Hugo Document (09/01/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Qu'est-ce qu'un désert médical ? Une commune sans médecin à dix ou vingt kilomètres à la ronde ? Non, un désert médical, c'est un département, voire une région entière en manque de médecins. C'est un endroit de France qui voit les commerces fermer, les écoles se vider, ses services publics disparaître.
On compte pourtant 120 000 praticiens libéraux dans le pays. Mais 31 départements n'assurent pas des gardes de nuit. Et 70% des maires de petites villes peinen... >Voir plus
Que lire après Y a-t-il un docteur près de chez vous ?Voir plus
Les déserts médicaux sont les espaces ruraux ou de certaines banlieues où il peut n'exister de gardes de nuit (donc obligation d'appeler le SAMU) voire même de médecins à proximité. Dans l'urbain sinistré, il n'y a plus de considération pour le médecin devenu prestataire de services demandés avec plus ou moins d'agressivité par le patient et dans le rural le docteur est désiré alors qu'il ne désire pas résider là.

Les maternités et les cliniques ont disparu en grand nombre et le nombre de femmes qui accouchent en cours de trajet entre leur domicile et l'établissement médical serait d'environ 10 par an dans l'hexagone.

L'auteure s'est largement penchée sur la région Centre-Val-de-Loire et ses habitants pourront identifier nombre de communes qu'elle rend anonymes tout en donnant des pistes culturelles pour les identifier. Celle où on imprime les derniers tickets du métro parisien est reconnaissable en Argent-sur-Sauldre dans le Cher.

Après nous avoir décrit le blues de divers personnels de santé, d'élus et de patients, Minou Azoulay évoque les propositions contenues par la loi "Ma santé 2022" et les prolongements que cette dernière pourrait trouver en particulier dans la définition d'un emploi d'assitant médical dont les caractéristiques restent à définir.