Valérie Dayre (Traducteur)
EAN : 9782844207623
Editions Thierry Magnier (24/08/2009)
2.33/5   3 notes

Fantasque et distrait, Lenny dit toujours ce qui lui passe par la tête, exaspérant ses professeurs. Sa mère pose pour des publicités et doit constamment porter des gants. Est-ce parce qu'il ne connaît pas la douceur de ses mains, que Lenny doit aller voir Muriel ? Ils discutent ensemble dans son bureau, et aucune question n'est incongrue. Heureusement aussi, il y a Van, son copain, ils se comprennent à demi-mot... Le monde de... >Voir plus
Que lire après Le monde de LennyVoir plus
Lenny est un enfant de neuf ans "différent". Particulièrement intelligent, curieux et cultivé, il a du mal à se fondre dans le moule éducatif, étant souvent submergé par ses émotions. Les autres enfants le trouvent "bizarre", sauf Van, un camarade de jeux atteint de leucémie qui devient son ami. Lenny est élevé par une mère célibataire, toujours pourvue de gants pour préserver ses mains comme l'exige sa profession. le jeune garçon se rend régulièrement chez Muriel, psychologue scolaire.
Oui, Lenny est attachant : sa solitude et sa sensibilité émeuvent. Dans un premier temps, la psy force le respect et l'admiration : elle restaure la confiance en soi que le système scolaire peut - avec son cadre strict aux contours trop pointus - ébranler chez un enfant différent. Puis les réponses de la psychologue paraissent finalement trop impeccables, trop lisses, et de ce fait dépourvues de réelle émotion. La froideur et la patience à toute épreuve de la mère ne m'ont pas semblé très crédibles non plus.. Enfin, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer ce roman à l'excellent "Du vent dans mes mollets" (Raphaële Moussafir), doté d'espièglerie et de subtilité en prime... Un avis vraiment mitigé, donc.

Elle en possédait toute une collection, de toutes les couleurs imaginables. Afin que ses mains demeurent parfaites, il lui fallait les protéger, éviter la moindre coupure ou égratignure, les ongles cassés, les taches de vieillesse, les rides.