L'Age d'Homme (04/11/1999)
3.5/5   2 notes
Descente aux enfers d'un artiste-peintre, Anton Vasser, lequel a été confronté toute sa vie à la remise en cause de son art par ses collègues. Il aura lutté en vain des années durant contre le conformisme contemporain. Peintre méconnu, abandonné par la société, celui-ci va sombrer peu à peu dans le désespoir pour s'effondrer ensuite dans la mort.
Que lire après La mort du peintreVoir plus
(...) Parmi les idées absurdes qui peuvent germer dans l'esprit humain, celle de la gloire posthume l'était outre mesure.
Comme si les morts pouvaient encore se réjouir de quoi que ce soit ! C'était aussi ahurissant de bêtise que de croire qu'une fois mort l'on pourrait encore faire l'amour avec des femmes que l'on n'a pas eue de son vivant.
(...) Voir clair, partout où les autres s'enfoncent dans le brouillard, c'est la situation du schizophrène qui juge et se cloître dans son mutisme. A se demander qui est aliéné, ceux de l'extérieur qui décrètent qu'ils sont dans la normalité, parce qu'ils sont majoritaires, ou les autres dont la clairvoyance est un objet de scandale ?
(...) Pourquoi se résigner au lieu de se révolter ? Rien ne pouvait vous obliger à suivre le troupeau bêlant et à bêler que l'on était heureux du simple fait que l'on était vivant. Jamais, dans aucun domaine, il n'avait pu se résigner, ce qui faisait de sa vie un enfer.
(...) La réalité est comme la migraine, plus on bouge et plus cela fait mal. En restant immobile, on réussit à l'amadouer quelques instants. C'était comme si elle vous avait oublié, la garce, mais ce n'était qu'un leurre de sa part.
(...) Il a peint des milliers de toiles et personne ne sait plus qui les a peintes. L'artiste méconnu meurt dix fois plutôt qu'une et on se demande bien quel mauvais démon l'a poussé à se donner tant de mal.