Pascal Galodé Editions (13/11/2009)
3.5/5   5 notes

Comme deux précédents romans de l’auteur, (Lignes de fuite et Un sang d’encre) cette Ballade de l'Escargot est un polar qui mêle la traque et la quête, l’action et la peinture de personnages en rupture de famille, d’amour, de société... Il se déroule en partie dans une sorte de cour des miracles constituée de paumés, de dealers, de squatters, de skins et de prostitu&eacut... >Voir plus
Que lire après La balade de l'escargotVoir plus
Clément, architecte, la quarantaine a sa vie qui s'effiloche par tous les bouts.

Sa femme le trompe avec son associé et va le quitter.

Sa fille a fait une tentative de suicide à la suite d'un viol.

Et lui, lent et naïf, s'est conduit en lâche et va découvrir, que cette lâcheté, l'a amené là où il est et n'est pas sans conséquence pour sa fille.

Il va déambuler avec son camping-car, se lier d'amitié avec Marinette, bistrotière au grand coeur.

Il va nouer des amitiés absolument improbables et inattendues en se trimbalant avec sa "coquille d'escargot"".

Et finalement retomber sur "ses pattes" pour finir par rouler vers le Sud, bien accompagné.

Un policier sans en être un, une tranche de vie longue et compliquée avec des rebondissements.

"Je ne sais pas ce qui est le pire - de ne s'adapter en rien au monde, ou de s'y adapter en tout, des fous ou des gens dits convenables, convenus".
(Christian Bobin)
Anna, la fille de Clément Faure, a vingt ans. Elle fait une tentative de suicide suite à un viol.
Après avoir subi une agression et le vol de sa sacoche, Clément va rompre avec son quotidien et s'éloigner de sa famille, de son travail en s'installant dans son camping-car. Commence alors pour lui une quête au rythme lent du camping-car.
A travers cette balade qui est aussi un questionnement et le basculement d'une vie bien réglée, on découvre des lieux en marge comme ce bistrot au Port de l'Embouchure où officie Marinette ou encore ce squat qui accueille des laissés pour compte.
Ce roman social nous fait pénétrer dans un monde de marginaux avec sa violence mais aussi sa fraternité.
L'auteur a beaucoup d'empathie pour son héros, cet architecte en rupture de ban à la recherche d'une vérité qui lui échappe.
Les relations humaines, qu'elles soient professionnelles, amicales ou familiales, sont ici au coeur du récit et on est conquis par l'intrigue, bien ficelée, et la densité des personnages.
J'ai découvert cet auteur grâce (encore!) à la réalisation de mon multi défi 2017. Ce roman parle d'une quête façon enquête policière; l'intrigue se noue au fil des chapitres de façon très prenante en reliant tous les protagonistes vers la fin. Ce roman se termine d'une façon un peu abrupte. Une fois la lecture commencée, il m'a été difficile de faire des pauses...

Le dos appuyé au radiateur, j'observe les petits vieux qui blaguent en épluchant les gousses d'ail. De temps à autre, une crise d'hilarité découvre leurs chicots et ils se mettent alors à réajuster leur béret sur le front d'un geste mécanique.
Puis la patronne ramasse les assiettes et leur porte l'étui de jeux de cartes, tandis qu'ils essuient et replient leurs canifs.
Les mariniers, eux, en sont à rouler leurs clopes.
Tout cela, un peu suranné, me fait du bien.
J'aurais juré que ça n'existait plus.
Je me souviens d'une phrase lue quelque part, chez Kundera peut être, révélant que le héros ne désirait pas la nudité d'un corps de jeune fille, mais "un visage de jeune fille éclairé par la nudité du corps".
Je réalise que je suis parvenu sur le parking de l'hôpital. Je n'ai pas eu conscience de parcourir un dédale de couloirs depuis que je suis sorti de la chambre. Submergé par des pensées confuses et contradictoires. Aveugle au monde et capable pourtant d'enregistrer des bribes du spectacle, un geste là, des larmes ici.