Éd. Circé (19/08/2010)
" Je sais que la théorie n'a rien de gris, qu'elle représente, au contraire, pour tout art, les vastes perspectives de la liberté. Elle est, pour les promeneurs de l'art, la carte qui désigne toutes les routes, toutes les possibilités, en démasquant comme un chemin de hasard entre beaucoup ce qui semblait d'abord nécessité contraignante. C'est la théorie qui encourage aux grands voyages de découverte, et fait de chaque pas un acte de libre choix... ". Béla Balâzs (1... >Voir plus
Que lire après L'homme visible et l'esprit du cinemaVoir plus
Pourquoi cette méfiance envers la théorie ? Elle n'a même pas besoin d'être juste pour inspirer de grandes œuvres. Presque toutes les grandes découvertes de l'humanité sont issues d'une hypothèse fausse. Il est en outre facile de l'éliminer quand elle ne fonctionne plus.
Ce que je peux vous dire d'entrée de jeu, c'est assez peu de chose. Mais une fois que vous aurez prêté l'oreille à ce sujet, vous aurez compris qu'il y avait là matière à comprendre; alors, d'autres choses suivront et vous en apprendront davantage.
Par essence, la parole quand elle n'est plus rationnelle, devient incompréhensible. Ce qui est vu, au contraire, peut être saisi comme une évidence même si c'est inconcevable. Et c'est alors que nos cheveux se dressent sur notre tête.
Mais parmi les sourds, on devient muet.