AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Angela Ferrante (Collaborateur)Anne-Marie Laspeyre (Traducteur)
EAN : 9782702118764
321 pages
Calmann-Lévy (01/04/1994)
3.65/5   13 notes
Résumé :
Sousan est la fille d'un puissant iranien. Elle nous raconte d'abord son enfance et son adolescence. Elle est allée faire ses études aux Etats-Unis, et même si sa famille et l'ambiance de son pays lui ont beaucoup manqué à ce moment-là, cela lui a montré d'autres façons de voir.

Lorsque la révolution éclate, et que le shah est détrôné, puis remplacé par l'ayatollah Khomeini, tout bascule pour Sousan. Elle est détestée des révolutionnaire, car elle est... >Voir plus
Que lire après FugitiveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Sousan avait ce que l'on appelle communément ""tout"" : une enfance dorée chez un riche et puissant propriétaire terrien dans le Nord de l'Iran, une éducation aux Etats-Unis, un mariage avec un magnat de l'immobilier, l'insousciance et l'inconséquence des privilégiés dans l'Iran des années 60-70.

Car Sousan faisait partie de cette élite téhéranaise si représentative du règne du Shah. Occidentalisée, libre-penseuse et arrogante, elle dirigeait le pays du haut de sa tour d'ivoire et n'a pas senti venir le vent de la contestation, alors soufflé par un illuminé dont personne n'avait jamais entendu le nom, un certain Khomeyni. Alors que l'Iran, principale puissance du Moyen-Orient, sombre rapidement dans l'obscurantisme des Mollah avec l'avènement de la république islamique, sa vie personnelle se retrouve également bouleversée. Sousan perd son mari, et se retrouve seule pour élever leur jeune fils. Et c'est là qu'elle découvre le vrai visage de ceux qui l'entourent : entre des domestiques avides de pouvoir et une belle-famille ultra conservatrice qui déteste ses manières occidentalisées, Sousan ne trouvera de répit qu'auprès de sa famille et de quelques amis également tombés en disgrâce.

Dépossédée de son héritage, menacée par le nouveau régime et par sa belle-famille, nerveusement épuisée par toutes ses désillusions, il ne lui reste plus que son intégrité et la fuite pour espérer vivre à nouveau normalement, même si, elle le sait, jamais plus sa vie n'aura son faste originel. Ou comment une ancienne millionnaire mondaine se retrouve à passer clandestinement en Turquie, avec pour seules richesses quelques bijoux et la volonté d'un avenir meilleur pour son enfant.

Une superbe autobiographie, représentative du choc qu'a été le basculement de l'Iran, pays qui rayonnait sur le monde, dans la révolution et la folie religieuse. Ce témoignage est également une belle leçon, qui amène le lecteur à réfléchir sur sa propre existence. Oui, tout peut basculer. Non, rien n'est jamais acquis. Mais, avec beaucoup de courage et de volonté, sans oublier une dose de modestie, rien n'est insurmontable. Un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          30
Ce témoignage est à lire pour qu'on n'oublie pas ce qui a eu lieu, ce qu'ont pu subir certaines personnes. Sousan entremêle son histoire personnelle à celle de son pays. Cela nous montre diverses formes d'oppression, d'humiliation.

La jeune femme a profondément aimé son premier mari. Cependant, celui-ci agit en geôlier envers elle. Il se dit ouvert d'esprit, et pourtant...
Ensuite, Sousan est traquée de tous les côtés: sa belle-famille, le Comité... Elle devra s'humilier, renoncer à des choses qu'elle aimait pour sauvegarder sa vie.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman, car je n'aime pas trop la structure. En effet, Sousan débute son histoire au moment où elle quitte l'Iran. Et ensuite, elle raconte son histoire depuis le début. Ce désagrément passé, j'ai dévoré le livre. C'est un témoignage bouleversant. Il nous montre une femme courageuse, qui voit peu à peu son pays devenir une dictature, sa vie devenir un cauchemar.
[...]
Lire la suite sur:

Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
Un témoignage bouleversant, sur-prenant et terrifiant. On a du mal à échapper à la fascination quand on lit ces lignes et on a du mal à croire qu'une société peut changer du tout au tout à cause d'idées extrêmes. (Lu en 2003)
Commenter  J’apprécie          20
Voudrais juste vous suggérer, pour le contexte historique, de lire "Le palais des Solitudes" de Soraya Esfandiary Bakhtiary.
Avant Fugitive, je pense que c'est une bonne idée. Moi même je les ai lu dans cet ordre là.
Commenter  J’apprécie          10
TRES INTERESSANT : témoignage de l'intégrisme religieux musulman et des folies qu'il entraîne, ce livre m'aura permis d'en apprendre plus sur l'Iran et cette préiode noire de son histoire.
Commenter  J’apprécie          00


Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..