City Editions (05/03/2014)
3.92/5   12 notes
Ryan possède tout ce qu?il a toujours désiré. Sur le point d?obtenir son diplôme de médecine, il s?apprête aussi à épouser Julia, son amour de toujours. Les sacrifices qu?ils ont fait vont enfin payer. Mais la tragédie n?est jamais loin : après un accident, Julia perd la mémoire et ne reconnaît plus Ryan. Le jeune homme, rongé de chagrin, prend ses distances et refuse de manifester à Julia les sentiments qui, pourtant, le consument. Quand un amour aussi fort, aussi ... >Voir plus
Que lire après InoubliablesVoir plus
Enfant, Jean-Marc Parisis passait ses étés dans la maison familiale du village de la Bachelière, en Dordogne. C'était dans les années 60-70, et on entendait parfois parler de "la guerre" et "les Allemands" mais rien de plus. C'était une existence heureuse, sans nuage et sans mémoire.
Devenu adulte, Jean-Marc Parisis est tombé par hasard sur le net sur la photo qui fait la couverture du livre, 5 enfants juifs, Isaac, Cécile, Jacques, Maurice et Alfred Schenkel, ayant vécu à la Bachelière, exterminés à Auschwitz.

Il s'est penché sur l'histoire du village, a recueilli des témoignages, fouillé dans les archives, lu toute une bibliographie. Il raconte comment des dizaines de familles juives alsaciennes se sont réfugiées en Dordogne, croyant y trouver la paix, plutôt bien accueillis, on ne savait même pas ce qu'était un juif, ici. La pression est peu à peu remontée, les choses se sont organisées. D'une part un maquis très actif, d'autre part la mainmise progressivement plus pesante des Allemands en face. Tout cela aboutit à la rafle du 30 mars 1944, à l'incendie des maisons et du château de Rastignac, à la disparition des dizaines d'oeuvres impressionnistes qui y étaient cachées, aux exécutions sommaires, à la déportation.

Ce qui est intéressant ,c'est que Jean-Marc Parisis s'intéresse autant à aux individus qu'au collectif, que tous les juifs réfugiés, et tous les habitants en général, ont un nom, une identité, une famille, un parcours de vie, et qu'il nous fait partager leurs photos. Les parallèles avec son enfance innocente, tranquille et protégée, sa maison qui était celle de telle famille, le chemin où il ramassait des mûres ayant permis la fuite de tel enfant, sont particulièrement touchants.

Et bien sûr, une fois de plus, cela fait peur.
J'avais laissé Ryan & Julia dans une mauvaise passe, je me suis donc jeter sur le tome 2 pour avoir la suite de leur aventure et OMG !!! Que de larmes *sortez votre plus grande boîte de kleenex *

Julia avait eu un accident de voiture en ce rendant à Boston, elle est conduite à l'hôpital où Ryan finit son internat, il est donc présent mais ne peut hélas pas intervenir. Les docteurs et Jenna tentent tout pour sauver Julia. Jenna va donner de très mauvaises nouvelles à Ryan, il va alors s'effondrer et réaliser qu'il ne pourra pas vivre sans elle. Elle est son tout, son oxygène pour respirer il va se concentrer sur Julia et mettre de côté l'autre mauvaise nouvelle Julia a perdu leur bébé.

Après plusieurs jours dans le coma Julia se réveille mais hélas elle a perdu les souvenirs des 8 dernières années, particulièrement tout ce qui touche à Ryan .. * Je vous assure que j'étais une vraie madeleine dans la bonne première partie du roman enfin bref lol*

Les docteurs préfèrent ne pas révéler le passé particulièrement le lien qui les unit Ryan et elle mais elle va vite ressentir une attirance et une grande sécurité quand il est avec elle. Pleins de questions se balancent dans sa tête mais personne ne veut vraiment lui répondre.

Ryan est anéanti, elle a oublié chaque fou rire, chaque sortie, chaque baiser qu'ils ont eu ensemble mais il ne renoncera pas, Julia est à lui et s'il faut la reconquérir il le fera, fort de son mantra il va alors tout faire pour que Julia se sente bien et retrouve la mémoire mais dans tout ça qui est là pour le soutenir lui? Heureusement ils ont leurs familles et amies qui les entourent mais la seule vraie personne qu'il veut c'est retrouver sa Julia avec leurs souvenirs, pourront-ils reconstruire ce qu'ils ont perdu?

On ne peut que fondre devant Ryan, il va se battre contre son attirance et le besoin qu'il a de Julia pour l'aider à s'en sortir, leur amour est encore plus fort, Julia va retomber amoureuse de Ryan.

Je ne vous dirais pas si elle retrouve la mémoire, à vous de lire *je sais je suis méchante hihihi *

je vais faire la même remarque que pour le premier tome un peu trop gnangnan avec les je t'aime à tout va, tu vas me manquer etc... On est encore servi.

Que Ryan pleure, je le comprends, la situation est pesante, triste mais bon j'ai arrêté de compter tellement il fond en larmes (arrêt du comptage à 15 fois). Mais je dois être maso car je l'ai dévoré.

La situation est dure des deux côtés, Julia veut des réponses mais tout le monde lui refuse les réponses pour son bien, mais personne à part Jenna va se demander comment Julia le vit de son coté. Ryan fait tout pour être présent même si l'envie de Julia est forte, nous avons beaucoup moins de scènes hots mais sur la fin ils se rattrapent lol.

J'ai hâte de dévorer le tome final.
Lien : http://lespassionsdesasha.we..
Une belle histoire d'amour comme on les aime...Ce 2ième tome est particulièrement touchant. Ryan et Julia souffrent tellement...
Impossible pour moi de ne pas pleurer pendant la lecture de ce 2ième tome...