Aubier Montaigne (01/01/1980)
3.5/5   3 notes
Francis Bacon (1561-1626) est une figure étrange et controversée de l'histoire politique et littéraire anglaise. Après être tombé en disgrâce par deux fois, sous Elisabeth I et sous Jacques I, il se consacre à son activité scientifique et philosophique. Il expose sa vision rationaliste et inductive du raisonnement scientifique dans le Novum Organum (1620) et étudie, à la manière des moralistes antiques, les affaires humaines dans les Essais de Morale et de politique... >Voir plus
Que lire après Essais, édition bilingueVoir plus
Peu d'hommes s'aperçoivent de ce qu'est la solitude, et combien elle s'étend ; car une foule n'est pas une compagnie, et des figures ne sont qu'une galerie de portraits, et la conversation, une cymbale résonnante, là où il n'y a point d'amour.
Il y a des livres dont il faut seulement goûter, d'autres qu'il faut dévorer, d'autres enfin, mais en petit nombre, qu'il faut, pour ainsi dire, mâcher et digérer.
La gloire ressemble au marché: parfois, quand vous y restez quelque temps, les prix baissent .
La perpétuation par la génération est commune aux bêtes ; mais mémoire, mérite et nobles ouvrages sont propres aux hommes ; et sûrement un homme constatera que les plus nobles ouvrages et fondations ont procédé d'hommes sans enfants.