EAN : 9782021182484
Seuil (24/09/2015)
4.5/5   3 notes
Les nuits parisiennes sont un monde à part. On peut, selon les époques, y jouer aux cartes dans des hôtels particuliers avec les lettrés et les aristocrates, s'y afficher en dandy à l'opéra ou dans les fêtes impériales, se griser dans la foule des boulevards, s'encanailler dans les caf'conc' ou dans les cabarets de Montmartre, boire avec les peintres et les écrivains dans les bars de Montparnasse ou dans les caves de Saint-Germain-des-Prés, danser le rock avec les y... >Voir plus
Que lire après Nuits parisiennes : XVIIIe-XXIe sièclesVoir plus
Dans l'introduction, l'historien Antoine de Baecque signale qu'il n'est pas du tout un noctambule; ou du moins pas du tout un fêtard, mais qu'il apprécie énormément les récits portant sur les nuits parisiennes depuis la Révolution.
C'est aussi mon cas, et j'ai donc adoré ce beau livre qui est au croisement de l'histoire culturelle, politique, de l'histoire des modes et des arts. le livre lui-même constitue un joli objet magnifiquement illustré (photos, tableaux en grand nombre), et d'ailleurs sur un format.
Et puis il y a le contenu absolument remarquable et passionnant. Antoine de Baecque, normalien, agrégé, docteur en histoire est tout à la fois un brillant historien, mais un historien à part, dont l'intérêt principal a dévié vers le cinéma de la Nouvelle vague, puis, plus récemment sur la marche.
L'ouvrage se lit de manière extrêmes plaisante. Il y aussi le plaisir, purement littéraire celui-ci, de lire de jolies extraits chois par l'auteur sur les nuits parisiennes (ainsi de jolis textes de Simone de Beauvoir ou de Léon-Paul Fargues mais aussi des dizaines d'autres moins célèbres). Les chapitres sont chronologiques et abordent ainsi les fêtes royales puis révolutionnaires avant d'aborder les fêtes impériales etc...Les derniers chapitres font une place à l'histoire contemporaine. de Baeque explique comment les boites de nuit sont nées à Paris, il analyse le mythe de Saint-Germain-des-Prés dans des pages passionnantes. Et puis la toute fin aborde les célèbres "discothèques" du genre Castel ou autre. Johnny Halliday, Régine dans un livre d'histoire aussi savant c'est assez amusant. Et puis sur une superbe double page, Françoise Dorléac en train de danser...
Un livre que j'ai adoré qui ne fait pas du tout dans la petite histoire, mais dans l'histoire avec un grand H. le chapitre sur Paris sous l'Occupation dans lequel j'ai appris beaucoup de choses achèvera de vous en convaincre !

On peut savoir danser comme un dieu, aimer s'amuser la nuit entière, et avoir tout oublié le matin venu. Par contre, écrire la fête est un talent. J'ai pris goût à la nuit grâce à ceux qui l'écrivent, quand les corps qui bougent, les femmes qui brillent, les verres qui passent, les substances qui hypnotisent, les musiques qui vibrent, se réinventent en mots.

Videos de Antoine de Baecque (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine de Baecque
Lecture de correspondances autour de la figure de Marie-Antoinette par Isild le Besco, commentées par Antoine de Baecque, professeur à l'Ecole normale supérieure. Marie-Antoinette, dès son arrivée en France à 14 ans en 1770, suscite un flot ininterrompu de correspondances, souvent les plus contradictoires. S'esquisse ici l'avènement de la célébrité et s'affirme le lien désormais indissoluble entre espace privé, univers public et visions politiques, éléments essentiels d'une nouvelle modernité. Une rencontre explosive à laquelle la comédienne Isild le Besco, et l'historien Antoine de Baecque mêlent leurs voix. Avec le soutien de la Fondation d'entreprise La Poste.