Guy-Patrick Azémar (Secrétaire)Sylvie Barjansky (Secrétaire)Serge Cordellier (Secrétaire)Daniel Maja (Illustrateur)
La Découverte (16/08/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
"Oh, beurk, c'est les informations !" Expression fréquemment jaillie de la bouche d'un enfant passant devant le poste de télé allumé pour les "nouvelles". Forcément, difficile de s'intéresser et surtout de comprendre ce qui se passe aujourd'hui dans le monde quand on n'a encore que de vagues notions de géographie, d'histoire, encore moins de géopolitique. Et difficile d'expliquer à son enfant ce qui se dit "dans le poste" sans entamer un cours complet ? encore ... >Voir plus
Que lire après L'état du monde Junior. Encyclopédie historique et géopolitiqueVoir plus

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 mars 2008
Lecture jeune, n°125 - Ce documentaire dresse en trois grandes parties l’état des lieux de notre monde. Tout d’abord, l’ouvrage évoque les principaux événements qui ont marqué l’histoire, de 1945 à nos jours. Tous les pays du globe, présentés par zone géographique, sont ensuite passés en revue. Pour chacun, après un bref préambule donnant quelques renseignements statistiques, une notice, de longueur variable, rappelle les principaux faits politiques et économiques de ces dernières années, permettant de mieux comprendre la situation actuelle et les problèmes qui se posent. Une troisième et dernière partie est consacrée aux grands défis auxquels la planète devra faire face dans l’avenir : mondialisation, développement durable, génétique, action humanitaire, avenir de l’Union européenne. L’ensemble est bien présenté, avec une cartographie soignée et des illustrations variées au fil des pages. Un ouvrage exhaustif qui trouvera sa place sur les étagères des bibliothèques. Jean Ratier