Charlotte Ameling (Autre)
Milan (28/04/2021)
Une imagerie qui montre et raconte la vie de la ferme et de ses animaux. Une entrée immédiate par l'image, simple et accessible pour découvrir cet univers qui fascine les enfants. Un vocabulaire riche et précis pour apprendre à nommer. Une référence d'images tant pour les parents et leurs enfants que pour les enseignants.
L'imagerie "Mes années pourquoi - La Ferme et ses animaux" est organisée en 4 parties :
• dans la première, à la ferme, l'enfant déc... >Voir plus
Que lire après La ferme et ses animauxVoir plus
Offert par l'arriere grand-père, acheté en grande surface, un de ces innombrables livres destinés aux petits citadins, et dont l'objectif pédagogique est clairement affiché.
Les clichés sur des fermes qui ont disparu depuis longtemps, des animaux de la ferme tout sourire alors qu'aujourd'hui ils vivent enfermés dans des hangars.
Le propos évacue le modèle agro-industriel et laisse penser que la ferme ressemble toujours à ce qu'elle n'est plus, à de très rares exceptions près (il faut chercher quelques commentaires dans la marge droite des doubles pages)
Les dessins naïfs et les propos simplistes sont encore un peu plus exaspérants.
Comment peut-on encore éditer de tels livres ?

Pendant le salon international de l'agriculture, a lieu chaque année le Concours Général Agricole qui récompense les plus belles bêtes de chaque tace bovine.
Cette vache Salers a été choisie par le jury pour cette année : son pis est ferme, son ossature fine, sa taille harmonieuse.
Son éleveur est fier, car il prend le plus grand soin de ses vaches pour en présenter quelques unes au concours : c'est du travail !