EAN : 9782035928337
Larousse (24/08/2016)
4.5/5   2 notes
Ouvrage humoristique sur toutes les situations de la vie de l'entreprise vues par les stagiaires, de l'entretien d'embauche au pot de départ.
Entre chaque chapitre, des fiches de présentation de personnages récurrents donnent les caractéristiques des différents types de managers ou de stagiaires, comme Pierre Prozac, le manager dépressif, ou Caroline Tranchant, la manager tyran.
Que lire après Stagiaires : le guide de survieVoir plus
Le guide de survie des stagiaires est un petit guide écrit par Samantha Bailly pour apprendre comment s'en sortir pendant ses longs stages, avec des playlists pour différentes situations, des choses à faire, ne pas faire, comment faire son CV et sa lettre de motivation correctement, etc… Bref, un petit guide pour se faire une place dans le monde de l'entreprise et s'en sortir.

J'ai bien aimé retrouver la plume de Samantha Bailly dans un autre contexte que ses romans ! Elle est ici très rigolote, professionnelle, détendu et est fait pour nous détendre face aux (longs) stages qui nous attendent lors de nos études supérieures.

Ce livre m'a fait beaucoup rire par moment, je me suis reconnue à certains passages et j'ai appris pas mal de choses ! Néanmoins, n'ayant jamais connu de longs stages et ne visant pas de travailler en entreprise en bureau, certains passages ne cadraient pas avec ce que je vis ou ce que j'expérimenterais un jour.

Un grand bravo à Samantha Bailly pour ce petit guide !
Lien : https://mathildelitteraire.b..

critiques presse (1)
LeMonde
24 août 2016
Il s’agit d’un guide avec des conseils pratiques, mais qui aborde aussi la question du stage de manière humoristique, pour dédramatiser ce moment anxiogène.