Un récit poétique et philosophique sur la persévérance, la liberté de chacun, la tolérance et l'entraide. Les illustrations apportent beaucoup de charme à ce livre qui est à mettre entre les mains des petits comme des grands. Toujours plus haut, on s'élève avec le goéland Jonathan Livingstone.
Un oiseau, l'océan, la liberté d'être soi et de faire fi du regard des autres. Intemporel écriture d'un conte initiatique sur un goéland très humain.

Je ne sais pas si les photos dans l'édition de base sont placées aux mêmes endroits mais ici, il arrive qu'elles coupent une phrase. Il fallait bien lui trouver un défaut, la perfection n'existe pas…
Je l'ai commencé hier matin, une vingtaine de pages, et le soir dans mon lit, je n'ai pu m'empêcher de repenser à ces quelques phrases qui m'ont fait pressentir le coup de coeur.

« Il combattrait désormais cette force qui le poussait à apprendre. Il n'y avait plus de défi et donc plus d'échec. » (Page 22).

L'auteur a eu la bonne idée d'utiliser et humaniser un animal qui a pour but d'apprendre à voler pour que chaque lecteur puisse s'identifier comme il le souhaite à Jonathan. Au-delà d'apprendre à voler, c'est avant tout de la liberté dont il s'agit.
Jonathan Livingston le goéland, se passionne, se résigne à être comme tout le monde mais le coeur n'y est pas. Il vole, tombe mais à chaque fois se relève, apprend de ses erreurs et s'élève au-dessus de tout.

« Jonathan le Goéland comprit que l'ennui, la peur et la colère sont les raisons pour lesquelles la vie des goélands est si brève et, comme il les avait chassés de ses pensées, il vivait pleinement une existence prolongée et belle. » (Page 42).

Il y a quelques autres personnages mais c'est avant tout le fond de l'histoire qui est intéressante. Notre protagoniste évolue quand même, il a une quête, un but et une fin.
Ce petit livre de moins de 150 pages a été plus efficace que la plupart des ouvrages bien-être, de développement personnel que j'ai lu.
Avant de lire ce conte de Richard Bach, j'avais vu le film de Hall Bartlett à sa sortie en France… il y a très longtemps, donc… Et depuis, Jonathan Livingston, le Goéland ne m'a jamais vraiment quittée, la magie des images, de la musique, de la narration agissant toujours de manière très bénéfique sur mon mental. C'est un texte que j'ai lu et relu, un film que j'ai vu et revu, y trouvant toujours quelque chose de nouveau et d'apaisant.

Paradoxalement, j'ai du mal à parler des livres qui me bouleversent le plus : pudeur ? Sans doute… Je retiens le sentiment de solitude, de plénitude… la dimension spirituelle aussi… et la liberté… À chaque âge, chaque moment de ma vie, Jonathan a éveillé quelque chose en moi…
Je ne peux qu'en conseiller la lecture…

C'est donc tout naturellement que j'ai souhaité le redécouvrir, en livre audio cette fois, lu par Patrice Laffont, Dorothée Berryman, Cédric Noël et Vincent Davy… (une dizaine de comédiens en tout). C'est globalement plutôt bien fait, bien accompagné musicalement… J'ai juste détesté le jingle de fin qui rompt la magie un peu trop brutalement.
Pas désagréable à lire, mais d'intérêt un peu limité.

Contrairement à ce que prétend la préface de P. Clostermann, il n'y a aucune universalité dans cette fable qui est purement états-unienne et ne saurait séduire que des évangélistes élevés aux states.

Reste l'aspect des techniques de vol dans ce qui est en fait un résumé de l'histoire de l'aviation; c'est le bon côté du livre (mais qui ne peut s'adresser qu'à un public de niche, c'est un peu trop spécialisé ...)
Une fable sur la vie, à ranger à côté du Petit Prince.
Comment ce livre est arrivé dans ma bibliothèque, je n'en ai aucun souvenir. Me voilà découvrant la vie extraordinaire d'un goéland, animal volant qui normalement me met mal à l'aise avec leur gros bec, leurs grosses pates palmées et leurs tout petits yeux scrutateur. Brrrr !! J'ai des frissons rien qu'à l'écrire. Non, je n'aime pas les mouettes, goélands, albatros, ces oiseaux matins qui ont sans doute leur utilité au-dessus de la mer mais beaucoup moins sur les pontons en été en ballade. Sorte de poubelle ambulante volante.

Mon regard sur ces créatures ne va pas changer après la lecture de ce livre, mais il m'aura emmener plus loin encore …

Ce livre est une ode à la liberté, à l'acte de repousser ses limites, à découvrir son corps et ses capacités : quitter sa vie étriquée pour découvrir un monde inconnu.

Texte presque philosophique qui conduit le lecteur à reprendre sa vrai place dans un monde quelque fois trop étroit. Ciel et Terre ne font plus qu'un. le bas et le haut se confondent. Les lois de l'apesanteur semblent disparaitre pour laisser le corps et l'esprit libre de ses mouvements et de se rependre au delà des frontières …

La bonté, l'amour de son prochain, l'entraide, la tolérance sont des thèmes mis en valeur alors que souvent on les oublie soi-même.

Tout simplement, un livre pour se laisser porter par les courants d'air et projeter notre esprit vers les raisons de nos valeurs, oublier ce qui nous entoure et nous recentrer sur ce qui compte. Un goéland peut cacher beaucoup de chose …
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Un joli et émouvant conte initiatique. Comme à mon habitude, j'aime bien me mettre dans les pensées d'un animal, comme le goéland intelligent et curieux qu'est Jonathan. de belles valeurs y sont expliquées et défendues, et le personnage de Jonathan est bien étudié, et permet une véritable approche de cette liberté fondamentale qui est présente en chaque être.
Jonathan L. le goéland a choisi d'être libre et de ne vivre que pour voler, et dépasser ses propres limites.
Un formidable conte initiatique sur la nécessité d'être soi.
Récit initiatique très court mais efficace. C'est une histoire qui plaira beaucoup à ceux qui ont également apprécié « L'Alchimiste » de Paulo Coelho. La narration est simple et le style n'a pas grande ambition, mais le message est passé et cela suffit pour passer un très bon moment de lecture ou de relecture. Je conseille.
De ce court récit que j'ai lu il y a longtemps, j'ai retenu la poésie de la prose, l'ôde à l'aventure, au courage, au dépassement de soi.

Un message positif et simple, qui emploie la fiction, variation intéressante par rapport aux ouvrages (parfois très intéressants toutefois) de développement personnel, plus directs, moins subtils, qui me font moins rêver.

Aux injonctions, je préférerai toujours l'imagination :).