AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081244351
171 pages
Skira (29/09/2010)
4.5/5   2 notes
Résumé :

Cette exposition réunit plus d'une centaine de photographies d'animaux réels ou imaginaires prises par des photographes majeurs du XIXe siècle et des artistes contemporains internationaux qui se retrouvent autour d'une pensée commune : la place de l'animal dans la photographie. L'animal est une figure très présente dans la littérature, la culture populaire mais également dans la création artistique. Vérita... >Voir plus
Que lire après Le bestiaire imaginaire. L'animal dans la photographie de 1850 à nos jours Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le bestiaire imaginaire: un titre qui en amène un autre Les Bestiaires de Montherlant où Alban, féru de Rome Antique offre son sacrifice à Soledad comme jadis le Dieu Mithra empoignant le taureau par les cornes l'offrait au soleil.
Oui l'animal peut être perçu comme un mythe et le mot bestiaire, rappelant "le gladiateur dans l'arène" fait rêver et terrorise à la fois, mais ce superbe livre qui retrace l'exposition du même nom organisée par la ville d'Evian(du 9/10/10 au 16/1/11) concernant 40 photographes majeurs de 1850 à nos jours place l'animal entre réel et imaginaire car il est au coeur des croyances,des contes,des légendes,mais aussi de la vie domestique et de notre univers.
Un livre qui rappelle le livre des êtres imaginaires de Luis Borges entre chimère et imagination.
Le bestiaire imaginaire part de photos en noir et blanc ou sépia en 1950, chiens ou singes qui prennent la pose pour aller vers du plus moderne avec création de décors.
Mes préférés:
*Herbert G. Ponting An Emperor Penguin (1910-1913)
Un pingouin altier et solitaire, en costume noir d'alpaga et jabot blanc se détache sur son royaume flou de banquise lumineuse et brumeuse.
*Nick Brandt Elephant with exploding dust Ambolesi (2004)
Un éléphant puissant et massif déplace sa force d'inertie sur un sol plat et désertique dans un halo de poussière, nuage de rêve.
**Didier Massard La Méduse(2004): véritable univers vert émeraude chimérique ouvert sur une autre dimension, celle d'une méduse transparente aux tentacules corail qui vogue vers la lumière qui sourd et la happe.
L'oiseau(2008):Un ara vert sur un arbre (de vie?) vert de la mangrove émerge comme un trésor perdu dans un univers gris de gris.
Bref,toutes les photographies sont extra-ordinaires et ce livre est une exposition à lui tout seul!
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je me souviens que pour moi,enfant "le bestiaire" était le gladiateur qui combattait les bêtes féroces dans le cirque romain.Et ce simple mot me faisait rêver en me remplissant de peur.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Antoine de Baecque (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine de Baecque
Lecture de correspondances autour de la figure de Marie-Antoinette par Isild le Besco, commentées par Antoine de Baecque, professeur à l'Ecole normale supérieure. Marie-Antoinette, dès son arrivée en France à 14 ans en 1770, suscite un flot ininterrompu de correspondances, souvent les plus contradictoires. S'esquisse ici l'avènement de la célébrité et s'affirme le lien désormais indissoluble entre espace privé, univers public et visions politiques, éléments essentiels d'une nouvelle modernité. Une rencontre explosive à laquelle la comédienne Isild le Besco, et l'historien Antoine de Baecque mêlent leurs voix. Avec le soutien de la Fondation d'entreprise La Poste.
+ Lire la suite
autres livres classés : bestiaireVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Le portrait de Dorian Gray

Quel est le prénom du frère de Sibyl Vane?

Marc
Henry
James
Louis

14 questions
458 lecteurs ont répondu
Thème : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar WildeCréer un quiz sur ce livre

{* *}