AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 18 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Il faut de bonnes raisons pour vendre son âme au diable, mais elles sont toutes liées à l'argent. C'est l'argent qui est le tentateur, plus que le démon lui-même : le personnage principal est le caissier d'un grand banquier, il détourne de l'argent et se rend à la bourse trouver des spéculateurs. Mais la quête de l'argent a un but : séduire les femmes - autres démons dans ce texte. Il faut de l'argent pour les entretenir, comme Castanier avec sa maîtresse, pour les séduire comme le jeune clerc à la fin, pour les distraire, et pour réussir à coucher avec elle comme Castanier avec la servante...
Vendre son âme au diable pour l'argent donc, qui permet d'acheter les femmes. Mais devenir un démon dégoûte de l'âme humaine en révélant toute la bassesse et les vices.
Un court texte fantastique De Balzac qui, sur un thème rabattu, réussit à être original et surprenant.
Je passe cependant sur le fait que le personnage principal, Castanier, porte presque le nom d'un ministre, ce qui m'a un peu déconcentré au début...
Commenter  J’apprécie          30
Le caissier Castanier, au moment où il s'apprête à partir pour l'étranger avec une très grosse somme d'argent dérobée à sa banque, reçoit la visite de John Melmoth, le héros mythique du roman de Charles Robert Maturin, Melmoth ou l'homme errant, ayant reçu de Satan des pouvoirs illimités en échange de son salut éternel. Usant de ses dons surnaturels lors d'une seconde rencontre, celui-ci persuade Castanier que son forfait est découvert et que sa seule ressource est d'hériter des pouvoirs et de la malédiction attachés au pacte. le caissier accepte et devient désormais capable de satisfaire tous ses désirs, mais il n'aspire plus qu'à la seule chose qui lui soit interdite : être auprès de Dieu pour l'éternité. La mort édifiante de Melmoth le convainc qu'il doit, à son tour, se débarrasser du pacte. Ce dernier, circulant parmi les habitués de la Bourse, se dévalue en passant de main en main et échoue dans celles d'un clerc de notaire que ses excès sexuels conduisent au tombeau.

Commentaire reproduit.



PERSONNAGES


– AQUILINA : appelée aussi Mme de la Garde ; courtisane reparaissant dans La Peau de chagrin et, plus discrètement, dans Une fille d'Eve.

– Charles CLAPARON : homme d'affaires et usurier, dont les activités sont surtout décrites dans César Birotteau.

– EUPHRASIE : autre courtisane, compagne de roman pour Aquilina.


Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1304 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

{* *}