Excellent roman entre polar et espionnage !

Sur fond de guerre entre l'Ukraine et la Russie, un plan bien tordu mené par les Russes contre la France, découvert grâce à un espion.
Impossible à prouver, impossible à avouer... Ils vont devoir agir dans l'ombre.
Danger encouru : maximum.

Quelle lecture ! J'ai adoré ! C'est tellement bien documenté. Les personnages sont très professionnel, ils ont énormément de compétence. Jusqu'au flic en France, qui est sur une affaire collatérale, qui au départ on prend pour un gros balourd, (et on comprendra pourquoi à la fin) mais en fait il est très très bon et attachant.
Les Russes sont très très méchants et sadique, les Ukrainiens très courageux, et les Français très malins.

Un récit très bien documenté comme je les aiment, intelligent, un récit qui est prenant, addictif, et finalement, terriblement flippant, au regard du contexte actuel, car au final, cela pourrait être tout à fait réel, possible et réalisable. Reste à espérer que non !

Un auteur, Cédric BANNEL, que je découvre avec ce roman.
Il va sans dire que je vais lire ses autres romans. Terriblement efficace !
A recommander évidemment !

Opération Ouragan de Feu
Pour le second opus consacré à l'agent (très) secret Edgar van Scana, Cédric Bannel nous téléporte au coeur du conflit entre l'Ukraine et la Russie : un thriller d'espionnage très réussi qui parvient à mêler fiction et actualité avec réalisme.
Tout commence en Transylvanie (région du centre de la Roumanie) lorsque Andriy Mykoulyne se jette dans le vide du haut des ruines d'un château médiéval. Avant de commettre l'irréparable il a le temps de cacher une clé USB dont le contenu était destiné à la DGSE. Un contenu explosif dans le contexte du conflit qui oppose l'Ukraine à la Russie, la photo de missiles français… le service de renseignements français délègue Edgar van Scana pour récupérer l'information et mener l'enquête. Quid de ces missiles ? Et quid de cette opération « Ouragan de Feu » ourdie par Poutine pour « punir les français de leur soutien à l'Ukraine » ? Pour Edgar van Scana qui n'a pas l'habitude de travailler sous couverture, cette mission qui le conduira jusqu'en Ukraine, derrière la ligne de front, est extrêmement dangereuse…
J'avais beaucoup aimé L'Espion Français, et j'ai retrouvé avec plaisir le personnage d'Edgar van Scana, un agent du renseignement très loin du personnage de James Bond (dont je suis fan, par ailleurs !). Après un début qui met en place les personnages et l'intrigue, le roman entre rapidement dans l'action, je devrais dire les actions car tout l'intérêt du livre est de nous faire suivre cette opération machiavélique des différents côtés : celui de la Russie qui n'hésite pas à employer les grands moyens pour déstabiliser l'Europe (et plus particulièrement la France), celui de la France (avec l'apparition d'un nouveau personnage, un commissaire de police atypique s'il en est, et dont il y a fort à parier qu'il reviendra dans le prochain roman de Cédric Bannel) et celui de l'Ukraine. J'ai particulièrement aimé toute la partie se déroulant en Ukraine : il y a des passages terriblement déchirants sur cette guerre qui se déroule pratiquement à nos portes et dont on commence finalement à s'habituer, regardant les images d'actualité avec une certaine indifférence… Ce thriller de très haute tension a parfois les allures d'un reportage journalistique, ce qui en renforce l'intérêt.
Crédible, réaliste, poignant.
Je remercie très chaleureusement NetGalley et les éditions XO pour m'avoir adressé ce livre que je recommande à ceux qui aiment les thrillers en prise avec le réel.
#LesFantômesdeKiev #NetGalleyFrance

Un très bon roman d'espionnage comme on les aime. Cette fois-ci Cedric Bannel a quitté l'Afghanistan pour l'Ukraine ou plus précisément le Donbass où une guerre fait rage depuis plusieurs années.
Quelques petits bemols cependant :
- le plan preparé pendant des mois sinon des années mené par le meilleur agent sous couverture des renseignements russes qui est soufflé comme un château de cartes par un "détail médical". Je reste convaincue que dans la réalité l'agent connaitrait parfaitement sa cible dans les moindres détails et aurait choisi quelqu'un d'autre.
- J'ai trouvé que l'auteur n'a eu de cesse de diaboliser les Russes. Je comprends que ce sont les méchants mais tous les russes étaient méchants et tous les ukrainiens les gentils. C'est un peu trop simpliste et même si je ne suis pas une spécialiste, je sais qu'en periode de guerre les choses ne sont jamais aussi simple.
Mon premier livre de Cédric Bannel.

Le premier mot qui me vient à l'esprit est addictif. C'est diablement bien construit pour qu' on soit pris dès le début : Courts chapitres, tressage serré de plusieurs intrigues, arrivée bien dosée de personnages se multipliant entre la France, l'Ukraine, la Russie., lien direct avec la plus brûlante actualité, tension permanente. de la belle ouvrage.

Retrouver les épigones de la tcheka un siècle plus tard en ennemis farouches vous a un très plaisant arôme des premiers James Bond, quand tout était simple. Et c'est quand même d'un autre niveau que les Jean Bruce, Gérard de Villiers, Paul Kenny ou André Fernez.
On apprécie notamment la part belle faite aux forces de police locales, la multiplicité des points de vue ( même au sein d'un couple russe dans une ferme), la profondeur de certains protagonistes, capables des pires forfaits et de la plus grande humanité selon les circonstances, et j'avoue avoir aussi été captivé par toute la description minutieuse de l'organisation et du déroulement des opérations, qui donne une belle épaisseur au récit.

De plus, les adversaires russes et ukrainiens ne sont pas caricaturés avec l'insistante lourdeur des barbus de la série du Qommaandaan Kandar, qui pouvait aller jusqu'à gêner la lecture.

Comme toujours, avant de faire une critique, je lis les avis déjà publiés, et quand il y en a 33 comme ici, dont la plupart résument bien le livre, en plus de sa présentation, je me demande si j'ai quelque chose à ajouter qui n'ait pas déjà été dit. La plupart du temps, je m'abstiens donc.

Parfois, je rédige ma modeste contribution.

Alors, juste un avertissement : pour apprécier ce livre, mettez en veilleuse votre sonar anti-héroisme patriotique (activé avec la GRANDE guerre), vos réticences sur les actions des barbouzes françaises en France (Ben Barka, Curiel, Goldman, Juge Renaud...) ou en Afrique (Sankara, Habré, Allex), en Nouvelle-Calédonie (Fernando Pereira, pacifique journaliste assassiné par la DGSE), ainsi que votre méfiance suite au prix des lecteurs du Point (!!!) attribué à un des romans de la série Kaboul.

Et lisez ce livre comme on regarde un Sean Connery, un Matt Damon, un Tom Cruise, un Gene Hackman, ou un Bruce Willis bien troussé. Vous aurez le film en cinémascope dans la tête avec l'avantage de choisir vous-mêmes les têtes des acteurs.
Décidément j'enchaîne deux romans d'espionnage, moi qui n'en avais jamais lus, et c'est encore une fois un succès ! Après « L'homme sans nom » de @jackbeaumontofficiel que j'ai adoré, ce roman d'espionnage m'a complètement embarquée.

« Punir la France de son soutien à l'Ukraine, telle est la nouvelle mission assignée par Vladimir Poutine à ses services de sécurité. Un plan démoniaque que la DGSE est décidée à faire échouer.
Mais elle ne possède que deux informations. Un nom, Ouragan de feu. Une photo de missiles, sans indication de date ou de lieu.
Elle envoie son meilleur agent, Edgar van Scana, en Transylvanie puis dans le Donbass. »

La plume est fluide, immersive, cinématographique même, et l'histoire captivante, complexe mais totalement compréhensible, et rythmée par des chapitres courts. Aucune longueur malgré ses 504 pages car il est d'une telle fluidité…

Pour moi c'est plus un thriller qu'un roman d'espionnage. C'est un livre difficile à lâcher tant il est addictif avec un suspense qui s'intensifie au fil de l'intrigue. Les actions et rebondissements s'enchaînent au point que l'on est happés et on finit même par en être presque essoufflés 😱. Pour autant rien d'exagéré, tout est crédible et l'on est loin des James Bond au ciné.

Quant aux personnages, ils sont humains, forts mais pour autant crédibles aussi. Pour moi c'est un sans faute, j'ai vraiment frôlé le coup de coeur sans pouvoir dire ce qu'il m'a manqué. Peut-être plus d'émotion ? Dans tous les cas je vous le recommande absolument !
Un roman en pleine actualité !

Nouvelle aventure aussi secrète que dangereuse pour Edgar van Scana, l'espion français bénévole, « avocat international » opérant sous sa propre identité et à l'occasion en tant que « Sigma », agent très spécial des services de renseignement et d'action français.

Cette mission le conduit en pleine zone ennemie : le Donbass. Un « honorable correspondant » informateur des services de l'ambassade de France à Bucarest a été assassiné par les Russes avant d'avoir pu transmettre un document d'importance capitale à son officier traitant. Dans une première étape, il faut retrouver ce document – une photo de missiles – puis remonter la piste du renseignement et exfiltrer des griffes russes ceux ou celles qui l'ont transmis.

Voyage au coeur des services de contre-espionnage russes quadrillant la pseudo république séparatiste de Dombass.

Car au-delà des nombreuses péripéties de la traque, jalonnée de cadavres, c'est toute l'ambiance angoissée de ces populations sous occupation et tiraillées entre deux mondes qui est montrée, avec pour base une documentation particulièrement actualisée : systèmes d'armes et contremesures, psychologie des combattants, attitude collaborationniste ou résistante de la population subissant les bombardements, fracture idéologique entre les familles ukrainiennes de cette région qui fut toujours pro-russe : eux les nomment "nazis", les Ukrainiens les appellent "collabos"). On peut en cela faire totale confiance à la compétence de l'auteur …

Rien n'est totalement simple : il y a comme toujours des clivages entre les services français mais Edgar peut compter sur le soutien sans faille de Paul, leur patron opérationnel, mais plus encore des haines irréconciliables chez les Russes : les services extérieurs (SVR où les anciens du KGB soviétiques sont nombreux) et le renseignement militaire (GRU), ultraviolent et partisan de la Grande Russie de Poutine, le renseignement intérieur FSB.

L'opération qu'il s'agit de contrecarrer à tout prix est une monstrueuse manipulation baptisée « ouragan de feu », comme savent si souvent la pratiquer les Russes : faire croire à une attaque engagée contre la France par des islamistes – eux aussi manipulés - sans que personne ne soupçonne la main russe. Une opération de représailles contre la livraison des canons Caesar à l'Ukraine, qui provoquent tant de dommages à l'envahisseur.

Mais c'est sans compter sans le courage, l'abnégation et l'instinct d'Edgar. Une opération commando dangereuse de bout en bout, où les femmes jouent un rôle déterminant. Un catalogue exhaustif des méthodes d'obtention des renseignements par les pays totalitaires et aussi le nôtre.

Une plongée dans l'actualité la plus brûlante, à quelques centaines de kilomètre de nos frontières. Un roman passionnant, addictif, un suspens jusqu'à la dernière phrase. Un excellent moment de lecture.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Premier roman de cet auteur et j'ai découvert qu'il s'agissait de la suite de "l'espion français" (que je lirai).
Pas coutumier des romans d'espionnage j'ai pris le parti de l'écouter en audio et je suis satisfait de ce choix.
Ce roman nous plonge dans l'envers hyper réaliste de la guerre Russo-Ukrainienne. L'auteur à tellement bien creuser ce conflit que j'ai parfois eu le sentiment d'être dans un reportage plutôt que dans un roman fictif. le plus troublant fut ce sentiment que la réalité était peut-être pas si différente de la fiction.
Un début de roman qui plante bien le décor et les différents protagonistes avant d'engager un rythme effréné et haletant jusqu'au bout. Des descriptions precisent et de l'action en continue permettent à ce livre de s'écouter facilement et d'être toujours sous tension. Félicitations à Cédric BANEL qui m'a offert une jolie découverte.
Un tsunami, pas une minute de répit.
Basé sur l'histoire actuelle (la guerre en Ukraine) Cédric Bannel nous emmène en Roumanie et en Ukraine pour démasquer les instigateurs d'un complot visant à mettre à mettre le feu aux poudres sur la scène internationale.
Un espion français est envoyé incognito pour savoir qui est à l'origine d'une photo. Enfin incognito… je ne vous en dis pas plus sous peine de dévoiler tout ou partie de l'intrigue ce qui ferait forcément perdre le charme du livre. Mettez vos pas dans ceux d'Edgar et vous ne vous ennuierez pas une seconde.
Cédric Bannel est un habitué du genre. Dans ses livres, il fait chaque fois référence à l'histoire du pays, aux situations qui ont existé pour construire son roman. C'est une petite leçon d'histoire lorsqu'il rappelle ici les relations entre les Russes et les Ukrainiens.
Bref amateur du genre, je vous recommande.
Mon premier roman d'espionnage de Cédric Bannel, "Les fantômes de Kiev" ne sera certainement pas le dernier. Il signe un roman nerveux, au coeur de l'actualité du Donbass, avec des courses poursuites tous azimuts et contre la montre aux points de départs de la France, Russie, Roumanie, Ukraine. Dans ce chassé croisé de quidam, policiers, services secrets, militaires, milices, qui sera le plus malin pour se sortir de ce sac de noeuds. Un véritable page turner bien documenté qui impressionne et fait réfléchir sur la réalité de la guerre et de l'oppresseur.
Déjà en 2011, Gérard Thomas, pour Libération, soulignait le fait que Cédric Bannel, énarque passé par la Direction du Trésor avant de rejoindre le groupe Renault, puis de créer le site Caradisiac, donnait l'impression, dans L'Homme de Kaboul, première enquête d'Oussama Kandar, de bien connaître les officines souterraines et les services secrets. Et, bien qu'il s'en soit déjà défendu à l'époque, il ferait un parfait Sigma, vous ne trouvez pas ? Surtout quand vous ajoutez à son parcours professionnel ses médailles internationales obtenues lors de compétitions de karaté – ceinture noire dès 1986, il ne reprend la compétition qu'en 2017, chez les vétérans.

Mais nous ne prétendons pas mener l'enquête. Simplement, nous voulons insister sur le fait que tout ce que décrit ce livre – et les précédents – semble furieusement crédible… Sa connaissance de l'Afghanistan et, désormais, du Donbass, montre un goût pour les vacances calmes et reposantes, dans tout ce que la planète compte de paradis !

Quoi qu'il en soit, l'enquête est solide, bien menée, trépidante. Elle est également l'occasion de rappeler que la différence entre le succès et l'échec tient souvent à rien, un petit hasard, une minute de plus ou de moins.

L'utilisation, comme arrière plan de ce récit, de la guerre que mène la Russie en Ukraine ajoute évidemment de la tension à cette histoire. Et ça fonctionne parfaitement. Ce n'est ni naïf, ni laudatif de tel ou tel camp. La citation qui ouvre cette chronique montre d'ailleurs que l'auteur n'hésite pas à questionner le « pouvoir » de son agent de l'ombre.

Chose plutôt inhabituelle dans un roman d'espionnage, trois personnages féminins se partagent, avec Edgar et deux autres personnages masculins, le devant de la scène. La russe Olga Ranevskaïa, implacable générale proche du pouvoir et de Poutine ; Kateryna Mykoulyna, la femme de l'honorable correspondant dont le vol plané depuis une falaise lance toute cette affaire ; et la chargée des opérations spéciales des services roumains, qui répond au prénom d'Angelic. Femmes puissantes, femmes courageuses, femmes libres. On est assez loin des clichés du genre…
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..