Ma relecture avec les yeux d'adultes m'a choquée! Je n'avais pas souvenir de parents si absents et si méchants!
Delphine et Marinette sont deux fillettes vivant à la campagne. Leurs parents sont fermiers. Elles s'occupent beaucoup des animaux et font des bêtises!
Les contes comportent des morales mises en avant par les animaux.
les contes du chat perché, nous permettent de suivre les péripéties de delpnine et marinette, dans leur ferme, où les animaux parlent, et souvent expriment leurs avis.Les parent, n'ont pas une grande finesse de réflexion,et sont parfois les dindons de la farce.Les deux petites filles, sont très attachantes, malgré les mensonges qu'elles inventent,pour le bien être de leurs amis animaux.Découvert tardivement, je n'ai pas trouvé ce recueil démodé,mais au contraire, rempli de fantaisie, où l'imaginaire supplante la raison,et laisse l'espace à la rêveries et aux sentiments. Pour rendre un papy heureux de lire.
à lire avec délectation.
J'ai relu avec beaucoup de plaisir l'histoire de Delphine et Marinette plus de 35 ans après...toujours autant d'humour. J'ai adoré l'histoire de la panthère, et ma fille aussi (7 ans)