Milan (03/01/2003)
3.25/5   4 notes
A partir de 8 ans.
Bande dessinée où des enfants tout droit sortis de l’univers de Jacques Azam, de par leurs distractions et leurs bêtises, donnent une vision du monde certes farfelue mais, peut-être, plus sage qu’il n’y paraît. Entre poésie disjonctée et blagues « Carambar ».
Comment dérider un troupeau de vaches charolaises ? Comment jouer avec un chewing-gum et un sous-marin atomique ? Comment créer le tube de l'été avec l'aide de son poisson rouge... >Voir plus
Que lire après Cultiver la fleur qui pue (et autres bêtises)Voir plus
Mortelle Adèle, tome 1 : Tout ça finira mal par Tan

Pépin et Olivia

Camille Jourdy

4.52★ (217)

1 tomes

Voilà une BD totalement farfelue pour les jeunes enfants (à partir de 8 ans) ! Ce sont des suggestions de farces, souvent de haut niveau, à faire pour un enfant parfaitement responsable de ses actes. Evidemment, il faut que l'enfant ne prenne pas ces bêtises au premier degré sinon on court à la vraie catastrophe ! :-) On trouve des idées pour ranger sa chambre très efficacement, se polluer, se faire de belles pantoufles, faire ami avec une méduse… Une rubrique Mon avis à chaque page pour tempérer la réalisation des bêtises. Je reste un peu circonspecte devant cet humour insolent pour jeunes enfants même si j'ai parfois ri. Mon fils a bien apprécié certaines plaisanteries dont Ranger sa chambre… du rangement informatique d'un univers réel, ça l'a bien fait marrer !! le dessin est dans le genre « brouillon » sans être trop désagréable à l'oeil.
Préparer un repas complètement déséquilibré, lire l'avenir dans le chocolat chaud, adopter une étoile de mer... Cette petite BD regorge d'idées de bêtises toutes plus farfelues les unes que les autres.
Mon fils de 6 ans (un peu jeune, j'ai sauté quelques pages, pas sûre qu'il comprenne toujours le second degré) m'a demandé de lui lire et a adoré. C'est vrai que c'est assez drôle et les jeunes lecteurs (à partir de 7/8 ans jusqu'au collège) devraient apprécier. Mais on croise les doigts pour qu'ils ne soient pas tentés de reproduire les bêtises !

Détourner un avion vers Honolulu
Si tu dois prendre l’avion pour rejoindre ta mémé à Perpignan, au tout dernier moment, change de destination.
Mon avis : si tu veux absolument détruire la planète, il y a plein d'autres solutions bêtes et méchantes que tu pourras réaliser quand tu seras adulte, par exemple devenir capitaine de pétrolier et vidanger ton bateau dans l'océan.