Citations sur Le Colonel Chabert (223)

Le plus malheureux des trois est l' avoué. Quand l' homme vient trouver le
prêtre, il arrive poussé par le repentir, par le remords, par les croyances qui
le rendent intéressant, qui le grandissent, et consolent l' âme du médiateur,
dont la tâche ne va pas sans une sorte de jouissance : il purifie , il répare ,
et réconcilie .
Savez-vous, mon cher, reprit Derville après une pause, qu' il existe dans notre
société trois hommes, le Prêtre, le Médecin et le l' homme de justice, qui
peuvent pas estimer le monde ?
A force de parler, un homme finit par croire ce qu'il dit.
J'ai été enterré sous des morts, mais maintenant je suis enterré sous des vivants, sous des actes, sous des faits, sous la société tout entière, qui veut me faire rentrer sous terre !
La seule épigramme permise à la Misère est d 'obliger la Justice et la Bienfaisance à
des dénis injustes Quand les malheureux ont convaincu la Société de mensonge ,
ils se rejettent plus vivement dans le sein de Dieu .
L 'inconnu resta impassible .IL se mit à regarder modestement autour de lui ,comme
un chien qui ,se glissant dans une cuisine étrangère ,craint d 'y recevoir des coups .
Par une grâce de leur état ,les clercs n 'ont jamais peur des voleurs ,ils ne
soupçonnèrent donc point l 'homme au carrick et lui laissèrent observer le local ,où il
cherchait vainement un siège pour se reposer ,car il était visiblement fatigué .Par
système ,les avoués laissent peu de chaises dans leurs études .Le client vulgaire ,
lassé d 'attendre sur ses jambes ,s 'en va en grognant ,mais il ne prend pas un
temps qui , suivant le mot d 'un vieux procureur ,n 'est pas admis en taxe .
Les douleurs morales auprès desquelles les douleurs pâlissent excitent moins de pitié car on ne les voit pas.
- Allons ! encore notre vieux carrick ! Cette exclamation échappait à un clerc appartenant au genre de ceux qu’on appelle dans les Etudes des sauteruisseaux, et qui mordait en ce moment de fort bon appétit dans un morceau de pain ; il arracha un peu de mie pour faire une boulette qu’il lança railleusement par le vasistas d’une fenêtre sur laquelle il s’appuyait. Bien dirigée, la boulette rebondit presque à la hauteur de la croisée, après avoir frappé le chapeau d’un inconnu qui traversait la cour d’une maison située rue Vivienne, où demeurait maître Derville, avoué.
- Allons, Simonnin, ne faites donc pas de sottises aux gens, ou je vous mets à la porte. Quelque pauvre que soit un client, c’est toujours un homme, que diable ! dit le premier clerc en interrompant l’addition d’un mémoire de frais.
Le saute-ruisseau est généralement, comme était Simonnin, un garçon de treize à quatorze ans, qui dans toutes les Etudes se trouve sous la domination spéciale du principal clerc dont les commissions et les billets doux l’occupent tout en allant porter des exploits chez les huissiers et des placets au Palais. Il tient au gamin de Paris par ses mœurs, et à la Chicane par sa destinée. Cet enfant est presque toujours sans pitié, sans frein, indisciplinable, faiseur de couplets, goguenard, avide et paresseux. Néanmoins presque tous les petits clercs ont une vieille mère logée à un cinquième étage avec laquelle ils partagent les trente ou quarante francs qui leur sont alloués par mois.
- Si c’est un homme, pourquoi l’appelez-vous vieux carrick ? dit Simonnin de l’air de l’écolier qui prend son maître en faute.
Combien de choses n’ai-je pas apprises en exerçant ma charge ! [...] Enfin, toutes les horreurs que les romanciers croient inventer sont toujours au-dessous de la vérité. (pp.166/167)