AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782825112540
142 pages
L'Age d'Homme (04/11/1999)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Descente aux enfers d'un artiste-peintre, Anton Vasser, lequel a été confronté toute sa vie à la remise en cause de son art par ses collègues. Il aura lutté en vain des années durant contre le conformisme contemporain. Peintre méconnu, abandonné par la société, celui-ci va sombrer peu à peu dans le désespoir pour s'effondrer ensuite dans la mort.
Que lire après La mort du peintreVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
(...) Parmi les idées absurdes qui peuvent germer dans l'esprit humain, celle de la gloire posthume l'était outre mesure.
Comme si les morts pouvaient encore se réjouir de quoi que ce soit ! C'était aussi ahurissant de bêtise que de croire qu'une fois mort l'on pourrait encore faire l'amour avec des femmes que l'on n'a pas eue de son vivant.
Commenter  J’apprécie          10
(...) Voir clair, partout où les autres s'enfoncent dans le brouillard, c'est la situation du schizophrène qui juge et se cloître dans son mutisme. A se demander qui est aliéné, ceux de l'extérieur qui décrètent qu'ils sont dans la normalité, parce qu'ils sont majoritaires, ou les autres dont la clairvoyance est un objet de scandale ?
Commenter  J’apprécie          10
(...) Pourquoi se résigner au lieu de se révolter ? Rien ne pouvait vous obliger à suivre le troupeau bêlant et à bêler que l'on était heureux du simple fait que l'on était vivant. Jamais, dans aucun domaine, il n'avait pu se résigner, ce qui faisait de sa vie un enfer.
Commenter  J’apprécie          00
(...) La réalité est comme la migraine, plus on bouge et plus cela fait mal. En restant immobile, on réussit à l'amadouer quelques instants. C'était comme si elle vous avait oublié, la garce, mais ce n'était qu'un leurre de sa part.
Commenter  J’apprécie          00
(...) Il a peint des milliers de toiles et personne ne sait plus qui les a peintes. L'artiste méconnu meurt dix fois plutôt qu'une et on se demande bien quel mauvais démon l'a poussé à se donner tant de mal.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}