Comme il vous plaira, Madame...
Honoré de Balzac avait brossé le portrait type du Vendeur Représentant de Commerce dans L'Illustre Gaudissart. Ici, dans cette mince nouvelle, contrairement à ce que le titre pourrait laisser à penser, il ne fait pas reprendre du service à son personnage de Félix Gaudissart, plus particulièrement spécialiste en vente d'articles de chapellerie, mais s'adresse à nous en nous désignant cette " caste " de vendeurs-beaux parleurs-arnaqueurs-souriants comme étant tous, chacun à sa façon, des Gaudissart.
Ce n'est pas tant le commis qui est le fer de lance de la nouvelle, ni même la femme bourgeoise de Paris, qu'il prend un si malin plaisir à écorner, elle aussi, mais c'est plutôt l'interaction vendeur/acheteuse qui est mise en avant ici, avec délectation.
Du coup, l'auteur nous livre une petite nouvelle assez désincarnée, par rapport à d'habitude, se voulant plus une analyse extérieure à caractère général d'un fait de société, qu'une histoire à proprement parler et dont le ton rappelle beaucoup celui de Petites Misères de la Vie Conjugale.
C'est toujours assez caustique et mordant, tant pour les combines des vendeurs que pour les manières des acheteuses, mais pas plus que d'ordinaire chez cet auteur.
Encore un fameux exemple d'éthologie humaine signé Balzac, cet oeil d'observation toujours si aiguisé, pas non plus du MAGIC-BALZAC, mais un bon moment à passer lorsque vous êtes dans les transports en commun ou que vous projetez un achat de châle, du moins c'est mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Si le commis voyageur d'Arthur Miller est dépressif en sentant que son temps est fini, ici, au contraire, Gaudissart est illustre pour ses succès. Ce n'est pas un arnaqueur, non, c'est juste qu'il réussit à manipuler les autres pour les faire adhérer à ses projets. Cela lui permet de bien présenter, d'entretenir une maîtresse... Et puis il travaille pour ça, il apprend son rôle tel un comédien. Jusqu'à ce qu'il tombe sur plus malin que lui... C'est une belle réflexion sur la folie : lorsque chacun est enfermé dans son idée fixe, il n'y a pas de dialogue possible, deux monologues se croisent, sans échange ; la communication est donc impossible.
Ce récit fait partie des Scènes de la Vie de province dans la Comédie humaine : Balzac présente la ville - et les habitants surtout - de Tours, dans des pages savoureuses où il relie les caractères des hommes à ceux de Rabelais, paillardise, gourmandise et paresse sont mises à l'honneur !
Un nouveau petit texte (20 pages) écrit par Balzac pour décrire un type. Gaudissart représentait les commis-voyageurs à leur apogée - et à leur déclin chez Arthur Miller. Ici, Gaudissart est devenu un type, celui du vendeur, non pas de grands magasins, le concept n'existe pas encore, mais de mode dans les petites boutiques - celles qui seront justement concurrencées par les grands magasins et qui périssent dans Au Bonheur des Dames.
Ce n'est pas une véritable nouvelle, il n'y a ni personnage ni intrigue, mais l'exposé d'un caractère, celui du marchand prêt à tout pour vendre, et celui de l'acheteuse, bourgeoise ou grande dame, qui se fait manipuler par les astuces commerciales. Il n'y a toutefois pas la finesse d'analyse de Zola sur la psychologie des consommatrices, puisque Balzac se centre sur les vendeurs.
Un texte vite écrit, qui se lit vite aussi, mais avec le sourire.