Le Colonel Chabert, soldat à Eylau, est déclaré mort et jeté dans la fosse commune, il ne devra sa survie qu'à un couple de fermiers allemand. Après bien des péripéties, il réussi enfin à regagner la France et Paris mais sans aucune identité, et surtout sans existence.
Le Colonel Chabert, laissé pour mort sur le champ de bataille d'Eylau, revient à Paris après la chute de Napoléon : celui-ci est à Ste-Hélène; sa femme, elle, s'est remariée et a eu deux enfants de son nouveau mari, un aristocrate promis à un bel avenir sous le nouveau régime de la Restauration. Chabert, sans le sou, trouve néanmoins un avoué prêt à l'aider à recouvrer une partie de ce qu'il a perdu. Mais cela ne sera pas si simple ...
L'histoire est a priori intéressante, la situation piquante. Toutefois je reste dubitatif sur ce qu'en fait Balzac. Après une introduction assez laborieuse on arrive dans le vif du sujet avec la confrontation entre Chabert et sa femme : on s'attend à des manœuvres, des rebondissements, du drame, enfin ! Mais non, tout va très vite et on s'achemine rapidement vers une "solution" du problème sans éclat, et, à mon avis, sans intérêt. Par ailleurs, l'obsession De Balzac pour l'argent apparaît une nouvelle fois dans ce roman où les considérations pécuniaires, exprimées dans un jargon souvent peu compréhensible pour un lecteur d'aujourd'hui, occupent un nombre important de pages de ce court récit. Enfin les deux épilogues sont d'une platitude désespérante.
Lecture obligatoire du collège, c'est dire si elle remonte à loin.

Je ne suis pas une grande fan de ce livre, peut-être hélas à cause de l'adaptation cinématographique avec Gérard Depardieu dans le rôle titre. Comme je n'aime pas cet acteur, j'ai peut-être reporté ce rejet sur le personnage.

Malgré les horreurs vécues par Chabert qui aurait pu le rendre attachant, je reste sur une impression d'un homme froid, même si ce qu'il demande n'est que justice, qu'il est trahi de toute part. Je n'adhère pas.
Je ne m'attache d'ailleurs à aucun des personnages dont je me souviens.

Mais l'intrigue est formidable, ingénieuse, et formidablement bien écrite.

Il faudrait une relecture à l'âge adulte pour voir s'il ne s'agissait que d'une impression de pré-adolescente, et si la maturité me permettrait d'apprécier l'oeuvre ou d'avoir des sentiments encore plus passionné vis-à-vis des personnages.
bof
je l'avais déja lu en classe. J"ai voulu le relire mais l'histoire ne ma pas plus elle est trop romancée et trop téléguidée
J'avais été forcée de le lire à l'école, je n'avais rien compris, il ne m'attirait pas. J'en ai gardé que des mauvais souvenirs. J'ai tout de même décidé de lui redonner sa chance, sept ans plus tard. Cette fois, aucun problème d'incompréhension. Cette fois j'avais moi-même choisis de le lire, l'ambiance était plus posée. Cependant ce ne fût pas une expérience beaucoup plus réussie. J'ai trouvé le début très long, très très long. J'ai trouvé l'histoire intéressante qu'à partir du dernier tiers du livre, lorsque le personnage de la comtesse est enfin en action. Quelques dialogues sont presque amusants. L'histoire m'a semblé surtout un peu déprimante du début à la fin. Un homme autrefois glorieux se retrouve par mégarde reconnu mort et jeté à la fosse. Lorsqu'il en ressort, malgré l'espoir d'un avoué après de nombreuses années à errer, à mendier. Tout ça pour qu'au final, comme exactement au paravent, tout lui dicte qu'il aurait mieux fait de rester sous terre, tout les événements veulent le ramener une seconde fois dans la tombe. Je sais bien que toute les histoires n'ont pas de happy end. Que ça ne sert à rien d'idéaliser toute les situations, mais c'est ce qui m'a manqué pour apprécier ce récit, pour moi un peu trop lourd. J'ai mis bien plus de temps à lire ce petit récit qu'il n'en fallait, je trainais, n'étant franchement pas passionnée par l'histoire de M. Chabert.
Un court roman signé Balzac que j'ai relu récemment. Chabert est pitoyable lorsqu'il revient réclamé son du, à savoir son identité tout simplement. Comment ne pas éprouvé de la sympathie voir de la pitié pour cet homme dévoué à sa patrie, qui cherche juste à exister aux yeux de la loi et de son entourage. Oui sauf que voilà sa femme est remariée, mère de deux enfants. L'aide que pourra lui apporter Derville ne sera malheureusement pas suffisante, la comtesse usant de son charme et de la naïveté de Chabert pour qu'il s'éloigne définitivement. L'histoire est bien construite et profondément attachante. le petit bémol reste le texte soutenu, les phrases longues et les mots complexes. Un classique à relire ou à découvrir.
J'ai plutôt eu du mal à lire ce livre surtout à cause du style qui est assez particulier et dont je n'ai vraiment pas l'habitude. Comme c'est mon premier livre De Balzac il faut du temps pour s'habituer.

C'est en fait l'histoire d'un homme que l'on croyait mort et qui veut reprendre sa revanche sur sa femme, qui s'est remarié et a touché tout l'héritage.

Heureusement que l'histoire est courte, car si non je pense que je l'aurait abandonné.

Ce classique n'a pas pris avec moi. Dommage!
Lecture de 4ème... contrairement Au Père Goriot, je n'en garde pas un bon souvenir... j'ai eut du mal à me plonger complètement dans la lecture. . . je le relierais surement un jour où j'aurais épuiser mes stock de livre à livre car j'avoue que je ne suis pas très enthousiaste à l'idée d'essayer de le relire