Tellement chou d'aller replonger dans ces contes, et surtout dans l'édition joliment illustrée qui m'avait été offerte pour mes 7 ans il y a ... un certain nombre d'années.

J'en avais gardé un souvenir assez désagréable, une sorte de malaise face à la violence des parents de Delphine et Marinette, la rouerie du chat., la rusticité de moeurs campagnards d'avant-guerre bien éloignés de mon quotidien de petite urbaine aux racines paysannes perdues.

Quelques décennies plus tard, c'est un bonheur de les retrouver à travers quelques histoires aussi pittoresques qu'édifiantes où l'auteur se moque gentiment des superstitions (La patte du chat), des préjugés (Les vaches), de l'obsession citadine du paraître (Le paon), ou encore quand il s'amuse des bienfaits de l'instruction en envoyant toute la basse-cour à l'école, et fait un lettré d'un boeuf débonnaire.
Délicieux!
En ce jour de Noël, petite séquence nostalgie avec les contes du chat perché, qui malheureusement n'ont plus souvent leur place sous le sapin. Mais pour moi, les aventures de Delphine et Marinette auront toujours un goût de souvenirs d'enfance.
C'est en lisant un numéro spécial du magazine Virgule consacré aux chats dans la littérature que je me suis souvenu de ce recueil de contes lu dans mon enfance. J'ai pris grand plaisir à relire « La patte du chat » pour les besoins de mon expo au CDI ! Alphonse, comme tous les animaux de la ferme où vivent Delphine et Marinette avec leurs parents, est doué de parole. Mais il a aussi le pouvoir de faire tomber la pluie en se passant la patte derrière l'oreille... Voulant échapper à une visite à leur horrible tante Mélina (« une très vieille et très méchante femme, qui avait une bouche sans dents et un menton plein de barbe »), les deux fillettes font appel au félin pour déclencher averse sur averse. Mais les parents, excédés par tant de mauvais temps, décident d'enfermer Alphonse dans un sac et de le jeter dans la rivière. Heureusement, un conciliabule des animaux de la ferme (réunis dans la cuisine!) permet de mettre au point une ruse pour sauver l'animal.

Les deux fillettes sont de sacrées chipies mains néanmoins attachantes. Deux animaux se distinguent déjà dans ce premier conte du recueil : le vieux cheval, prêt à se sacrifier à la place d'Alphonse ; et le coq, véritable traître qui paiera indirectement pour sa délation. Quant au chat, il a un petit côté arrogant plutôt amusant ! Les parents semblent sévères au premier abord, mais ils montreront quelques remords une fois le méfait commis (« A la fin du repas, ils ne purent retenir des larmes »). Et ils seront bien contents, en tant qu'agriculteurs, qu'Alphonse « ressuscité » les sauve de la sécheresse !

J'ai donc trouvé que c'était une petite histoire souvent drôle et inattendue, et j'ai décidé d'acheter une nouvelle édition pour mes élèves !
Tout adulte que je sois, enfin je pense être adulte... (bien que l'idée de devenir vieux sans être adulte m'effleure souvent, par rapport à une chanson de Jacques Brel), j'ai pris un réel plaisir à lire ces contes de Marcel Aymé. contes didactiques, ruraux et moraux à la fois. Ils m'ont rappelé l'atmosphère des aventures racontées par la Comtesse de Ségur.

De quoi parlent ces contes? Deux petites filles "sages" qui aiment la vie et les animaux de leur ferme. Ces animaux parlent et aiment philosopher visiblement. Tour à tour, elles vont sauver le chat de la noyade (car il fait pleuvoir en se passant la patte derrière l'oreille), elles vont peindre des animaux qui vont se conformer aux dessins (j'adore ce conte-là, qui va questionner profondément le sens des choses et leur représentation), elles vont éduquer un boeuf et le conduire derechef à l'abattoir (excellent conte également), etc. Dommage que le recueil se close sur le moins bon des contes, le Paon, qui aborde la vanité du paraître. Sur ce point, les choses ont tellement évolué qu'il est assez logique que la rhétorique de Marcel Aymé ait un peu vieilli.

La langue a également un peu vieilli, mais le tout se lit quand même tout à fait agréablement. C'est espiègle, facétieux, pince-sans-rire... Très frais.
Plus petite, je regardais le très bon dessin animé et je m'étais dit qu'en grandissant je lirais le livre. Ne l'ayant pas trouvé en intégralité, j'ai opté pour trouvé la version rouge et la version bleue – et je ne parle pas de Pokémon ! Non, je parle des Contes du Chat perché. En ressortant de cette lecture, j'ai hâte de pouvoir mettre la main sur les contes bleus, parce que ce classique de littérature jeunesse se lit à une vitesse folle et avec bonne humeur.

Les histoires, car nous sommes devant un recueil de nouvelles, nous plongent au coeur d'une ambiance totalement loufoque ! La campagne et ses tâches quotidiennes prennent un tout autre attrait lorsque Marcel Aymé décide d'en parler. le merveilleux, les situations rocambolesques, le rire et la loufoquerie nous accompagnent tout au long de cette lecture. Impossible de s'ennuyer, on rit, on est touché par les facéties des animaux et des deux petites, on est en colère contre les parents, on s'amuse et l'on retombe en enfance, ça fait du bien !

Sept histoires riches en rebondissements, amusantes et sympathiques, ces petits contes sont savoureux et ils feront le ravissement des enfants comme de leurs parents. J'ai mes histoires favorites, mais soyons honnêtes, elles méritent toutes d'être plus connues. La patte du chat permet une brève introduction des protagonistes qui vont nous tenir compagnie durant l'ouvrage. Avec les Vaches, on s'amuse à résoudre une belle énigme, la disparition de ces animaux met la ferme en émoi. le chien est celle qui est la plus touchante et belle dans son message, elle illustre parfaitement la fidélité et la générosité. Les boîtes de peinture est l'une de mes histoires favorites, parce que ces dessins venant côtoyer le réel donnent des situations tellement drôles. Les boeufs nous amusent, qui aurait pu croire qu'un boeuf pouvait être aussi savant ? le problème m'a énormément fait rire par son raisonnement et le paon est une belle leçon sur la beauté.

La morale de ces contes est parfois imperceptible, nous retiendrons donc plus facilement les multiples inventions de Delphine et Marinette. Leurs bêtises donnent naissance à de belles histoires et je dois dire qu'on s'attache très aisément à ces deux petites chipies adorables dotées d'un grand coeur. Les animaux ne sont pas en reste. le canard, le chat et le chien sont certainement mes préférés pour leur intelligence et leur loyauté. Ils ont toujours de bonnes idées pour sauver les fillettes des parents ; ces derniers sont parfois détestables à toujours vouloir punir ou battre enfants et animaux. le cochon, le coq ou les vaches nous amusent, le sanglier est sympathique, le cheval et l'âne sont adorables. Tous ces animaux rendent cette ferme si vivante qu'elle en devient inoubliable.

La plume de Marcel Aymé est si jolie. On sent que les mots sont choisis avec soin pour décrire les animaux ou la vie à la ferme, même le langage est à la fois soutenu et pourtant, magie ! C'est une plume intemporelle, soignée certes, mais compréhensible. Tout est facile d'accès, on lit avec fluidité et rapidité les diverses histoires, les descriptions comme les répliques sonnent juste et le tout se lit avec bonne humeur dans un esprit bon enfant. Nul dictionnaire ou longue tirade explicative pour que les petits comprennent ce qu'ils lisent, tout est simple à interpréter, même lorsque le boeuf savant se met à nous réciter Victor Hugo.

En conclusion, comme pour la trilogie autour de Sophie de Réan ou d'autres classiques de la littérature jeunesse, Les contes rouges du Chat perché trouveront leur place dans le coeur des enfants et des grands. Les histoires sont si captivantes à suivre pour plusieurs raisons. La première, ce sont les personnages hauts en couleur que nous pouvons rencontrer, ils sont inoubliables par leur comportement et leurs inventions. La deuxième raison, ce sont tous les ingrédients que Marcel Aymé distille de manière intelligente grâce à sa plume fluide et belle, comme l'amitié, la famille, l'école, la philosophie... Et la troisième, vous ne pouvez pas vous ennuyer, ces contes loufoques où merveilleux et quotidien se mêlent sont de belles aventures à vivre en famille ! Une très belle surprise que je recommande.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Les contes rouges et les contes bleus (parus dans les années 1930 et 1940) constituent les tomes initiaux découpés du livre posthume appelé Les Contes du chats perchés (1969).
Marcel Aymé, tout en finesse, nous raconte les aventures de deux fillettes, Delphine et Marinette, vivant dans une ferme avec leur parent. La vie rude est embellie par leur relation particulière avec les animaux et la capacité à discuter avec eux.
Cette situation de base est l'occasion pour l'auteur de développer sous le ton et la forme du conte pour enfants des questions très "adultes" : le rapport à l'autre, la place des enfants, le passage à l'âge adulte, le bonheur..
On retrouve tout le talent de conteur de l'auteur du Passe Muraille.
"Les contes du chat perché", une vraie merveille qui a enchanté mes enfants quand je les leur racontais. La magie de la plume fantaisiste et pleine de tendresse de Marcel Aymé. Se souvenir que nous avons un jour été un enfant, avec toute la fantaisie et l'imaginaire que cela suppose...Les boeufs qui apprennent à lire, l'âne qui fait des siennes, le loup qui joue avec Delphine et Marinette. Tout un monde de poésie. A relire sans modération
Ce livre est très bien. Il est marrant et facil à comprendre. BRAVO à Marcel Ayme pour ce travail. J'ai adoré. Mes enfants le liront. Il y a 7 contes, ce qui est pas mal. Par contre, ça à l'air un peu vieux : tout le monde se vouvoie, par comme à l'ancien temps.
Les contes du chat perché que se soit en version cassette ou en version livre, c'est tout un pan de mon enfance.

Des petits contes drolatiques et plaisants, qui ont certes un peu vieillit... mais qui pourrait encore plaire aux enfants d'aujourd'hui, si on prenait la peine de leur lire.

Aussi grand frère, grande soeur, parents qui erré dans le coin n'hésitez pas à les introduire à vos bambins, quitte à les lires à voix haute pour commencer.
L'un de mes livres d'enfant préféré. Delphine et Marinette sont mes copines pour la vie, j'adorais cette idée des animaux qui parlent et s'allient contre les parents des filles pour les protéger. C'est un pur bonheur. J'ai beaucoup plus lu et aimé les contes rouges que les bleus mais vraiment, c'est à lire ou si vous êtes trop grands, à faire lire à vos enfants.