Culottées (format poche) tome 2.1 sur 4
EAN : 9782072833373
Gallimard (14/11/2019)
3.97/5   18 notes
Rappeuse afghane ou athlète marathonienne, reine des bandits ou interprète des animaux, les Culottées font voler en éclats les préjugés.
Que lire après Culottées, tome 2 : Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent (1/2)Voir plus
Les formidables BD Culottées de la talentueuse Pénélope Baggieu sont désormais toutes disponibles en format poche chez @folio_livres. C'est une excellente occasion de les (re)découvrir! Des portraits de "Femmes qui ne font que ce qu'elles veulent" et qui nous montrent que rien n'est impossible dans la vie même si le chemin est loin d'être un long fleuve tranquille.

Stupéfiantes, émouvantes, admirables, épatantes, audacieuses, courageuses, résiliantes, combattantes, engagées, inspirantes... Bref, des femmes qui se sont affranchies de leur condition ou du carcan dans lequel on a voulu les enfermer pour inventer leur destin. Des dessins et des textes affûtés qui ont été récompensés du prestigieux prix Eisner en 2019!
...
À lire et relire sans modération et surtout à mettre entre toutes les mains de nos filles et nos fils, nos maris, compagnons, cousins/cousines, amis(es) pour leur rappeler qu'être une femme n'est ni un obstacle ni un défaut mais une inépuisable richesse ! Un énorme coup de coeur!
Les barrières ont été nombreuses qu'elles soient mise par la famille, les amis ou la société. Mais quand une volonté est là inscrite au plus profond de vos gènes, il faut tout faire pour s'épanouir.  Un cri de guerre pour dire que les femmes sont capable de réaliser l'ensemble des choses qui existe. On oublie parfois que c'est possible et qu'il a fallu beaucoup de femmes courageuses pour acquérir les droits que nous avons et qui restent pourtant fragiles. Impossible de ne pas se sentir touché, motivé et enragé en lisant chacune de ces histoires vraies. Et c'est une vérité internationale car cette bd sortie a été traduite dans 15 langues. La bonne parole du droit de la femme franchit toutes les frontières du monde pour donner la bonne parole. La reconnaissance est là puisque notre chère Pénélope Bagieu a reçu en 2019, un Eisner Award, le saint-graal de la récompense en bd. Elle a notamment reçu l'insigne de Chevalier des Arts et des Lettres en 2013 et le Prix Harvey du meilleur livre européen pour «California Dreamin» en 2018.

Le succès est bien au rendez-vous en France avec déjà plus de 450 000 exemplaires vendus. L'album sortie en grand format avec une couverture rigide est passée aussi chez Folio en petit livre souple, ainsi il part à la rencontre d'un nouveau public. Tout le monde n'a pas encore lu les Culottés et indéniablement, il faut le faire découvrir au plus grand nombre. Comme quoi c'est bien un indispensable à avoir dans sa bibliothèque à partager avec ces amis et engager des discussions. Nous sommes tous témoins ou victimes au quotidien d'actes misogynes, c'est à nous aussi de faire évoluer les mentalités et cela peut passer par le fait de prêter ou d'offrir un livre. Qui a dit qu'un livre ne pouvait rien changer?

Femmes de tout pays tenez vous la main et Osez. Nous aussi on peut devenir des Culottées.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
J'aime beaucoup ce format de portraits positifs et inspirants, qui en quelques pages, permet de mettre en lumière la vie et et le parcours de femmes qui ont mené leur vie comme elles l'entendaient malgré les embûches et difficultés qu'elles ont pu rencontrées.

Seules la passion et la joie peuvent être honnêtes. Rien de ce qu'on m'a forcée à faire n'a jamais apporté de joie. Ni à moi, ni à ceux qui m'entourent.