Le Médecin de campagne, je pensais trouver le portrait d'un médecin exerçant en province, retrouver un Dr Pascal (de Zola) ou un Charles Bovary, qui va là où l'on a besoin de lui, de maisons en maisons et nous compte au fur et à mesure les histoires des uns et des autres. Qu'elle ne fût pas ma déception devant cet "essai philosophique" sur la société de l'époque. C'est très intéressant, mais c'est une lecture exigeante, là où je recherchais une lecture divertissante.
Oser penser un monde idéal, un monde où les hommes se convertiraient de leurs actes réprimants pour retrouver le bon côté de leur être! Voici le rêve de Honoré de Balzac qui se dessine dans le médecin de Campagne. Au contraire de Zola qui se penche vers les idées socialistes pour planter son rêve d'un monde idéal dans Les Quatre Évangiles, tome 2 : Travail, Balzac se penche vers le capitalisme comme modèle idéal se manifestant par l'intégration de tout homme et à tout les niveaux...mais pourvu qu'il y ait un qui dispose de ses énergies pour refaire le monde comme notre cher médecin de campagne.
Qui est Monsieur Benassis, ce médecin de campagne qui devient aussi maire par son dévouement à vouloir éradiquer le mal dans ce petit monde de la vallée de la Chartreuse, celui-là à qui l'on voue respect et reconnaissance? Et qui est Genestas, ce capitaine, à qui l'amitié de Benassis va nous permettre de découvrir les oeuvres de celui-ci?...
[Livre audio lu par Pierre Aussedat]

Je connaissais Honoré de Balzac plus charnu, plus épais. le récit et le style sont fluides, la vision est idyllique, Napoléon et la religion sont encensés. À tel point que je me suis demandée si Honoré de Balzac avait réellement écrit ce livre.

Les temps sont aux médecins paternalistes et à l'hygiénisme. Pour assainir les campagnes de leurs tares, on déporte les crétins ailleurs. Où ? On ne saura pas. Mais quand on connaît les asiles pour aliénés de l'époque…

Tout le roman est parcouru de leçons théorique visant à un assainissement général. Propreté, famille, maternité, travail. le peuple, « masse ignorante et souffrante » doit rester à sa place. Et n'a surtout rien à dire.

« de tout ceci découle la nécessité d'une grande restriction dans les droits électoraux, la nécessité d'un pouvoir fort, la nécessité d'une religion puissante qui rende le riche ami du pauvre et commande au pauvre une entière résignation. » (XLIII 7:20)

Honoré de Balzac était un homme de son temps… écouté aujourd'hui son programme politique fait plutôt froid dans le dos.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
En 1829, le commandant Genestas, arrive dans un village des environs de Grenoble pour y rencontrer un m??decin dont on lui a vant?? les talents, le docteur Benssasis. Celui-ci raconte ?? son visiteur comment il ?? fait acc??der au bien-??tre un bourg qu'il a trouv?? dix ans plus t??t dans la plus profonde mis??re. le lendemain, il entra??ne le commandant dans sa tourn??e de visites, lui fait conna??tre le pays et ses habitants, dont il est le bienfaiteur; le soir, apr??s avoir d??ner et assist?? ?? une veill??e, les deux nouveaux amis se font le r??cit de leur vie. le commandant repart le lendemain et revient avec son fils malade qu'il confie au m??decin. Huit mois plus tard, Benassis meurt. Il s'agit plus d'un conte philosophique que d'un roman. On y trouve plusieurs longs monologues sur divers sujets : monographie d'un village en voie de d??veloppement, journ??e d'un m??decin de campagne, confessions de deux amours malheureuses, trait?? de politique et d'??conomie, r??cit na??f de la geste napol??onnienne, ... Aucune action.