La Physiologie du mariage est un essai auquel se livre Balzac, jeune auteur encore peu connu : il met à profit ses études de droit pour établir un panorama des relations conjugales, principalement centré sur "comment triompher de cette mauvaise idée qu'est le mariage ?" du point de vue du mari, on aborde souvent la question "un mari peut-il éviter d'être minotaurisé ?", néologisme servant pour l'auteur à exprimer plus poétiquement le vilain terme "être cocu", ou "porter des cornes" (on revient au Minotaure). Honoré de Balzac organise son essai en une trentaine de Méditations : nous y apprenons quel public masculin est le plus susceptible d'être concerné par cet épineux problème, quels dangers extérieurs guettent le mariage, comment reconnaître, après la Lune de Miel, les premiers signes qu'une femme irait bien voir ailleurs, comment la surveiller et tendre des pièges pour la surprendre en flagrant délit, quelle attitude adopter dans ce cas... Quelques chapitres apparaissent davantage comme un recueil d'aphorismes, du reste il se défend dans ce registre de la phrase percutante, brève et pleine de sens.

La lecture de ce relativement long essai est plutôt agréable, diversifiée, car Balzac sait faire alterner considérations générales (sociologiques et psychologiques) sur l'institution matrimoniale avec anecdotes littéraires, et surtout morceaux choisis, mises en situation, qui sont presque de courtes nouvelles dont on se délecte, tant il y met de style et de malice. Je l'aurais lu beaucoup plus vite si je l'avais lu en format papier, et non à des moments perdus sur mon poste de travail. le lecteur y voyage entre conception du code civil, analyse psychologique poussée des causes et effets de différents comportements courants du mari ou de la femme, parfois vus d'une manière irrésistible comme deux ennemis retranchés sur leurs positions et faisant feu de tout bois pour se venger l'un de l'autre. A vrai dire, il m'a considérablement amusée, j'ai ri souvent, lorsqu'il étalait la mauvaise foi et les perfidies des femmes. Son approche peut paraître misogyne, et elle l'est dans une certaine mesure (c'est l'époque, et il est jeune), mais il y montre une si parfaite observation et compréhension des rapports humains que c'est réjouissant. Il faut lire cet essai sans barrières de genre, et cela devient un guide fascinant de ce qui peut entraver une relation, la faire dévier, faire perdre aux partenaires leur confiance l'un(e) envers l'autre. Les projecteurs éclairent en plein la mauvaise foi dans ce qu'elle a de plus éclatant, et les manières d'y réagir lorsqu'elle est dans le camp de la femme, ou de l'assumer lorsqu'elle est dans son propre camp.

Je suis sûre que Balzac ne s'est jamais départi de cet humour pince-sans-rire avec lequel il affecte de se projeter dans les intérêts du mari, pour mieux dire que les femmes peuvent tout lorsque leur coeur les entraîne, voire plaider pour une sorte d'union libre avant mariage (il ne réfute pas le mariage en soi, parce qu'il y voit le sceau d'un ordre social). Il a beau plaisanter sur l'amour qui fait faire des sottises à toutes les parties, il ne se départ jamais de cette distance ironique, mais aussi d'une certaine chaleur avec laquelle il épouse les intérêts de ses amies femmes, qu'il comprend si bien, sans aveuglement et sans complaisance. J'aurais tendance à recommander cet ouvrage étonnant, atypique, moyennant d'avoir du temps à y consacrer, et peut-être l'envie de consulter le dictionnaire Littré ou des encyclopédies, pour y faire connaissance avec des mots savoureux déjà éloignés du répertoire à son époque, ou des références mythologiques, littéraires, historiques... J'en ai appris, et je me suis régalée ici et là, je mettrais 4/5.
Avant de créer son édifiante série de romans constituant la Comédie humaine, Balzac s'essayait au théâtre ou encore ici à l'essai philosophique et social. Très opportuniste et conscient de l'intérêt de ses pairs pour cette coutume obscure, il décide de consacrer une étude de moeurs sur le mariage.
A une époque où la plupart des mariages étaient guidés par la raison, la recherche d'alliance ou encore le souci patrimoniale, il est légitime de se demander si une telle lecture n'est pas quelque peu désuète. Et pourtant non. Il est des attitudes ou des comportements typiquement féminins qui ne comportent aucune restriction dans le temps. Une sorte de posture universelle et inoxydable que la gente féminine croit devoir adopter pour faire tourner en bourrique leurs maris : la migraine (ou la simulation de la…) en est un exemple. Tous les hommes mariés ou en couple, savent exactement de quoi il s'agit. Balzac donc analyse ces contraintes, apprend à reconnaitre les signes d'une infidélité ou d'une lassitude menant à une infidélité, développe des stratagèmes pour contrarier les coups pendables (positionner un chien sous la fenêtre de la femme infidèle). Il amuse tout autant qu'il instruit.
Livre intéressant assez représentatif de l'époque à laquelle il a été écrit. Je l'ai trouvé par endroits comique et pourtant assez juste à d'autres! le contenu se montre de manière générale étonnamment juste, même encore maintenant! le principe du livre, à savoir d'expliquer aux hommes comment éviter que leurs femmes les trompent, car cela leur arrivera tôt ou tard, est assez inédit pour moi et surtout à l'époque. Évidemment, on retrouve des traces de misogynie dans tout le livre, mais ça ne m'a pas dérangée, surtout vu le siècle pendant lequel le livre a été écrit. Un assez bon livre en somme, un peu long pour traiter d'un sujet tel que celui-ci, mais qui je pense est à traiter dans son contexte historique pour en tirer le plein potentiel!
Un livre à part là encore ou Balzac nous parle du mariage et de ses a cotés : Interressant à lire,ce livre nous donne la conception du mariage du dix neuvieme siecle :un interressant ouvrage pour se rememorer les royanes de l'epoque !