Infinity 8 tome 3 sur 8
Rue de Sèvres (15/03/2017)
3.58/5   20 notes
Reboot à bord de l'Infinity 8 ! Détournées de leur mission pour sauver le vaisseau au bord de la destruction, Yoko Keren et Stella Moonkicker ont malgré tout rapporté de leur exploration des informations cruciales : Kornaliens nécrophages et aspirants nazis sont désormais neutralisés ; le champ est libre pour activer une nouvelle trame temporelle et un nouvel agent. Ce sera le Marshall Emma O Mara : pacifiste, pieuse, respectueuse de la hiérarchie et des traditions,... >Voir plus
Que lire après Infinity 8, tome 3 : L'Evangile Selon EmmaVoir plus

Boulet

3.97★ (846)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un troisième tome très surprenant autant scénaristiquement parlant que visuellement.
Et pour cet opus l'histoire est confiée à Fabien Vehlmann qui excelle dans la fiction ("Seuls", "voyage en satanie", "les derniers jours d'un immortel"), toujours accompagné par Lewis Trondheim afin d'assurer une continuité en regard des autres tomes, et au dessin Olivier Balez ("L'homme qui ne disait jamais non", "Robert Moses"...).

La "surprise" se dévoile très rapidement et cela déroute un peu vis à vis des deux précédents tomes, mais le suspense n'en demeure pas moins tenace et inquiétant, ajoutant ainsi une ambiance plus pesante et stressante.

Le dessin :

Le style d'Olivier Balez parait minimaliste mais finalement est très travaillé. le trait épais et fluide, et ses touches kitschs type "oldies" sont juste délectables !
C'est un réel plaisir de se replonger dans ce style épuré si typique rappelant les vieux comics et ou vieux films/séries télévisées SF.

La garde-robe de l'héroïne en est caractéristique rappelant très bien les années 50-60 ou l'audace prédomine, les couleurs ressortent acidulées et futuristes, et ou les combinaisons tailleurs pantalons, minijupes et collants sont de mise.
La femme s'émancipe et Emma en est la digne représentante par son caractère affiché ! (De l'aveu des auteurs en fin de livre, nous apprenons que l'héroïne est inspirée de Emma Peel dans la série "Chapeau melon et bottes de cuir".)

J'aime beaucoup le premier trafiquant arrêté par la vaillante agent(e), celui-ci ne peut que rappeler un super héros bien connu créé dans les années .... 60 (64 exactement)

Les backgrounds et personnages secondaires ne sont pas en reste non plus, toujours très colorés et bourrés de symboles ou de similarités à des oeuvres d'antan... (Le "super héros" initial, le design des robots inspiré des films "Forbidden planet" et "lost in space", etc...)

Les mises en scènes sont bien cadrées, les effets toujours très maîtrisés (belles perspectives bien proportionnées etc...) et les onomatopées des combats rappellent évidement les vieux dessins animés ou comics de Batman (Bim ! Bam ! Outch! Tump! Etc...).

Bref graphiquement cette BD est un véritable amusement et un petit bonheur de lecture.

Le scénario :

Le scénario de Fabien Vehlmann est fort sympathique, très rythmé, et nous plonge ainsi instantanément au coeur de l'action. Il faudra quand même quelques instants au lecteur pour comprendre ce qui arrive.

Le scénariste pose et développe des sujets plus que d'actualité jusqu'à leurs extrêmes, tout comme la place de la religion dans nos modes de vie, le fanatisme et ses dérives, l'autonomie de l'intelligence artificielle, la possibilité d'implants technologiques et leurs conséquences etc...
Bref des thèmes intarissables pour la SF !

Et malgré tout, à travers tout cela, Fabien Vehlmann (et Lewis Trondheim) arrive à nous concocter aussi un beau thriller à suspens, menant excessivement sur des situations rocambolesques non dénuées de sens.
Vous l'aurez compris les évènements sont nombreux tout comme leurs contrepieds ! Un vrai régal !

Les dialogues sont aussi superbement bien travaillés et percutants. La réplique légère et parfois ironique forge le caractère de l'héroïne.

Ce tome est donc un beau succès ! Lire ce délire scénaristique et graphique est absolument divin et donne une furieuse envie de lire les futurs autres épisodes du reboot !

A ce sujet, le tome 4 vient tout juste de sortir aussi, alors jetez-vous dessus pour voir à quoi peut bien ressembler une "guérilla symbolique" !

Pour ma part je l'ai déjà dévoré évidement....

Lien : http://www.7bd.fr/2017/05/in..
Ce troisième tome a un petit côté vintage, le trait, les décors, les costumes font années 50, la colorisation est flashy, jouant avec les oranges, les verts, les arrières plans traités avec du grain, au niveau des couleurs, c'est une grande réussite. le scénario s'attaque ici aux religions et aux manipulation de foules. L'héroïne, cette fois-ci, trahit le capitaine au dépend de commanditaires pilleurs de tombes. Leurs motivations vont ou de l'enrichissement personnel à la recherche plus spirituelle de l'origine des religions, mais le but n'en est pas forcément plus louable. de l'action, des rebondissements que viennent ponctuer quelques clins d'oeils (Barbarella, Valérian et Laureline, les vieux comics américains, et même l'Art moderne avec Mondrian), servi par des personnages bien campés et de petites pointes d'humour trondheimiens (oui, Lewis Trondheim à son humour bien personnel), cet épisode est encore un régal, le concept des 8 histoires dans 8 continuum temps parallèles fonctionne à merveille. Je n'ai plus qu'à lire la suite.
Troisième tome de cette excellente série SF. Je rappelle ici aux inconséquents qui ne fréquenteraient pas mon blog régulièrement -il paraît que ça arrive encore, je ne peux le comprendre- que j'ai déjà parlé des tomes précédents : Romance et macchabées, Retour vers le Führer. Cette fois-ci, il est question de croyance, de foi, de tolérance et d'intégrisme. Difficile de ne pas faire le lien avec notre société actuelle et les fous intégristes de chaque religion, qui c'est bien connu depuis Karl Marx "est l'opium du peuple". Il y est aussi question de l'appât du gain, de la volonté d'amasser sans se soucier des autres et du pouvoir ; tiens, tiens, pourtant, j'imagine qu'à l'heure de l'écriture du scénario, on ne parlait pas encore de l'affaire Fillon ? Mais sans doute est-ce parce que ces histoires sont vieilles et se répètent à l'infini.

Fabien Vehlman et Lewis Trondheim sont au scénario et Olivier Balez (déjà croisé dans l'excellent J'aurai ta peau Dominique A) aux dessins, très colorés. Plus difficile pour moi d'entrer dans ce volume, je ne possède pas tous les codes SF -attention, ne pas confondre avec SM... dont je ne possède pas les codes (avec un "c" bien sûr, pas un "g") non plus d'ailleurs- et je dois me concentrer un peu plus. Mais dans le même temps, le fait de revenir sur le reboot et la nécropole me permet de bien me remettre dans l'ambiance de la série. Et puis, plus j'avance plus je comprends et plus ça m'intéresse. le propos est plus sombre, plus grave que les autres volumes, il y a moins d'humour, le personnage décalé qui fait des blagues n'est pas présent et l'ambiance générale est plus pesante. La série prometteuse se révèle passionnante dans sa diversité. Un conseil : commencer au numéro 1, il est encore temps de rattraper le retard.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Infinity 8 est le nom d'un vaisseau spatial qui transporte plusieurs espèces d'êtres. A sa tête, le capitaine (une grande limace blanche et bleue) capable de maîtriser le temps. Ainsi, au bout de 8 heures, le capitaine peut décider de remonter le temps (un reboot). le vaisseau est déjà dans sa 3ème boucle temporelle. le marshall Emma Ô-Mara est chargé de mener une enquête sur une nécropole explosée en plein espace et bloquant l'avancée du vaisseau. Mais le marshall a une idée derrière la tête…
infinity8-t3-p5.jpgLa série Infinity 8 menée par Lewis Trondheim et Olivier Vatine a déjà présenté 3 tomes. Chacun brille par sa personnalité (scénaristique et esthétique) dans un univers commun. Dans ce troisième tome, les scénaristes développent une histoire complexe et parfaitement tenue. Chaque personnage est motivé par une recherche du passé. le Marshall par un texte ancestral, la voix d'un prophète dont la religion sauverait le monde. Autour de ce marshall, des ambitieux voleurs de trésors anciens. Chaque tome de cette série repose sur une contrainte temporelle (celle de la boucle, du reboot au bout de 8 heures) et cela permet à cette histoire de prendre son temps pour aborder un sujet délicat : la religion et plus généralement la croyance. Tout l'espoir d'Emma repose sur ce texte, cette parole du passé qui devrait éclairer le présent et le futur. Il y a donc un enjeu fort qui installe facilement une émotion très sincère d'Emma. le personnage est authentique, convaincue, déterminée mais fragile car sa vie suit un équilibre délicat (la parole religieuse, sujette aux interprétations).
Les dessins, différents des deux précédents tomes, installent un design très simple, loin de l'héroïne pin-up mais plus proche des femmes des années soixante. Emma est distinguée, élégante, changeant de tenue à chaque page. Cette élégance de mise en scène est étonnante car elle laisse venir également des moments de véritable action. Mais nous sommes loin du spectaculaire pour un rendu plus réaliste, plus violent. Ces choix responsabilisent énormément Emma, sa force (physique, religieuse…) et la fatalité qui pourrait advenir en cas de déception. La dernière case signe une fin bouleversante avec un regard caméra captivant. C'est aussi émouvant que cruel.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Après les agents Yoko Keren (tome 1) et Stella Moonkicker (tome 2), c'est au tour du Marshall Emma O'Mara d'être missionnée pour la troisième boucle temporelle. Cette femme semble hyper expérimentée et hyper compétente pour mener à bien cette mission mais le scénario de Fabien Vehlmann ( « Les Derniers jours d'un immortel », « Les cinq conteurs de Bagdad », « Paco les mains rouges » …) et Lewis Trondheim Lapinot et les carottes de Patagonie », « Coquelicots d'Irak » …) nous fait vite déchanter et sème le doute. Les deux scénaristes brouillent les pistes en un tour de main et nous donnent des sueurs froides. La femme chargée de débloquer la situation est une tigresse fourbe… qui avons-nous donc en face de nous ? Déjà que les deux héroïnes des tomes précédents avaient un fichu tempérament, celle-ci semble pire encore ! L'histoire qui nous tient en haleine jusque dans les dernières pages de l'album et incite même à se jeter sur le tome suivant pour savoir quelles seront réellement les répercussions des prises de position qui ont été annoncées. Un thriller psychologique dans un décor futuriste, prenant !

Côté graphisme, les illustrations d'Olivier Balez campent une ambiance rétro. Pour se faire, et comme l'explique Fabien Vehlmann dans le cahier graphique inséré en fin d'album, le dessinateur s'est inspiré du personnage d'Emma Peel pour bâtir leur héroïne (qui outre le fait de prêter une attention particulière aux choix de sa garde-robe, partage le même prénom que le séduisant agent britannique de « Chapeau melon et bottes de cuir »).
Lien : https://chezmo.wordpress.com..

Lire un extrait