Anne Krief (Traducteur)
EAN : 9782070558643
Gallimard (29/04/2004)
3.46/5   37 notes

A quatorze ans, Rachel sait peu de choses de son frère Jake. Ses parents n'évoquent jamais le souvenir de leur fils, mort dans un accident de voiture à l'âge de dix-sept ans. Ce passé, Rachel va le trouver dans le journal de Jake, qui lui révèle de terribles vérités sur un garçon en apparence parfait. Au fil des pages, elle découvre celui qu'elle n'a pas eu le temps de connaître et qui l'aidera &... >Voir plus
Que lire après Ne fais pas de bruit, RachelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Rachel avait 7 ans quand son frère, Jake, agé de 17 ans meurt dans un accident de voiture. On ne lui à jamais beaucoup parlé de son frère et le jour ou elle tombe sur son journal elle décide de le lire.

Le roman est ponctué de passage de la vie et des impressions actuelles de Rachel qui étrangement concordent avec les impressions et des passages de la vie de son frère.

Superbe livre qui sans en avoir l'air lance plein de débats. Il soulève pas mal de questions, les souvenirs, la mort, les parents qui se projettent un peu trop sur leur progéniture les empêchant d'être eux-même et bien d'autres thèmes qui donnent à réfléchir.

Un livre à proposer aux ados en leur donnant l'occasion de débattre du livre après lecture.
Rachel, 14 ans, un jour de printemps, découvre le journal intime de Jack son grand frère décédé.
Ses parents ne parlent jamais du passé, elle décide donc de lire le journal intime à la quête de vérité et pour mieux connaître son frère.
Ce livre mélange le passé et les souvenirs de Jack avec le présent de Rachel.

Je l'ai apprécié car c'est un livre facile à lire, émouvant, prenant et auquel on peut s'identifier aux personnages. Mais aussi car il exprime avec légèreté des moments de doutes, d'angoisse et de souffrance que l'on peut vivre à l'adolescence. de plus, c'est un livre authentique qui lance de nombreux débats et qui parle de thèmes qui amènent à réfléchir.
L'histoire est raconté par une adolescente de 14 ans qui se nomme Rachel. Son aventure se déroule pendant le printemps principalement dans sa maison. Les personnages principaux sont Rachel et Jake son grand-frère mort dans un accident de voiture. Sa petite soeur, qui ne l'a jamais connu et sachant peu de choses sur lui, va tomber sur son journal intime caché dans sa chambre où il décrit sa vie et ses véritables secrets. J'ai apprécié lire ce livre car j'adore le suspens. c'était captivant et à la fois de plus en plus mystérieux lorsque la fin du journal de Jake approchait. Les transitions entre le journal et les pensées de Rachel était aussi original malgré le manque d'humour. A lire absolument pour ce qui aiment le suspens.
Ce petit livre, raconte l'histoire de Rachel (3), dont le grand frère Jake, est mort quand elle était petite. Ses parents n'en parlent jamais, et tout simplement elle se demande pourquoi... quand elle trouve le journal de Jake...

Alors déja, ne vous attendez pas à un suspense de fou, dès les premières pages du roman, on peut savoir quelle va en être la fin, voir même rien qu'en lisant le résumé si on est comme moi très observateur (^^)

Autrement, nous lisons les pensées écrites de Jake, quand au même moment il se passe des choses dans la vie de Rachel, qui peuvent être mises en rapports, même si elle ne fais presque jamais les même "choix" que son frère (et je ne parle pas (que) de la fin).

Au vu de la disposition des extraits de journal, j'ai eu quelque peu du mal à m'y retrouver même si les parties du journal sont en italiques, car elles sont insérées comme cela dans le roman, sans transition véritable!

J'ai tout de même bien aimé suivre cette évolution psychologique, que ce soit celle de Rachel que celle de Jake, même si ce n'est pas non plus un roman extraordinaire qui peut nous faire nous évader loin puisqu'il touche un sentiment, une situation assez terre à terre qui ne peut nous laisser rêver.
Lien : http://leslivresdedidine.blo..
Rachel a 7 ans quand son frère ,Jake, meurt d'un accident de voiture.
7 ans plus tard, elle décide d'entrer dans la chambre de son frère décédé et de fouiller dans sa chambre. Et puis, elle trouve un journal intime.
Elle décide de l'ouvrir et de chercher des informations sur lui car elle le connaissait très peu.
Elle trouvera des informations sur un Jake jamais connu et essaiera en même temps de gérer ses propres problèmes.
JE LE RECOMMANDE VIVEMENT!!
C'est un livre passionnant que j'ai lu d'une traite tellement il m'a intéressé. Un petit point bas est que si on choisit le livre pour son résumé, il a moins de "pep's " que sur la quatrième de couverture mais il reste comme même très passionant.
Il est aussi très bien car il parle de sujets sensibles et sérieux sans les faires très "éxagéres". Bref, ce livre est une pépite et tout est très bien dosé.
Une élève de cinquième :)

« C’est marrant comme la mémoire est fragile. Comme nous ne nous souvenons pas des choses de la même manière. Comme nous transformons nos pensées inconsciemment. Ou comme nous oublions. […] Parce que nous oublions tout, nous ne retenons rien […] Fisher dit que la vérité n’existe que dans le moment. Avec le temps, les souvenirs se transforment et tout devient mensonge. La vérité s’estompe comme un coucher de soleil. Et nous sommes obligés de modifier nos souvenirs et de combler les détails jusqu’à ce qu’ils deviennent notre propre vérité. Ou simplement un pur produit de l’imagination. »
"Garde tes vœux pour ce qui est réalisable. Tout ne l'est pas. Pas dans cette vie en tout cas."
Puis la musique s'arrête net, comme dans un jeu de chaises musicales. je me retrouve sans chaise ou m'asseoir. Et je suis triste. La tristesse me traverse le corps et réveille d'anciens chagrins. D'autres blessures, depuis longtemps oubliées, si confortablement installées dans mes os qu'elles font partie de moi même.
Mais je ne peux m'empêcher de conjuguer des verbes dans ma tête. Le verbe être. Je suis. " être ou ne pas être ", a dit Hamlet. Je suis. Mais qui suis-je? Telle est la question.