3,7

Je ne vais pas trop m'étendre sur ce sujet car je n'ai pas fini le livre... Je n'aime pas çà, je pars du principe que pour faire une critique il faut avoir lu le livre en entier... je me suis forcée , vraiment, pendant plus de 100 pages, mais c'était un supplice... j'ai mis des semaines à m'en remettre et à refaire confiance à un autre livre.
Ça traine en longueur, il y a des termes en langue étrangères non traduit... je suppose qu'il faut deviner mais moi j'ai pas compris...désolée mais tout le monde n'est pas polyglotte ....
C'est simple : Je me suis ennuyée à mourir, je n'ai rien compris, je n'y ai vu aucun intérêt, et je ne me suis attachée à aucun personnage ni aucun lieu. Rien, rien, rien, je n'ai strictement rien de positif à mettre dans cette critique.
Déçu c'est le premier mot qui me vient à l'esprit. J'en avais tellement entendu du bien. J'ai adoré Ferrailleurs des mers et Les cités englouties ou l'univers était vraiment excellent et les histoires prenantes.
Cette fois je n'ai pas réussis à me plonger dans ce roman et j'ai lâché au bout de 200 pages (ce qui est très rare).
*Flashback – commencé en novembre 2013… abandonné en mars 2014*
Voilà, tout est résumé, j'ai mis quatre mois à lire une centaine de pages pour finalement abandonner sans la moindre parcelle de regret.
Beaucoup on crié au génie… effectivement, quand on s'intéresse aux nombreuses idées et problématiques que ce livre soulève, on a, de manière objective, quelque chose de très riche, bien conçu et extrêmement bien écrit. Et c'est exactement pour tout ça (sauf la partie bien écrit) que j'ai trouvé ce livre complètement imbuvable, et tous les termes thaïs qui ne trouvent pas la moindre explication n'ont pas vraiment aidé. Bon, au final je n'en ai lu que le début, qui m'a semblé bien bien long avant qu'une véritable action se mette en place, et j'aurais peut-être dû m'accrocher un peu plus, mais franchement, quatre mois c'était déjà bien trop long.
C'est dommage, je suis certaine que dans une version un peu épurée cette histoire m'aurait passionnée, mais bon… à retenter dans quelques années !
Lien : http://jaimeleslivresetjensu..
Malheureusement, je ne peux pas dire que j'ai aimé ce livre et il s'agit de ma première déception de l'année (et j'espère une des seules voire la seule !) alors qu'il m'avait semblé très prometteur aux premiers abords. J'ai eu du mal à rentrer dans l'intrigue (je serais d'ailleurs incapable de vous le résumer de manière objective car je n'ai pas vraiment compris où l'auteur voulais nous mener...) et j'ai donc décidé de l'abandonner au bout d'environ 200 pages pour peut-être le reprendre plus tard, quand je serai plus motivée pour le terminer.

Au début, j'ai eu du mal à accrocher, certainement à cause du fait que, pendant les 60 premières pages, on nous parle de choses qui semblent ne pas être en rapport avec ce que l'on lit dans le résumé du livre. Ce n'est qu'après avoir lu toutes ces pages (qui se tournent assez lentement j'ai trouvé) que l'on voit apparaitre le personnage d'Emiko, la jeune automate dont il est question dans le résumé.

J'ai trouvé assez agaçant qu'il y ait autant de personnages car on a du mal à comprendre qui est qui et qui fait quoi, qui est lié à qui et de quelle manière... de plus, les noms japonais ou en tout cas asiatiques que portent la plupart des protagonistes ne facilitent pas la compréhension du lecteur... le problème avec tous ces personnages c'est qu'on est un peu perdu au début : on commence à peine à comprendre ce qui lie certains des protagonistes entre eux que déjà d'autres font leur apparition sans que l'on sache très bien d'où ils sortent ! Et ça continue comme ça au moins pendant les 200 premières pages... C'est donc l'une des raisons pour lesquelles j'ai abandonné alors que j'en étais à la moitié de ma lecture.

D'habitude je déteste abandonner un livre et c'est toujours le cas d'ailleurs mais pour celui-là j'avoue ne pas m'être vraiment posé la question parce que, n'arrivant pas du tout à accrocher à l'intrigue, je n'avais pas envie de me forcer à le finir si c'était pour au final être encore plus déçue et avoir l'impression d'avoir perdu mon temps en le lisant !

Je suis persuadée que ce livre peut plaire à d'autres pour peu qu'ils se plongent dedans et qu'ils le lisent rapidement pour ne pas perdre le fil de l'histoire, chose que je n'ai pas pu faire à cause de mes cours (ce n'est pas une lecture faite pour une période de partiels^^) et si vous regardez, il apparait sur au moins 3 de mes C'est lundi du mois de janvier^^ Je pense qu'il aurait pu me plaire si je m'y étais mise à fond pare que, à la base, le résumé me tentait beaucoup de même que la couverture qui, il faut le dire, est très belle, et peut-être que je réessaierai de le lire plus tard, quand j'aurai vraiment le temps de me concentrer dessus.

Je ne peux pas vous dire que je vous le conseille ou non puisque je n'en suis pas venu à bout mais si jamais vous l'avez lu ou comptez le lire, n'hésitez pas à laisser votre avis sous cet article car je suis très curieuse de savoir ce que vous avez pu en penser et surtout de savoir s'il vous a plu plus qu'à moi :)
Lien : http://uneviedelivres.blogsp..
Beaucoup de prix pour brun : fille automate, locaux, occidentaux, autres... Rien à quoi s'identifier, s'attacher, rien pour s'évader encore moins rêver.
Une pure perte ! Une pure ? (Faites fonctionner votre imaginaire).
J'avoue, j'ai abandonné.... Ce roman a gagné plusieurs prix de SF et je me faisais une joie de le lire mais au bout de 150 pages, tentant en vain de m'immerger, je n'y suis pas parvenue... J'ai laissé mon marque page là où je me suis arrêtée et, à l'occasion, je tenterais d'en poursuivre la lecture.
Désolé, vraiment désolé, je ne demandais qu'à aimer ce livre qui a raflé les prix les plus prestigieux de la SF américaine et française, mais je n'ai vraiment pas accroché.
Je m'ennuyais ferme à tel point que je pensais à autre chose en tournant les pages, alors j'ai mis un terme à mon calvaire.
J'ai essayé pourtant, j'ai repris ma lecture par trois fois avant d'abandonner définitivement...

Il y a un cruel manque de rythme à mon goût, les personnages m'ennuyaient fermement et je ne peux pas m'empêcher de penser que le fameux personnage de la fille automate est quelque peu téléphoné : retour aux origines envers et contre tout, blablabla...
Ma bonne volonté n'a pas tenu au delà de la 150e page.

Je ne comprends vraiment pas le consensus qu'il y a autour de ce livre. Un collègue à moi a essayé, et le livre lui est tombé des mains également. Sommes-nous seuls au monde ?
Pour un ouvrage couronné du Prix Hugo, je m'attendais à mieux, d'où cette note d'une seule étoile, sévère à hauteur de ma déception. On suit plusieurs histoires, plusieurs quêtes des principaux personnages qui se croisent de temps en temps. Mais au fur et à mesure de la lecture, on ne perçoit pas la finalité de l'ensemble. Je me suis forcé à finir le livre (je déteste abandonner une lecture), espérant jusqu'au bout une fin qui explique tout ce cheminement. Mais là encore, c'est une nouvelle déception, avec une fin brinquebalante.
Je n'ai pas pu lire ce livre jusqu'au bout. à Chaque fois que je reprenais ma lecture, je sombrais dans l'ennui et je finissais par laisser le livre sur la table de chevet, attendant un moment plus propice. A chaque tentative je devais reprendre depuis le début, ma mémoire n'ayant jamais pu s'accommoder de la manière d'écrire de l'auteur; C'est peut-être un très bon bouquin. Je ne suis seulement pas adapté à lui.