Joli conte initiatique pour lecteurs de tout âge. Comme quoi un petit livre peut être costaud. Je pense notamment au Petit Prince.
Jonathan Livingston n'est pas un goéland comme les autres. Il veut voler toujours plus haut et plus vite, pour être libre et non pas pour se contenter de voler juste pour se nourrir. Son attitude ne plaît pas à sa communauté et va s'en voir exclu. Malgré son exclusion et sa tristesse de ne pouvoir partager ses découvertes, il va continuer et poursuivre son ambition jusqu'à ce qu'il fasse la rencontre d'amis...
Livre joliment illustré, poétique et drôle où l'amour et la liberté font bon ménage !
Un grand livre, qui traite avec coeur de notre singularité et de la liberté à acquérir.
Un splendide hymne à la Liberté !
Un conte à la fois poétique et initiatique, voilà un grand, grand livre !
Jonathan le goéland

Un livre entre voyage initiatique et conte, avec une pointe de spiritualité. Une histoire courte mais qui nous emmène loin et nous ouvre de grands horizons.
J'ai trouvé chez Jonathan Livingstone le Goéland un goût de Petit Prince, de Paolo Cohelo et d'Eric Emmanuel Schmitt.

J'ai aimé découvrir ce livre dont j'ai beaucoup entendu parlé et que j'avais chiné chez les bouquinistes séduite par cette version vintage illustrée de photos de goéland en noir et blanc.

Jonathan est un goéland dont la passion est de voler toujours plus haut et plus vite pour etre libre. Exclu par les siens qui ne comprennent pas que l'on puisse voler sans but, même s'il leur répond "Nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres !". Il va expérimenter et explorer pour se réaliser et faire des rencontres qui changeront sa vie.

"Tu es libre d'être à l'instant toi-même, vraiment toi-même, et rien ne saurait t'en empêcher !"

Je referme cet ouvrage avec le sourire, avec l'envie d'être libre d'être moi même sans laisser les peurs prendre l'espace.

"Exigez la liberté comme un droit, soyez ce que vous voulez être."
Lorsque j'ai découvert ce court roman je me suis tout de suite attachée au héros, cet oiseau qui est marginalisé car il pense différemment et aspire à une élévation que ses pairs désapprouvent.
La quête existentielle, le besoin de se dépasser, la soif de liberté font de ce texte une ode à la volonté et à la différence féconde.
Adolescente, je me souviens d'avoir lu d'une traite Jonathan Livingston le goéland, transfigurée par cette fable initiatique d'un goéland qui atteint un nouveau niveau d'existence en s'affranchissant des règles des siens et en suivant sa passion : le vol.

Hélas ! Quinze ans plus tard le charme prends beaucoup moins bien... Autant je peux tout à fait adhérer au message d'anticonformisme et à l'invitation à suivre sa passion, à l'ode à la liberté qui vibre au bout des rémiges de Jonathan, autant je me pose aussi toutes sortes de questions et des remarques un peu sardoniques traversent mon esprit pendant que je relis ce très court livre…
Développement personnel ? Ok. Méditation et éveil de soi ? Ok. Mais de là à traverser des rochers et à voyager dans le temps... Et d'ailleurs c'est quoi exactement la morale, qu'en le voulant suffisamment fort quelqu'un d'handicapé physiquement peut miraculeusement retrouver sa mobilité ? Que les pilotes d'avion de chasse et les accros à l'adrénaline sont déjà un cran plus près de la transcendance que nous-autres pauvres piétons ? (Parce que oui, l'auteur a été pilote et ça se sent ! ^^)
Et elles sont où les goélettes ? Et Mohammed le goéland d'ailleurs ? (Parce que bon : Jon, Fletcher, Henry, Calvin… on voit vite apparaître comme un thème patronymique, à peine rompu par Chiang le goéland, l'Ancien perclu d'une sagesse qui a des échos bien entendu asiatiques.) Et je ne sais non plus trop que penser de la métaphore plus ou moins filée avec le Grand Goéland, qui finit avec un parallèle un peu hasardeux sur l'ascension de Jésus/Jon qui laisse derrière lui son disciple Pie- pardon, Fletcher pour continuer à porter la bonne parole…

Bref, plus de lard que de cochon dans cette relecture...
Et pourtant elle est bien belle, ma vieille édition poche aux pages jaunies, illustrée de photos de goélands en vol dont les silhouettes parcourent les pages… Mais non, autant j'ai apprécié l'Alchimiste il y a peu de temps, autant Jonathan ne parvient plus à me faire décoller... Dommage !
L'histoire de Jonathan Livingston le goéland est un récit initiatique dans lequel on retrouve une morale assez claire, néanmoins, le tout est peut-être trop empli de philosophie, de spiritualité et de poésie pour pouvoir en retirer tout ce que l'auteur a voulu retranscrire. de nombreux concepts sont abordés, mais je ne suis pas sûre que ce classique considéré comme jeunesse puisse être entièrement accessible aux plus jeunes!

Lien : https://blogleslecturesducha..
Une excellente leçon de philosophie à la portée de tous. Similaire au "Petit Prince" de St Exupéry, "Jonathan Livingstone le Goéland" nous donne matière à réfléchir sur le sens de la vie, à travers une forme ludique, frâiche et agréable.
Une très jolie fable, très poétique sur l'épanouissement, l'amour, la confiance … il faut lire entre les lignes, et ne pas se fier à la simple histoire d'un goéland qui rêvait de voler plus haut plus loin et plus vite que les autres. Chacun suit sa propre voie vers la sagesse
Voilà un petit livre jeunesse qui est apparu par hasard dans ma PAL. J'en ai entendu parler pour la première fois il y a quelques mois avec la liste Babelio "Les livres favoris des 100 dernières années". Il s'agit du livre sélectionné pour l'année 1970.
Alors quand je suis tombé dessus dans une BAL, j'y ai vu un signe !

📚 Dans ce livre, nous partageons l'aventure et l'épanouissement d'un jeune goéland, Jonathan Livingston. Depuis très petit, il sent bien qu'il est différent des autres goélands de son clan. Il aime voler et veut développer son talent pour le vol. Vitesse, loopings, piqués le passionnent. Mais pour son clan, le vol ne sert qu'à se nourrir. Il va finir exclu, mais commence alors sa quête de liberté et de bonheur.

Il s'agit d'un roman jeunesse, mais les thèmes abordés sont très profonds. On y parle de passion, de dépassement de soi, de liberté, de bonheur, d'apprentissage. Beaucoup de sujets importants à aborder dès le plus jeune âge et divinement amené avec notre ami goéland. J'ai aussi beaucoup aimé la poésie du texte, j'ai vécu cette aventure comme un voyage initiatique plein de poésie.

➡️ En bref, un livre que je vais garder dans ma bibliothèque pour le lire à mon neveu lorsqu'il sera en âge.

Lien : https://www.instagram.com/p/..