AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lily Denis (Traducteur)
EAN : 9782742770212
316 pages
Actes Sud (03/09/2007)
3.25/5   8 notes
Résumé :
L'action se situe dans les années 1950, un peu avant la mort de Staline, qui apparaît dans le roman. L'essentiel des péripéties a pour cadre un des sept gratte-ciel staliniens, repaire de l'élite scientifique et littéraire bien en cour, mais aussi de dangereux espions. Un poète, un scientifique, son épouse et leur fille, komsomole de choc à la cuisse légère, et un amiral... se retrouvent en étroit voisinage avec des titistes yougoslaves, et Tito en personne, venus à... >Voir plus
Que lire après Les Hauts de Moscou. Moskva, kva, kvaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Moscou, années 50. L'élite de la société sociétique est rassemblée dans d'immenses immeubles qui surplombent la ville. Staline est menacé d'immortalité et vois des Titistes partout.
Au dessus de la plèbe, donc: un poete soiffard et coureur, une jeune vierge du socialisme ne tardant pas à découvrir l'ivresse charnelle et les joies de la clandestinité, un scientifique, une académicienne, des zazous (la mauvaise graine), un ancien copilote / jurisconsulte / chauffeur jonglant avec les identités, un couple s'efforçant de chaperonner le tout, une dompteuse de tigre et son tigrelet, des micros cachés un peu partout.
Superposez à cette variété de personnages une pluralité d'intrigues: un triangle amoureux, des jamsessions douteuses, des souvenirs de guerre flirtant avec le roman d'espionnage, un complot, la schyzophrénie galopante du dictateur, et celà vous offre une comédie grinçante et effrénée....

http://lelabo.blogspot.com/2008/05/vassili-axionov-les-hauts-de-moscou.html
Commenter  J’apprécie          00
je viens de finir ce livre, et plus j'avançais, et moins je comprenais.
Je suis perplexe. Il reste l'atmosphère .
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Leur comande parla d'elle même et des fortes qualités viriles des deux clients: un hareng Zalom de belle taille dans sa cotte de mailles en ronds d'oignon ouzbek, une dame -jeanne de Spéciale à 56 degrés et une demi-douzaine de "Double dorée" en petites bouteilles sombres, paillées. L'arrivée de ces bonnes choses établit l'ambiance d'accueilante soûlographie sur laquelle tenait encore la Russie totalement épuisée par les bolcheviks.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : roman satiriqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}