'un prestigieux journal de mode.

Avec le physique de notre héroïne anglaise Axelle, ses parents pensent lui offrir de vraies ouvertures et des perspectives viables en l'envoyant à Paris pour son 16 ème anniversaire, en pleine Fashion Week.

Dur, pour vous lecteurs, de choisir à la place d'Axelle et d'envisager cet avenir incroyable de carte postale parisienne à 5 euro.

Un doux fantasme pour les vacances, certe, mais pour une vie?

Axelle a une lubie depuis l'enfance,

mener des enquêtes et devenir détective privée.

N'importe quels parents s'inquiéteraient, cela va t-il payer le loyer, tout ça...

En étant modèle, c'est certain, la question ne se pose plus.

Mais Axelle semble prendre les choses très au sérieux, ce n'est pas un rêve de petite fille, il suffit juste de prouver qu'elle en a les compétences.

Des compétences, il faudra nous en montrer aussi à nous, que l'on valide cette aventure. Quelle pression!

Le roman s'ouvre sur ce que l'on suppose être une affaire d'enlèvement.

L'auteure Carina Axellson écarte d'emblée tous doutes sur l'éventualité qu'il n'y est pas d'occasion pour Axelle de se mettre à l'épreuve, bien que la situation soit tragique évidemment.

La dimension polar tranche avec l'ambiance Chick Lit' pour adolescentes, fortement vaporisée dans l'air de ce Paris chic décrit.

Flash spécial:"Belle Moon, la célèbre créatrice de mode a disparu".

Cela semble trop beau pour être vrai( pardon! C'est une vrai tragédie.).

Pour resituer grossièrement, la famille Moon est au gotha de la mode ce que les Kardashian sont à l'imagerie people populaire.

C'est un monde qui se trouve en effervescence avec cette disparition, comme une aspirine dans un verre d'eau, un drame, vous dis-je.

Tante V n'aura de cesse de veiller à ce que sa nièce ne ternisse pas son image et sa réputation, avec ses idées de jeans troués et son style bohème pour rester à vaquer un dimanche à la maison.

Axelle, en revanche, va se servir des petites missions et articles de presse attendus par sa tante pour approcher la famille Moon et mener sa toute première enquête.

On parle de malédiction familiale.

Voici qui plairait aux unes de tabloïds.

L'affaire Moon est brodée sur les trahisons, les vols de créations et le talent de Belle Moon ne suffira pas racheter les pêchés de la famille dont les membres tombent les uns après les autres.

Sébastien, le fils de l'inspecteur en charge, apportera la petite part de légitimité et des ouvertures utiles.

Le pot de colle désigné par Axelle pourrait bien changer de statut par la suite.

Ellie, une célèbre top model ado, ne demandera pas mieux que de donner un coup de pouce à sa nouvelle amie pour souffler un peu entre ses voyages et ses shooting photos.

Aucun doute sur le fait que cette série ado fera une excellente passerelle sur de la Chick Lit' adulte façon "Le diable en Prada" de Lauren Weisberger.

Elle séduira incontestablement les fans de mode et d'allure ( statut recommandé, vous allez en manger des tartines à tous les parfums).

La Mode, la mode, la mode, Fashion détective!
Nous continuâmes notre route en silence pendant de longues minutes. Notre progression était lente et difficile. La plupart des galeries, ou plutôt, toutes celles que nous empruntions, n'avaient pas servi depuis très longtemps. Je glissais sans cesse sur le sol de pierre visqueux, et les craquements que nous sentions sous nos pieds à chaque pas n'étaient pas faits pour nous rassurer.
- À ton avis, qu'est-ce que c'est, ces craquements ? finis-je par demander à Sébastien.
- Oh, ça ? Je vais te montrer, dit-il en s'arrêtant.
La seconde d'après, j'aurais voulu ne jamais avoir posé cette question. Croyez-moi : parfois, dans ce genre de situations, il vaut mieux ne rien savoir. Sébastien dirigea le faisceau lumineux sur le mur, entre nous deux, puis, tout doucement, il le baissa vers le sol. À ma plus grande stupéfaction, le sol se révèla être une marée noire et mouvante. Un sorte de liquide épais et visqueux coulait dans les deux sens du tunnel et s'enroulait autour de nos chevilles. Mais quelques instants plus tard, je réalisai que ça n'avait pas tellement l'air d'être un liquide, en fait : cela faisait trop de bruit pour ça. En plus, c'était sec. Alors que nous étions en train de regarder le sol, un son métallique, un peu étouffé, comme deux couverts qui s'entrechoquaient, émana du sol. Je me penchai un peu plus et, à mon plus grand dégoût, il apparut que ce qui glissait le long de mes pieds n'avait rien à voir avec un quelconque liquide : le sol de la galerie était tout simplement envahi de cafards. de bons gros cafards noirs dont la carapace brillait dans la lumière.
AAAAHHHHH !
Sébastien plaqua précipitamment sa main sur ma bouche et me dit de me taire. Je le mordis instantanément. Alors qu'il secouait sa main, je fis de mon mieux pour me calmer.
- Mon Dieu, mais qu'est-ce que tu mords fort ! Tu n'avais jamais vu de cafards, avant ?
- Bien sûr que si, MAIS JE N'AVAIS JAMAIS MARCHÉ DANS UN OCÉAN DE CAFARDS !
Un roman qui mêle mode et enquête policière. Les deux milieux s'imbriquent parfaitement et l'enquête est bien ficelée.
Le trio de jeunes détectives est fort sympathique et attachant.
Ce roman fait comme une introduction à une nouvelle grande détective, j'espère qu'il y aura d'autres tomes !
On peut croire que ce roman ne parle que de mode pourtant pas du tout! La mode est en effet un des sujets dans ce livre mais surtout on est au coeur d'une enquête dans la ville lumière. le principal sujet de ce livre et les enquêtes. Tout au long du livre on suis Axelle dans une incroyable histoire et dans sa toute récente carrière de mannequin. je le conseille surtout aux personnes qui aimes les aventures surtout quand l'héroïne est une fille!!!! Moi qui n'aime pas la mode j'ai été très très agréablement surprise de ce roman!!
Quand l'univers de la mode rencontre Axelle une jeune detective en herbe, ça décoiffe !
Entre shooting photos a trouver des indices il n'y a qu'un pas ! Un livre frais, léger et drôle à lire sans modération.
Devrait plaire à toutes les fashionistas de la lecture et fan de thriller !

Nous avions marché jusqu'à la Seine pour récupérer le scooter de Sébastien, puis il m'avait raccompagné chez Tante V. Nous étions à présent au pied de chez ma tante, et notre journée touchait à sa fin. La rue était calme, le ciel nuageux, et seul un lampadaire brillait au coin de la rue. Je me balançai nerveusement d'un pied sur l'autre, Sébastien jouait avec son casque, et aucun de nous deux ne savait comment dire au revoir à l'autre, après la journée que nous avions vécue.
- On a une grosse journée demain, finis-je par dire.
- Oui...En plus, ajouta-t-il avec un large sourire, ta mère arrive demain.
Ses yeux bleu-gris me taquinaient une fois de plus. Après toutes ces aventures, ses cheveux étaient plus ébouriffés que jamais. Mais il avait toujours l'air aussi mignon; son tee-shirt déchiré et les traces de boue qui recouvraient son visage ne faisaient qu'en rajouter. En pensant à l'état dans lequel je devais être, j'aurais voulu disparaître sous terre. Heureusement que la rue n'était pas très éclairée.
- Merci de me le rappeler.
- On déjeune ensemble, après Barinaga ?
- Okay, ça marche.
- Tu as encore quinze heures libres devant toi, ou plus si ta tante arrive à occuper ta mère.
Il me sourit.
- Tant mieux, parce que je vais avoir besoin de chaque minute, dis-je en m'étirant.
- Tu es sûre que tout va bien ?
Je le vis me regarder lentement de haut en bas, puis ses yeux s'arrêtèrent sur mon visage.
- Tu n'as pas trop mal à la l'épaule ?
Ses yeux et sa voix étaient tout à coup devenus très sérieux, son petit ton moqueur avait disparu.
- Je suis désolé, tu sais, pour...Pour t'avoir entraînée là-dedans et pour avoir failli nous faire tuer. Si j'avais su ou imaginé...
- Pas grave, Sébastien. Comment aurais-tu pu deviner ? C'est de ma faute. C'est moi qui t'ai entraîné là-dedans, tu te souviens ? De toute façon, regarde, je vais très bien, dis-je en faisant jouer lentement mon épaule. Demain matin ça aura disparu.
Il tendit son bras droit et posa ses doigts sur mon épaule gauche. Lentement, il les fit descendre le long de ma clavicule, avant de remonter vers mon épaule droite.
- Tu es sûre ? demanda-t-il à nouveau, doucement.
- Certaine.
Je ne bougeai pas d'un millimètre lorsqu'il remit mes cheveux derrière mon épaule. Ces histoires de relations professionnelles, on s'en fiche, non ? me dis-je, tandis que la lune accentuait les traits de son visage. D'accord, j'avais les jambes comme du coton, et je pensais à tout sauf à l'affaire à résoudre, mais je ne vois pas en quoi ça pourrait changer quelque chose entre nous.
Ça changeait quelque chose ?
Son doigt suivit le contour de ma mâchoire et fit le tour de les lèvres. Je m'adossai à la porte, mes yeux plongés dans les siens. J'eus encore l'impression qu'il allait me dire quelque chose, mais juste au moment où il s'apprêtait à se pencher vers moi, une bande d'amis, qui quittait certainement un dîner, sortit bruyamment de l'immeuble d'à côté. Nous sursautâmes, surpris par leurs éclats, et regardâmes la joyeuse bande disparaître au coin de la rue.
- Bon, dis-je en prenant une grande inspiration.
Il avait mis mes mains dans les siennes et me souriait. Pourquoi avions-nous tant de choses prévues demain, ou même ce soir, en fait ? Pourquoi on ne pouvait pas juste rester là, à se regarder, les yeux dans les yeux, enveloppés dans l'air chaud de la nuit ?
Parce que tu as une affaire à résoudre, Axelle, tu te souviens ?
Lentement, je retirai une de les mains. En souriant, il refusa de lâcher l'autre. Il finit par la porter à ses lèvres et l'embrassa.
- À demain, Holmes.
La lueur taquine était revenue dans ses yeux.
- À demain, Watson.