Gabriel Bá (Illustrateur)Fábio Moon (Illustrateur)
Dark Horse (07/07/2010)
Kicking off with a trainload of Nazi officers drained of blood, the Bureau for Paranormal Research and Defense learns that there are things far more ancient and dangerous than they could have imagined in this direct sequel to B.P.R.D.: 1946. Broom enlists an already damaged crew to lead an investigation that may be doomed before it can begin, climaxing in a witches' Sabbath, a vampire massacre, and an exorcism.
Que lire après B.P.R.D., tome 13 : 1947Voir plus
Ce tome constitue la suite de 1946 qu'il vaut mieux avoir lu avant. Comme son titre l'indique, cette histoire prend place avant le reste de la série BPRD.

Un train de prisonniers allemands arrive à la gare de Nuremberg en 1947. 2 soldats américains ouvrent le fourgon où ils étaient parqués et découvrent un carnage sanglant. Trevor Bruttenholm est installé dans une base militaire au Nouveau Mexique et il épluche ses dossiers lorsque Varvara l'interrompt dans ses pensées. Ils connaissent l'un et l'autre le coupable : le baron Konig. Dès le lendemain, Bruttenholm demande à Margaret (sa secrétaire) de lui amener les fiches des agents pressentis pour intervenir sur le terrain : Jacob Stagner, Simon Anders, Frank Russell et Gabriel Ruiz. Ils sont donc envoyés en mission à Annecy, au bord du lac, pour effectuer des recherches à la bibliothèque et enquêter au château Konig. Parmi les 4 agents, il y en a un qui est plus consciencieux que les autres ; il commence l'enquête tout seul pendant que ses camarades passent une bonne soirée au bar local avant de se mettre au travail le lendemain. le surnaturel ne tarde pas à faire son apparition et à emporter les agents dans son sillage.

Mike Mignola et Joshua Dysart continuent de narrer les débuts du BPRD. Suite au carnage du tome précédent, Bruttenholm doit composer une nouvelle équipe. Mais cette fois-ci, il n'intervient pas sur le terrain ; il donne des ordres depuis la base aérienne du Nouveau Mexique, tout en gardant un oeil plus ou moins distrait sur Hellboy encore enfant (mais déjà avec un goût prononcé pour les pancakes). Dysart fixe en 1 page les traits de caractère principaux des 4 agents de terrain. Puis il développe la personnalité de Simon Anders par petites touches au fur et à mesure des situations auxquelles il est confronté. Cette façon de procéder aboutit à un résultat très organique (par opposition à artificiel) qui permet au lecteur de découvrir petit à petit cet individu remarquable. Il y a donc une nette amélioration en ce qui concerne la psychologie des personnages (par rapport à "1946")

En ce qui concerne l'histoire globale, il est facile de percevoir la patte de Mignola, au-delà des simples monstres rencontrés. En particulier, il explique dans une page de texte comment il a pensé visuellement l'enlèvement de Simon Anders dans la réalité surnaturelle. le lecteur retrouve à plusieurs reprises le talent exceptionnel de Mignola pour conjurer des monstres traditionnels dans des situations et des formes qui le sont moins, tout en respectant leur nature. Là encore, ce tome fait plus que mettre quelques ingrédients dans la marmite, il propose un scénario construit avec plusieurs retournements des situations inattendus.

Paul Azaceta a été remplacé par les frères Grabiel Bá et Fabio Moon (ayant également illustré Daytripper & Casanova). Les 2 frères se partagent les séquences entre les 2 mondes. Ils ont un style assez proche ce qui évitent les hiatus entre les 2 types de séquences. Pour les passages dans le monde réel, il y a une utilisation des à-plats de noir qui évoque celle de Mignola, sans pour autant les singer. Les séquences dans l'autre monde sont plus aériennes. Bá et Moon ont le sens du détail juste. Ils personnalisent chaque individu et chaque élément de décors grâce à plusieurs détails précis, sans encombrer les cases. Les pages bonus montrent qu'ils ont effectués des recherches pour que les éléments historiques soient justes et authentiques. Ce que j'ai moins apprécié, c'est l'aspect un peu lâche, un peu trop esquissé des séquences dans l'autre monde. Ce mode de représentation m'évoque plutôt des bandes dessinées humoristiques que des situations à mi chemin entre l'horreur et le fantastique. Néanmoins ce style graphique installe une ambiance très particulière et pas désagréable.

Le tome se clôt avec une aventure de jeunesse de Bruttenholm en 1938, en 8 pages, écrite par Mignola et Dysart et dessinée par Patric Reynolds. Comme d'habitude avec les histoires courtes de Mignola, le lecteur reste sur sa faim et ce n'est pas cette nuit passée dans une église qui me fera changer d'avis.

Globalement, le lecteur retrouve ici les éléments qui rendent les séries d'Hellboy et du BPRD uniques, à commencer par un amour évident pour les monstres et les créatures surnaturelles qui transparaît à chaque page. le scénario est assez élaboré et bien structuré et les dessins offrent une forte personnalité, avec un fort pouvoir d'immersion. À mon goût, cette aventure ne m'a pas permis de me familiariser assez avec les personnages pour que l'empathie soit prenante.